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Pourquoi et comment se soucier du bien-être de ses collaborateurs en ce moment ?

Cela fait bientôt un an que le Covid est entré dans notre quotidien en modifiant considérablement notre manière de vivre, de voir la vie et de travailler.

Bientôt un an que notre présence en entreprise a été réduite au strict essentiel par crainte d’augmenter le risque de propagation du virus. Nos interactions sociales sont désormais limitées, nos gestes barrières accentués, nos masques portés, couvre-feu respecté…

Les salariés ont dû s’adapter pour mener à bien leurs missions. Le travail à distance s’est d’abord imposé dans la plupart des entreprises et pour certains cela fait bientôt un an sans retour au bureau !  

Dès le début, la plupart des collaborateurs ont démontré leur engagement car on a mesuré entre 5 et 30% de productivité en plus pendant le premier confinement avec le travail à distance imposé. 

Très rapidement, les managers ont été mis à contribution pour instaurer de nouvelles pratiques, mettre en place de nouveaux outils, créer un cadre pour aider leurs collaborateurs à s’adapter, etc. Ils sont souvent sortis de leur zone de confort en réinventant une manière de gérer leur équipe différemment. Ils ont dû être à l’écoute de chacun des collaborateurs pour repérer notamment les signaux faibles ou détresse du salarié, moins détectables à distance. L’accompagnement psychologique et la prise en compte du stress des collaborateurs font désormais partie du travail de managers, plus encore à distance.

Plusieurs études menées avant le second confinement d’octobre 2020, alertaient déjà sur l’état de santé mentale des salariés et aussi des managers.

Le “Baromètre de la santé psychologique des salariés français en période de crise” d’Opinion Way, indiquait “44 % des salariés français interrogés se sentent en situation de “détresse psychologique”. Un tiers des salariés est en état d’épuisement émotionnel sévère et 5% en burn out, une maladie qui touche d’ailleurs deux fois plus les managers”. 

Les limites du télétravail

Ainsi depuis quelques semaines, les limites du télétravail se font sentir : des visioconférences à la chaîne toute la journée, manque d’écoute en réunion virtuelle, du reporting excessif, des horaires à rallonge avec un brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle (sollicitation en dehors des horaires de bureau…), hyper connexion, une pression de plus en plus forte…

On assiste à un désenchantement et à une forte lassitude. Le mot qui résume l’ambiance du moment, c’est “raz-le-bol”. C’est la raison pour laquelle, courant janvier, certaines entreprises ont accepté de faire revenir dans leurs rangs quelques salariés certains jours par semaine. 

Certains services comme des conciergeries d’entreprises proposant des gardes d’enfants, des sous-traitances de rdv médicaux ou administratifs se développent auprès des entreprises suite aux problématiques rencontrées par les salariées dont la charge mentale se trouve actuellement amplifier : cumul du travail, des tâches domestiques, des enfants à s’occuper, de la difficulté de couper du travail soir et week-end et de prendre moins de temps de pause dans la journée.

D’autres solutions davantage axées autour du coaching et du bien-être sont utilisées par les entreprises pour accompagner le manager dans son rôle de soutien et d’écoute auprès des différents membres de son équipe.  

En effet, certains managers ne s’encombrent même plus des politesses “de base”, oubliant de dire bonjour le matin, allant droit au travail. Oubliant l’Humain derrière l’écran. D’autres ne prennent même plus le temps de prendre des nouvelles des membres de leur équipe, plus de préoccupations à savoir s’ils vont bien, si les conditions de travail sont bonnes, si la charge de travail adaptée. On ne partage plus trop sur l’état général de santé ou de forme du moment… Les salariés en télétravail manquent de reconnaissance dans les efforts fournis et dans les résultats.

Selon une étude du cabinet Stimulus, 24% des salariés français sont dans un état d’hyper stress. En cause, l’isolement mais aussi le manque de soutien de leur manager. Selon Patrick Légeron, psychiatre et fondateur de la start-up Stimulus, « 60% des salariés Français considèrent que leur manager est une source de stress, à l’heure où la moyenne des pays européens se situe à 40%, sauf en Norvège où se taux approche les 10% parce que le manager y a un rôle absolument fondamental sur le bien-être du salarié au travail. »

En période de confinement, il est important de faire attention aux situations émotionnelles des salariés. Le stress est important et les risques sont considérables.

Le challenge du manager aujourd’hui est de maintenir le lien à distance entre lui et son équipe et de développer un management bienveillant, un management d’écoute, qui permet aux salariés d’exprimer leurs difficultés, qui va s’intéresser beaucoup à leur bien-être. Il est important que le manager s’intéresse autant aux états émotionnels des salariés qu’à leur performance.

