fbpx

Un jour sans fin ou comment ne pas imaginer un retour potentiel au bureau ?

« En France, la situation de la pandémie est de plus en plus inquiétante, notamment dans les hôpitaux d’Ile-de-France, où le nombre de patients en réanimation ne cesse de croître (…) l’éventualité de nouvelles mesures restrictives est de plus en plus probable. » Les échos 29/03/21.

Managers, salariés, cadres, employés…encore un peu de courage, si nous tenons compte des dernières infos, il faudra tenir encore quelques semaines en travail à distance car avec les chiffres de cette semaine, le retour au bureau n’est toujours pas pour demain en Ile de France…

C’est un peu comme « le joyeux non anniversaire » d’Alice au Pays des Merveille …absurdité, impression de déjà vu ou d’un éternel recommencement…mais restons positif, le printemps a pointé le bout de son nez avec le soleil et « life goes on » !

Certains sont en télétravail depuis plus d’un an. D’autres ont repris en temps partiel, à raison d’une journée ou plus par semaine. On compte environ 40% des salariés en télétravail. Avec les nouvelles mesures, ce taux risque de monter un peu…

Des statistiques nous montrent qu’à la sortie du premier confinement, 68%* des salariés arrivaient à bien concilier vie professionnelle et personnelle, 65% avaient des moyens suffisants, 73% avaient des rôles et des objectifs clairs et 70% étaient autonomes.

Ces données n’étaient finalement pas si mauvaises mais après un an, qu’en est-il ? Comment fait-on pour tenir encore un peu, resté motivé, garder de l’enthousiasme et être positif pour n’envisager le retour à « notre vie normale » que dans quelques mois ? On lit d’ailleurs de plus en plus d’articles sur le sujet depuis quelques temps avec des tonnes de conseils !

Les nôtres restent inchangés :

  • S’imposer un cadre et un rythme
  • Cloisonner sa vie personnelle de sa vie professionnelle  
  • Mettre en place des rituels de début et fin de journée (par exemple, le matin conduire les enfants à l’école, séance de méditation, footing…sortir acheter le pain à 18h et éteindre son ordinateur).
  • Etablir un cloisonnement technologique en marquant la fin de la journée, pour soi-même et son entourage
  • Notifier ses collègues de ses plages de travail sur un agenda
  • Communiquer autant que possible avec son équipe pour expliquer/partager le travail réalisé
  • S’accorder des temps de pause réguliers et une vraie pause déjeuner entre 12h et 14h
  • Prendre le temps de se distraire, lire les infos, faire du sport…sortir dehors, prendre l’air !
  • Eviter les remarques du style : « Tranquille le télétravail (alors qu’on prend juste un café après le déjeuner sur la terrasse ou le balcon) ! » ou encore « Ça t’a fait deux mois de vacances finalement ! »

Sinon gare aux penchants négatifs du télétravail :

  • Sentiment d’isolement créé à cause du télétravail
  • Impression d’avoir trop de réunions, d’avoir un travail haché
  • Tendance à avoir trop d’information et avoir la sensation de ne pas réussir à couper
  • Difficulté à passer à autre chose et réussir à faire autre chose que le travail
  • Sensation de travailler et de ne pas recevoir l’estime et le respect mérité au regard des efforts fournis

La pause-café, le déjeuner au restaurant d’entreprise, les conversations au détour d’un couloir…vos collègues vous manquent ? Tous ces petits moments échangés permettaient de créer du lien et du vivre ensemble.

Avec Just For Good, on vous propose de retrouver ces petits moments « plaisir – bien-être » à partager au cours de nos ateliers « parenthèse » qui vont vous permettre de faire des pauses au cours de votre journée et de découvrir des pratiques de développement personnel pour vous sentir mieux, vous apporter des trucs et des astuces pour mieux gérer votre stress au quotidien, bien manger, mieux dormir, etc…Autant lier l’utile à l’agréable 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’infos sur le sujet.

*Opinion Way – mai 2020