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Pourquoi prendre soin de sa flore intestinale?

1/ Les vertus de la flore intestinale sur notre santé

Pour une bonne digestion, comptez sur la flore intestinale. Elle est composée d’un ensemble de micro-organismes, (non pathogènes) et se situe au niveau des intestins. La flore intestinale indispensable au corps humain possède de nombreuses propriétés.

Comme dit prĂ©cĂ©demment, elle joue un rĂ´le sur notre système digestif. Tout d’abord, la flore intestinale permet d’assimiler les nutriments issus de notre alimentation. Une deuxième mission importante, la dĂ©gradation de certains rĂ©sidus alimentaires (ex : protĂ©ines). Sa troisième mission est de rĂ©guler l’absorption des acides gras (ex : calcium). La flore intestinale participe aussi Ă  la synthĂ©tisation de certaines vitamines. 

Son rĂ´le ne se limite pas au bon fonctionnement du système digestif. En effet, la flore intestinale agit Ă©galement sur le système immunitaire. Par exemple, elle empĂŞche l’installation de certains agents pathogènes et stimule Ă©galement le système immunitaire. 

2/Les effets nĂ©fastes du dĂ©sĂ©quilibre intestinale 

Un dĂ©sĂ©quilibre de la flore intestinale a des consĂ©quences nĂ©fastes sur notre santĂ©. Elle se confirme par une prĂ©sence plus accrue de bactĂ©ries pathogènes aux bonnes bactĂ©ries. Ces bactĂ©ries pathogènes en surnombre provoquent une dysbiose. Ce qui entraĂ®ne ballonnements, constipation, affaiblissement des dĂ©fenses immunitaires… 

Sur le long terme, une flore intestinale en mauvaise santĂ© gĂ©nère l’apparition de maladies digestives comme la maladie de Crohn( maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) ou encore le syndrome de l’intestin irritable. Des Ă©tudes soulignent la possibilitĂ© qu’un dĂ©règlement de la flore intestinale affecte l’information transmise au cerveau. 

Ainsi, si elle n’est pas en bonne santĂ©, elle aura besoin de retrouver un bon Ă©quilibre. Pour cela il est important de revoir et comprendre les raisons de cette dysbiose (en gĂ©nĂ©ral Trop de sucre, stress important…), ensuite il est bon de consommer des prĂ©biotiques qui permettent aux bonnes bactĂ©ries de se dĂ©velopper en nombre adĂ©quats, mais aussi des probiotiques (qui sont de bonnes bactĂ©ries).

Nous vous donnons les diffĂ©rents moyens pour avoir une flore intestinale en bonne santĂ©.  

3/ Conseils pour prendre soin de sa flore intestinale : 

Premièrement, il est possible de prendre soin de sa flore intestinale par l’apport d’aliments riches en fibres tels que les lĂ©gumes, des lĂ©gumineuses, des fruits et des fruits Ă  coque. Consommez les crus ou cuits et PrivilĂ©giez les lĂ©gumes cuits si vous avez des problèmes de digestion car la cuisson adoucit les fibres insolubles en les rendant plus digestes. ModĂ©rer Ă©galement les aliments Ă  forte fermentation comme l’oignon, l’ail, l’artichaut, le chou… 

Deuxièmement, il est important de se nourrir d’aliments riches en probiotiques. Présents dans divers aliments fermentés tels que la choucroute, le pain au levain, le miso (pâte de soja fermenté), certaines boissons comme le Kéfir ou le Kombucha.

Troisièmement, consommer avec modération les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés. En effet, ce type d’aliments (ex : viande rouge) perturbe l’équilibre de la flore intestinale et sont susceptibles de provoquer davantage d’inflammations intestinales.

Quatrièmement, pour une flore intestinale au top, complĂ©tez votre alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e par la pratique d’une activitĂ© physique, minimum 2 Ă  3h/semaine.

Pour conclure, pour les diverses raisons Ă©voquĂ©es, n’attendez plus, commencez Ă  prendre soin de votre flore intestinale !