fbpx

Nos outils

Alimentation : comment manger en respectant quelques préceptes de la naturopathie ?

Vous avez à cœur de mieux vous nourrir pour améliorer votre santé ? Découvrez comment avoir une alimentation saine et équilibrée avec la naturopathie.

L’alimentation selon la naturopathie

La naturopathie est une médecine préventive qui envisage le corps de manière globale. Elle a pour objectif de préserver la santé par des moyens naturels. À ce titre, elle s’intéresse particulièrement à l’alimentation, car notre bien-être dépend en partie de cette dernière. Basé sur des aliments sains et variés, le régime naturopathique aide à prévenir les maladies et améliore la santé en général. Comment se nourrir convenablement et naturellement ? Découvrez avec Just For Good, un petit guide sur la nutrition en naturopathie.

La cuisine raw food

Selon la médecine naturelle, le meilleur moyen de rester en bonne santé est de consommer des aliments aussi proches que possible de leur état naturel, c’est-à-dire non transformés.

C’est en cela que consiste la raw food qui préconise de manger en majorité des aliments crus et bruts, ou cuits à moins de 42 °C. Ce mode d’alimentation privilégie donc les moyens de cuisson qui ne dénaturent pas les aliments comme la cuisson au wok, la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée.

En naturopathie, le choix des aliments est essentiel. En effet, il faut préférer des produits de saison, de bonne qualité et d’origine biologique. Ils doivent être de la plus grande fraîcheur, et, si possible, mangés le jour de leur récolte afin de bénéficier de leur valeur énergétique vitale.
Même si la plupart de ses adeptes sont des végétariens, cette alimentation peut être d’une grande diversité. On peut aussi bien préparer des fruits, des légumes, des graines germées, des épices que des oléagineux, des œufs, du poisson et de la viande qui peuvent être cuisinés en tartare ou en carpaccio ou encore faire des plats assez gourmands. Chez Just For Good, nous vous accompagnons dans votre transition alimentaire avec de recettes simples et faciles à réaliser.
La cuisine raw food permet de préserver au maximum les composants des aliments qui sont sensibles à la chaleur comme les vitamines ou les enzymes. Elle facilite la digestion, préserve voire augmente l’immunité et la vitalité.

La boisson en naturopathie

Une bonne alimentation inclut également les boissons. Chez Just For Good, celles que nous conseillons sont l’eau, les jus de fruits et de légumes, les smoothies, les infusions et tisanes.

L'eau

L’eau, c’est la vie. En boire est primordial, car elle nettoie le corps et intervient dans le fonctionnement de tous les organes. Les besoins varient en fonction des personnes, mais il est conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau pure par jour.

Les jus de fruits et de légumes

Obtenus à partir d’un extracteur, les jus de fruits et légumes crus favorisent l’absorption rapide des nutriments. Ils renforcent l’alimentation et permettent d’éviter la fatigue engendrée par la digestion, de diminuer l’acidité du corps et de prévenir des maladies comme les cancers.

Les smoothies

Les smoothies sont des boissons obtenues à partir de fruits et/ou de légumes mélangés au blender. On peut y rajouter des liquides (eau, jus de fruits frais, laits végétaux), des herbes aromatiques, des épices ou des super aliments. Ils conservent les fibres contenues dans les aliments et permettent donc de nettoyer l’appareil digestif et le colon.

Les laits végétaux

Les laits végétaux représentent une bonne alternative aux laits d’origine animale et peuvent valablement les remplacer dans l’alimentation. Ils sont faits à base d’oléagineux (amande, noisette, noix), de céréales (avoine, riz, blé) ou de légumineuses (soja, arachide). Ces laits sont riches en vitamines, en sels minéraux, en bons acides gras et sont exempts de cholestérol, de lactose et de caséine.

Zoom sur les super-aliments

Les super aliments sont des produits naturels contenant une grande quantité de vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés et antioxydants. Contrairement à la majorité des aliments sains, qui comportent 2 ou 3 propriétés pour la santé, ils offrent souvent plus d’une douzaine de propriétés.
Ces aliments particuliers complètent l’alimentation et permettent en général d’améliorer la santé physique et mentale, booster l’énergie, rajeunir la peau, brûler les graisses, diminuer le risque de cancer, protéger le cœur et renforcer le système immunitaire. Mais pour bénéficier de toutes les vertus des super aliments, il est essentiel de les consommer crus dans leur état d’origine.

Il existe différentes catégories de super aliments que sont :

  • Les fruits et noix : baies d’Açai, myrtilles, citron, canneberges, baies de Goji, grenades, maca, noix, cacao brut, noix de coco, etc. ;
  • Les herbes et algues : ortie, aloe vera, ginseng, gingembre, ginkgo biloba, curcuma, moringa, spiruline, Chlorella, etc.
D’autres super aliments contribuent à une bonne alimentation, notamment le pollen, le miel, la gelée royale, les graines de chia, les graines de chanvre et l’ail.

