fbpx

Quels sont les effets du jeûne sur le corps ?

Le jeûne, qu’est-ce que c’est ? 🌿

Selon le Dr Otto Buchinger, « pendant le jeûne, le corps va bien, c’est l’âme qui a faim »…

Pour rappel, jeûner consiste à priver son organisme de nourriture pendant une période donnée. Cette action permet de dynamiser notre métabolisme en incitant l’organisme à utiliser la masse adipeuse pour la transformer en corps cétoniques (sucres…) afin de servir de carburant et répondre aux besoins de l’ensemble du corps. Cette phase de que l’on appelle l’autolyse permet aussi d’évacuer une bonne partie des toxines accumulées au cours des longues années de notre existence.

C’est une expérience idéale pour nettoyer son organisme en profondeur et retrouver une vitalité au Top et renforcer son système immunitaire.

Une bonne préparation psychologique et physique vous aidera à garder un moral d’acier durant toute la durée de cette “épreuve”( enfin pas si compliqué si bien préparé…); Il faut vous préparer en faisant une « descente alimentaire » en amont qui facilitera le processus. A chacun de trouver son rythme selon ses habitudes et son ressenti.

Le jeûne, quels sont ses effets sur le corps ? 🌿

Quand on arrête de manger, un processus métabolique se met rapidement en place pour mobiliser les réserves de graisse de l’organisme. Le jeûne entraîne donc un changement métabolique en mobilisant l’énergie stockée dans les tissus adipeux du corps humain.

« Durant les premières heures de jeûne, le corps va utiliser l’énergie nécessaire via les lipides, les protéines et les glucides qui ont été ingérés dernièrement de l’extérieur  (environ 24h) afin d’approvisionner les organes pour le bon fonctionnement de l’organisme » explique Audrey Budakci, diététicienne. « Le corps va principalement utiliser les glucides qui vont se transformer en petites molécules de glucoses (sucres).

Ensuite le corps puisera dans les réserves (le Glycogène) du foie et des muscles (environ 24h)

Ce glucose est stocké au niveau du foie ce qui nous permettra de l’utiliser lorsque le jeûne persistera dans le temps (environ 2 jours). Si le jeûne dure plus longtemps, plus de 48h, le corps ira s’approvisionner dans les réserves de graisses » précise l’experte.

  • Le cerveau

Selon Audrey, « le cerveau va s’adapter assez rapidement lors du jeûne.” Après une semaine, il commence à produire de l’énergie en ordonnant au foie de fabriquer des lipides et des acides qui auront pour but de sécréter la dopamine, l’adrénaline, la noradrénaline et la sérotonine. Ces hormones nous stimulent et sont à l’origine de la baisse de notre appétence pour le sucre.

  • Le foie

« On rappelle que le foie est le filtre de l’organisme. Lors des 2 premiers jours qui suivent le jeûne, on peut ressentir les mêmes symptômes qu’une “crise de foie” car les réserves des graisses se métabolisent en corps cétoniques (acidité). Cependant dans les faits, c’est en réalité le processus de détox qui se met en place afin d’éliminer les toxines du foie (excès d’alcool, produits chimiques, médicaments, pollution, nicotine…) » explique Audrey.

Quels dangers ? 🌿

Un jeûne de quelques jours ne représente pas de gros danger car c’est un processus physiologique normal. Il est toutefois contre indiqué aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’une insuffisance rénale ou à l’IMC inférieur à 18, aux pathologies lourdes, au diabétique de type 1, et aux personnes souffrant d’hyperthyroïdies… Chez Just For Good, Un avis et un accord médical est demandé lorsque pathologie particulière lourde.

Dans les trois premiers jours, la privation peut entraîner une fatigue, des maux de tête, des éruptions cutanées, des nausées avec hypoglycémie, des douleurs lombaires, de la tachycardie etc… N’hésitez pas à vous couvrir davantage et à boire de l’eau chaude sous forme de tisanes ou d’infusions et prendre une bouillotte pour aider le foie à monter en température… C’est normal ce sont des crises d’éliminations… C’est l’objectif de la cure. Il faut savoir que ce sont des maux mineurs et que certaines personnes n’en ressentent que très peu d’effets.

Si la privation dure trop longtemps (Plus de 60 jours pour une personne de 1,70m et de 70 kgs dont 20% de masse adipeuse, vous avez le temps…) le corps se mettra à puiser dans les muscles pour le produire (ce qui est déconseillé!)

Il est préférable de suivre un jeûne en demandant au préalable l’avis d’un professionnel de santé pour les cas de pathologies particulières et sinon passer par des centres experts comme Just For good ou d’autres agréés par la FFJR. En effet, comme le rapporte une étude de l’Inserm, « la pratique du jeûne encadré médicalement semble peu dangereuse ».

Alors n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avant de vous lancer.

Mais rassurez-vous, ces effets indésirables sont minimes au regard de tout le bien-être physique et émotionnel que le jeûne engendre. Jeûner induit une quantité d’effets bénéfiques:

  • Contribue à la santé cardiovasculaire (régule la tension artérielle et permet de lutter contre le diabète)
  • Réduit la fatigue et redonne de la Vitalité
  • Corriger l’obésité (s’il est effectué à espaces réguliers et sous contrôle)
  • Réduit les maladies inflammatoires
  • Booste la perte de poids et maintient le bon poids si évolution de l’hygiène de vie sur les conseils du naturopathe organisateur du jeûne.
  • Prévient la maladie d’Alzheimer, la démence et la perte de mémoire
  • Engendre des effets anxiolytiques et antidépresseurs
  • Favorise l’autophagie et protège les cellules saines.
  • Permet un reset hormonal et neurologique

Et bien d’autres bienfaits! Le jeûne c’est quasiment miraculeux…

Chez Just For Good, nous proposons des cures de jeûne hydrique et randonnée méthode Buchinger et pour ceux qui sont experts, on peut aussi intégrer 1 ou 2 jours de jeûne sec au cours de la semaine. Nous organisons aussi des cure de détox sur un week-end, c’est un premier pas qui permet de se rendre compte de l’impact sur le bien être et la santé d’une alimentation saine, de l’exercice physique et de la gestion du mental…

Bienvenue chez Nous, chez Just For Good!