Les produits de saison pour une meilleure santé : quels sont les produits de l’hiver bons pour la santé ?
Les températures froides nous rappellent que l’hiver est bien arrivé : les produits de cette saison ne manquent pas pour rester en pleine forme. Découvrons-les ensemble !
Pourquoi consommer des produits de saison ?
Il vous est peut-être déjà arrivé de manger des produits sans grande saveur, qui ne vous ont pas réellement rassasié, notamment à cause de leur manque de qualité gustative… C’est la caractéristique des produits hors saison !
En choisissant de suivre la saisonnalité, on profite de produits plus savoureux, avec des propriétés nutritionnelles qui nous aident à faire face au contexte saisonnier.
C’est aussi un choix bénéfique pour notre santé, mais aussi pour la planète, en évitant l’importation de produits hors saison, cultivés à des milliers de kilomètres.
Cassons un dernier a priori : consommer des produits de saison ne vous condamne pas à la monotonie. Cela permet même au contraire de varier les plaisirs, car chaque saison apporte son lot de fruits et de légumes délicieux !
Quels sont les produits à consommer en hiver ?
Les fruits et les légumes hivernaux, avec toutes leurs propriétés nutritionnelles, sont nos meilleurs alliés pour faire face à l’hiver. Just For Good vous aide à faire le bon choix !
Le panais
Le panais, ce légume aux allures anciennes, recèle bien des surprises ! Il contient de belles quantités de potassium et de magnésium, ainsi que des fibres et des vitamines, ce qui en fait un aliment bien-être à choisir pendant toute la saison hivernale.
En velouté, en poêlée ou même sous forme de chips au four, le panais s’invite dans nos assiettes !
Les choux
La famille des choux est vaste ! Entre le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le chou pommé, nous bénéficions de leurs nutriments et de leur apport calorique faible : faites de la place dans vos placards à ces alliés minceurs. De plus, les choux nous apportent des fibres, du potassium et des vitamines C et B9. Pourquoi s’en priver ?
Côté recette, laissez-vous tenter par un millefeuille de chou vert et saumon, ou encore par une soupe au choux-fleur et lait de coco ! En salade, en gratin, ou encore en beignet, vous trouverez à coup sûr la recette à base de choux qui vous fera fondre.
Le salsifi
Source de fibres et peu calorique, le salsifis est un «balai de l’intestin». Il balaye sans bouleverser, ce qui lui a laissé une excellente réputation, car il est bien toléré par tous, petits et grands.
Le salsifi contient de la vitamine B9, de la vitamine E et du potassium. C’est un légume riche en fibres, apprécié pour réguler le transit intestinal. Il apporte tous ses nutriments dans les soupes et dans les gratins pendant tout l’hiver.
La pomme
Cuisinée ou tout simplement croquée, la pomme est un ingrédient gourmand pour vos recettes, qu’elles soient salées ou sucrées
Riche en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, mais pauvre en calories, la pomme ravit nos palais avec ses nombreuses variétés.
Sa peau regorge de vitamine C, il est donc fortement conseillé de croquer votre pomme telle quelle, après s’être assurée qu’elle soit bio et bien lavée, avec de l’eau et un peu de bicarbonate de soude.
Les agrumes
Les clémentines, les mandarines, les oranges, les pamplemousses et les citrons nous apportent le soleil dans nos repas d’hiver !
Le magnésium, le potassium, le calcium, les antioxydants, ou encore la vitamine C contenus dans les agrumes boostent notre système immunitaire, en aidant notre organisme à résister aux infections typiquement hivernales.
Si l’on veut utiliser leur peau, il vaut mieux choisir des fruits bio. Il est conseillé de consommer les agrumes en fruit entier plutôt qu’en jus, pour ne rien perdre de leurs propriétés nutritionnelles.