Gestion du mental : bien se sentir grâce à la naturopathie !

Vous recherchez un moyen non-intrusif de gérer votre stress et vos émotions ? Découvrez en quoi la naturopathie peut aider dans la gestion du mental.

La gestion du mental en naturopathie

Inspirée de la médecine hippocratique, la naturopathie repose sur l’idée que l’être humain est un tout qui s’auto-régénère grâce à des principes de santé et d’hygiène de vie. Elle fait appel à des techniques et éléments naturels, dont la gestion du mental, l’un de ses points majeurs. Comment agir pour améliorer son équilibre mental, émotionnel et physique ? Just For Good vous propose de découvrir comment réussir à gérer vos émotions, votre psychisme et votre énergie vitale grâce à différentes techniques naturelle.

La sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation qui peut être utilisée en naturopathie, notamment dans le cadre du bien-être psychologique.
La sophrologie est un excellent outil de gestion du mental, car elle permet de prendre conscience de ses propres besoins, de développer la sérénité et l’harmonie, de retrouver de la vitalité, de surmonter des phobies et d’améliorer son quotidien. La pratique de la sophrologie se déroule en deux étapes :
  • la détente du corps et du mental par le biais d’exercices de relaxation dynamique (respiration et détente musculaire) ;
  • la concentration sur l’écoute de ressentis par la suggestion mentale.
Chez Just For Good, nous utilisons cette méthode en parallèle de notre accompagnement naturopathique. Nous élaborons et animons des protocoles de suivi collectifs ou individuels adaptés à chaque profil et à chaque problématique.

Méditation de pleine conscience

Autre outil de gestion du mental utilisé en naturopathie, la méditation de pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. L’apprentissage de cette pratique se fait à travers le cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), mis en place par Jon Kabat-Zinn en 1979.
Ce programme se pratique dans le but de favoriser une diminution des symptômes physiques et psychologiques liés au stress professionnel et/ou privé. Il est d’ailleurs très utilisé comme outil de gestion du mental en entreprise afin d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.
En outre, il permet de développer une meilleure capacité à se détendre, à gérer les situations stressantes, avoir une meilleure estime de soi, à gérer les émotions comme l’anxiété, la tristesse, la colère. La méditation de pleine conscience améliore également les problèmes de sommeil, de fatigue et de douleur chronique.
Just For Good, vous aide à découvrir les bienfaits de la MBSR avec l’accompagnement d’instructeurs qualifiés qui vous donnent des outils efficaces pour être autonome dans votre pratique.

La préparation mentale

La préparation mentale est une technique de gestion du mental qui s’adresse particulièrement aux sportifs. Elle permet de bien se préparer à une compétition, de faciliter l’apprentissage d’une technique, d’augmenter ses performances ou encore d’améliorer sa récupération physique et mentale. Elle peut toutefois être utilisée par toute autre personne, dans des situations particulières de sa vie impliquant un challenge.
La préparation mentale peut se faire à travers des méthodes de relaxation comme le Training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson. D’autres techniques comme la sophrologie, la programmation neurolinguistique (PNL), la technique d’imagerie et la visualisation mentale peuvent aussi être utilisées.
Chez Just For Good, vous bénéficiez d’un accompagnement complet en gestion du mental. Nous vous aidons à éliminer les manifestations physiques du stress et de l’angoisse grâce à des conseils en méditation, en respiration, mais aussi sur l’usage de plantes et d’huiles essentielles pour retrouver une bonne sérénité mentale.

La psychologie positive

En naturopathie, il est établi qu’une grande partie des maux dont souffre l’humain découle d’une forme de pensée négative récurrente. Ainsi, la dépression et l’angoisse conduisent bien souvent à l’irritabilité, aux problèmes digestifs et de sommeil, à la fatigue, le manque de libido, les fluctuations de poids, les douleurs articulaires et musculaires et aux baisses d’énergie.
Branche de la psychologie générale, celle que l’on qualifie de positive est un outil de gestion du mental qui aide justement à lutter contre la dépression, à travers la mise en application de solutions quotidiennes, soutenant un processus de rémission. Mais la psychologie positive va au-delà de la pensée positive. Elle ne consiste pas à percevoir le monde d’une manière idéalisée, elle intègre également les connaissances acquises sur la souffrance psychique et sur les moyens d’y remédier.
En tant que praticien en Naturopathie, Just For Good vous initie à la pratique de la psychologie positive comme technique de gestion du mental et vous aide à vous tourner vers ce qui va bien ou est en passe de s’améliorer.

