fbpx
mbsr au bureau

Apprendre les bienfaits de la méditation MBSR pour être Zen au bureau et prendre du recul

Reconnue pour ses nombreux bienfaits, notamment la réduction du stress, la méditation de pleine conscience suscite un intérêt généralisé. Même si elle se pratique souvent dans le cadre de l’intime, elle prend de plus en plus son assise dans les entreprises. Pourquoi méditer au bureau  et comment s’y prendre ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite.

Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ?

La méditation en pleine conscience est une réponse à un besoin d’être et moins à un besoin d’action. Il s’agit en effet de concentrer pleinement son esprit sur l’instant présent et ne pas laisser ses pensées s’éparpiller. Elle consiste à prendre conscience de son corps, de soi, de ses émotions et de l’autre à chaque moment.

Utiliser la méditation en pleine conscience au travail peut être un excellent moyen de prendre du recul, de retrouver sa concentration, de réduire les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et de combattre les troubles anxieux.

Comment méditer au bureau ?

D’après des études scientifiques, les effets significatifs de la méditation en pleine conscience se font sentir grâce à une pratique intensive d’une heure par jour pendant 2 mois. La pratique de la MBSR (Mindfulness-based stress reduction) peut se faire par exemple avant les échéances importantes, comme une réunion, un rendez-vous client ou simplement lorsque le stress se fait ressentir. Pour pratiquer la méditation en pleine conscience, il suffit de :

  • se mettre debout, pieds écartés à la largeur du bassin ;
  • commencer par trois respirations profondes en se concentrant sur le souffle qui traverse ses poumons et son nez ;
  • se concentrer ensuite sur son ancrage au sol.

La méditation en pleine conscience peut également se faire en se concentrant sur un élément de l’environnement ambiant.

Pour observer les résultats sur la concentration et l’efficacité, il est important que les salariés restent libres de cette pratique sur le lieu de travail afin que l’entreprise n’instrumentalise pas la méditation en pleine conscience.

Et si vous avez toujours des questions sur les méthodes de réduction du stress : contactez-nous !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.