fbpx

Naturopathie : en savoir plus sur cette médecine traditionnelle (3e au rang mondial)

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la naturopathie est classée au 3e rang des médecines traditionnelles mondiales, après la médecine traditionnelle Chinoise et l’Ayurveda. À travers son approche holistique de l’humain, elle vise à préserver et renforcer la santé par des moyens naturels. Focus !

Naturopathie : comment ça marche ?

​Le naturopathe utilise plusieurs méthodes de soin pour aider l’organisme à renforcer ses défenses. Trois d’entre elles sont majeures et incontournables en naturopathie. Il s’agit de :

  • l’alimentation : par les réformes alimentaires adaptées, le naturopathe conseille une alimentation complète, saine et équilibrée permettant de rester en bonne santé ;
  • l’exercice physique qui favorise le bon fonctionnement de tous les systèmes, ainsi que l’élimination des toxines ;
  • la gestion du mental qui aide le patient à se libérer du stress, à lâcher prise, à gérer ses émotions et à se recentrer.

La naturopathie peut aussi inclure des techniques de nettoyage de l’organisme avec des plantes (phytothérapie), des huiles essentielles (aromathérapie) et de l’eau (hydrologie), mais aussi des exercices respiratoires, la réflexologie plantaire ou encore le massage bien-être.

Les bienfaits de la naturopathie

Le naturopathe a pour mission d’apprendre à son patient à conserver son capital santé à son maximum. Ce dernier peut donc, grâce à la naturopathie, mieux connaître son corps pour rester en bonne santé et comprendre les causes de certaines maladies chroniques afin de les guérir.

Par un accompagnement personnalisé et des conseils individualisés en hygiène de vie, le naturopathe aide son patient à trouver son équilibre physique mais aussi émotionnel. Ainsi, au-delà de favoriser la prévention et l’augmentation du potentiel d’auto-guérison du patient, la naturopathie aide à :

  • rétablir l’équilibre alimentaire et combattre le surpoids ;
  • relâcher les tensions physiques et émotionnelles ;
  • renforcer le système immunitaire ;
  • lutter contre certaines maladies chroniques.

Les cures de détoxification de l’organisme font partie intégrante des méthodes suivies en naturopathie. Pour des personnes en bonne santé, ces cures permettent de mettre son organisme au repos et d’aller puiser au plus profond des tissus pour éliminer les toxines accumulées depuis des semaines, des mois ou des années. Mais également, elles permettent d’améliorer l’état de santé des personnes ayant des maladies chroniques (diminution des rhumatismes par exemple). 

Ainsi, ces cures sont suivies en prévention pour s’assurer un bon état de santé sur le long terme. Ces cures de détoxification peuvent être mises en permettant à l’organisme de se reposer, il peut s’agir d’un apport alimentaire limité jusqu’au jeûne sur plusieurs jours. Le naturopathe conseille dans tous les cas un accompagnement par des professionnels.

Prenez rendez-vous pour un diagnostic naturopathie dès maintenant : Contact

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.