Cette période avec toutes ses transformations nous démontre qu’il est essentiel de prendre soin des gens. Globalement, la crise a ramené davantage d’humanité au sein des entreprises.

Ainsi, on peut aider les managers à prendre en compte l’état émotionnel de ses équipes et on peut également proposer des outils pour accompagner les équipes à mieux vivre le contexte actuel. 

Mais de quel type d’outils/ateliers parle-t-on exactement ?

Selon Joël de Rosnay, en épigénétique, il existe 6 conditions favorables à notre bien-être : 

Ø    Manger sainement

Ø    Pratiquer une activité physique régulière

Ø    Limiter le stress

Ø    Avoir un bon sommeil

Ø    Prendre du plaisir dans ce que l’on fait

Ø    Entretenir des relations sociales épanouies

La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien – ce que vous mangez, l’exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez… – va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d’orchestre d’une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre.

Chez Just For Good, nous sommes fervents de l’épigénétique, notre souhait est de transmettre au plus grand nombre le maximum d’outils autour de l’alimentation, du mental/stress, sommeil, exercice physique. Pour ce qui est du plaisir, nous comptons sur chacun pour garder de l’enthousiasme dans ses actions et projets.

On pense qu’agir collectivement peut être une bonne option car, même à distance, cela permet de vivre un moment différent ensemble et de créer du lien.

Nous mettons l’accent avec Just For Good sur des formations courtes et modernes, qui mettent l’accent sur des savoir-faire pratiques et concrets, directement applicables. Les salariés sortent de leurs formations avec l’impression d’avoir appris des choses très concrètes qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur quotidien.

Notre objectif est de sensibiliser les salariés et les éduquer sur les sujets santé / bien-être avec des activités pratiques (ex : yoga, méditation, échauffement musculaire) et des formations théoriques (ex : « La déconnexion digitale : arriver à se passer des ordinateurs et du téléphone », « Gestion du sommeil et des rythmes de travail », « L’alimentation saine au bureau »).

Par exemple, pour la prévention du stress, nous avons élaboré un atelier qui explique le fonctionnement & l’impact du stress sur l’organisme et donnons les principales techniques de gestion du stress, spécifiques de relaxation et de gestion du mental (méthode Vittoz, cohérence cardiaque…). A la suite de cet atelier, tout participant peut chez lui ou à son bureau mettre en pratique, seul, les gestes, les rituels qui lui permettent de mieux gérer le stress (une réunion, une intervention importante, un entretien, une négociation difficile…).

Nous abordons aussi le stress en proposant des ateliers pratiques de sophrologie ou de méditation pour induire la détente musculaire, prendre conscience de sensations et de perceptions, se concentrer, positiver, se dépasser, gérer les émotions, se recentrer, faire tomber la pression pour enfin vivre plus sereinement.

Concernant l’alimentation, notre souhait est de transmettre des notions simples et facilement utilisables par tous.  En passant par la physiologie digestive de notre organisme, des impacts de notre alimentation sur le bon fonctionnement de notre corps, nous y abordons de nombreux thèmes comme la qualité des aliments, l’importance de l’eau, l’importance des bonnes associations alimentaires etc. 

Cet atelier a pour vocation de donner les principales règles qui permettent à chacun de mieux prendre soin de sa santé de manière préventive et de retrouver une belle vitalité grâce à l’alimentation. Nous y intégrons quelques astuces pour pallier aux différentes problématiques dans le contexte professionnel actuel (manque de temps pour se préparer un déjeuner en télétravail, fringale en journée…).

En ce qui concerne l’exercice physique, nos experts proposent des exercices de yoga, de renforcement musculaire misant sur les bienfaits du sport. Nous y intégrons l’importance des postures appropriées même en travaillant de chez soi pour éviter des TMS – Troubles Musculo-Squelettiques.

Just For Good travaille avec une équipe d’experts, professionnels, certifiés et diplômés, qui connaissent bien les problématiques des salariés en entreprise.

Just For Good s’ajuste aux besoins et objectifs de chaque entreprise pour animer des ateliers/formations personnalisés et « sur-mesure »Il est même possible d’utiliser une partie du budget formation pour financer une partie du séminaire, Just For Good étant agréé organisme de formation.

👉 Pour prendre contact et organiser une formation sur-mesure contactez Emmanuelle Ferla : Tel : 06.07.36.78.18 – Emma@Justforgood.Fr