Exercice physique : allier santé et bien-être au quotidien !

Vous recherchez au travail et au quotidien un bien-être physique et mental permanent ? Découvrez quel exercice physique vous convient le mieux.

Les bienfaits de l’exercice physique en entreprise et à la maison

Rester en bonne santé pour bien vivre, ce n’est pas un idéal : c’est un impératif. Pour y arriver, dans un contexte où le travail en entreprise occupe la majeure partie du temps, il est important d’inscrire dans son agenda quotidien, une part consacrée à l’exercice physique. Combiné à une alimentation saine, c’est un moyen plus que sûr d’optimiser sa vitalité et de mieux gérer son mental et son énergie. Et c’est à cela que nous nous attelons chez Just For Good.

Pourquoi l’exercice physique est-il si important ?

Une activité physique régulière maintient la vie. Il s’agit de tous les mouvements que l’on effectue dans la vie au quotidien et qui ne se réduisent pas à la seule pratique sportive. Ce qui caractérise principalement une activité physique, ce sont : son intensité, sa durée, sa fréquence et le contexte dans lequel elle est pratiquée.
C’est pourquoi Just For Good envisage l’exercice physique bienfaisant sur deux dimensions principales : l’activité physique au cours des activités professionnelles, et l’activité physique dans le cadre de la vie courante, pour toute personne.

L’exercice physique au travail

L’essor des diverses politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) a désormais impulsé l’établissement d’un lien entre le sport, la santé et le bien-être des collaborateurs au sein d’une entreprise.

De plus en plus, les exigences en termes de conditions de travail et de législation sociale font de l’activité physique une thématique perçue comme importante et déterminante dans l’efficacité au travail. Il en est ainsi puisque l’exercice physique permet tout d’abord de combattre la menace de la sédentarité qui pèse sur le travailleur.

Les entreprises qui investissent dans la santé de leurs employés en nous faisant appel ont ainsi pu enregistrer une hausse de leur productivité, une diminution des dépenses liées aux soins de santé, une diminution des absences causées par les maladies et par ricochet, une réduction des taux d’absentéisme.

L’exercice physique dans la vie courante

Il n’y a pas que les travailleurs qui ont besoin de se maintenir en forme. Dans le cadre domestique et de la vie courante, les particuliers sont aussi exposés à des menaces de santé. Un exercice physique régulier assuré par des professionnels, est un moyen de diminuer les risques de santé liés à l’inactivité physique, de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, ainsi que les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux.

Quels exercices physiques pour se maintenir en forme ?

Nous vous offrons une palette assez large d’exercices physiques en fonction de votre profil, de votre contexte, tout en les combinant à des pratiques de naturopathie incluant l’alimentation et la gestion du mental, pour un état de santé optimal. Ils permettent de stimuler les émonctoires (foie, intestin, etc.), font travailler les muscles, récepteurs d’énergie, et favorisent le relâchement du mental. Comme exercice physique, on peut citer le Yoga, le Pilates, la randonnée, la marche nordique, etc.

Le Yoga

Très populaire, le yoga est un exercice à la fois physique et psychologique qui vise à libérer l’esprit à l’aide de postures et de techniques de respiration. Il améliore l’amplitude des mouvements, la souplesse, ainsi que la posture et l’équilibre. C’est un exercice qui convient aux travailleurs en ce qu’il est bénéfique pour ceux qui souffrent de douleurs au dos.

La méthode Pilates

Il s’agit d’une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la gymnastique et de la danse. Cet exercice physique se pratique au sol, sur un tapis, à l’aide de jouets proprioceptifs qui incitent le corps à solliciter une série spécifique de muscles stabilisateurs. Les exercices sont intenses, mais doux et ne provoquent aucun choc d’impact ni aucune douleur.

La randonnée

C’est une activité de plein air qui s’effectue à pied, souvent en groupe mais parfois seul, en suivant un itinéraire, balisé ou non. C’est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation. Il convient parfaitement aux entreprises ayant au moins une dizaine de salariés, mais peut se faire également en couple ou en famille. C’est la forme la plus naturelle d’exercice physique.

La marche nordique

C’est également un sport de plein air qui se pratique à l’aide de bâtons spécialement conçus. Ils permettent de se projeter plus vite vers l’avant et sollicitent l’ensemble des muscles. À la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas verticalement orientés en avant du corps mais plutôt vers l’arrière. Ce dispositif accélère le déplacement et fait de cette activité un exercice très athlétique.

Vous vous êtes abonné à notre newsletter avec succès. Un email de confirmation va arriver.

Cette adresse email est déjà inscrite.

 

Abonnez vous à la newsletter de Justforgood.

 

Recevez nos dernières actualités, bons plans, recettes Raw Food, etc.

 

* Champs à remplir obligatoirement.