Pourquoi prendre soin de sa flore intestinale?
1/ Les vertus de la flore intestinale sur notre santé
Pour une bonne digestion, comptez sur la flore intestinale. Elle est composée d’un ensemble de micro-organismes, (non pathogènes) et se situe au niveau des intestins. La flore intestinale indispensable au corps humain possède de nombreuses propriétés.
Comme dit précédemment, elle joue un rôle sur notre système digestif. Tout d’abord, la flore intestinale permet d’assimiler les nutriments issus de notre alimentation. Une deuxième mission importante, la dégradation de certains résidus alimentaires (ex : protéines). Sa troisième mission est de réguler l’absorption des acides gras (ex : calcium). La flore intestinale participe aussi à la synthétisation de certaines vitamines.
Son rôle ne se limite pas au bon fonctionnement du système digestif. En effet, la flore intestinale agit également sur le système immunitaire. Par exemple, elle empêche l’installation de certains agents pathogènes et stimule également le système immunitaire.
2/Les effets néfastes du déséquilibre intestinale
Un déséquilibre de la flore intestinale a des conséquences néfastes sur notre santé. Elle se confirme par une présence plus accrue de bactéries pathogènes aux bonnes bactéries. Ces bactéries pathogènes en surnombre provoquent une dysbiose. Ce qui entraîne ballonnements, constipation, affaiblissement des défenses immunitaires…
Sur le long terme, une flore intestinale en mauvaise santé génère l’apparition de maladies digestives comme la maladie de Crohn( maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) ou encore le syndrome de l’intestin irritable. Des études soulignent la possibilité qu’un dérèglement de la flore intestinale affecte l’information transmise au cerveau.
Ainsi, si elle n’est pas en bonne santé, elle aura besoin de retrouver un bon équilibre. Pour cela il est important de revoir et comprendre les raisons de cette dysbiose (en général Trop de sucre, stress important…), ensuite il est bon de consommer des prébiotiques qui permettent aux bonnes bactéries de se développer en nombre adéquats, mais aussi des probiotiques (qui sont de bonnes bactéries).
Nous vous donnons les différents moyens pour avoir une flore intestinale en bonne santé.
3/ Conseils pour prendre soin de sa flore intestinale :
Premièrement, il est possible de prendre soin de sa flore intestinale par l’apport d’aliments riches en fibres tels que les légumes, des légumineuses, des fruits et des fruits à coque. Consommez les crus ou cuits et Privilégiez les légumes cuits si vous avez des problèmes de digestion car la cuisson adoucit les fibres insolubles en les rendant plus digestes. Modérer également les aliments à forte fermentation comme l’oignon, l’ail, l’artichaut, le chou…
Deuxièmement, il est important de se nourrir d’aliments riches en probiotiques. Présents dans divers aliments fermentés tels que la choucroute, le pain au levain, le miso (pâte de soja fermenté), certaines boissons comme le Kéfir ou le Kombucha.
Troisièmement, consommer avec modération les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés. En effet, ce type d’aliments (ex : viande rouge) perturbe l’équilibre de la flore intestinale et sont susceptibles de provoquer davantage d’inflammations intestinales.
Quatrièmement, pour une flore intestinale au top, complétez votre alimentation saine et équilibrée par la pratique d’une activité physique, minimum 2 à 3h/semaine.
Pour conclure, pour les diverses raisons évoquées, n’attendez plus, commencez à prendre soin de votre flore intestinale !