fbpx
les légumes de l'automne

Les produits de saison pour une meilleure santé : quels sont les produits de l’automne bons pour la santé ?

Les fruits et légumes sont essentiels pour notre santé, or respecter la saisonnalité est encore meilleur car synonyme de produits bons et sains ! Découvrons ensemble les fruits et légumes de l’automne !  

Consommer des produits de saison quels avantages ?


Choisir des produits de saison est un choix malin ! Chaque saison apporte les nutriments nécessaires à notre organisme, avec sa belle variété de fruits et légumes. Choisir des produits de saison est une démarche naturelle, bénéfique pour notre santé et aussi pour l’environnement.

En effet, on réduit notre impact écologique, en favorisant l’agriculture locale et en évitant l’importation de produits hors saison, nécessitant du transport et l’utilisation de pesticides pour leur conservation.  

Des produits de qualité, bons pour la santé

En privilégiant les fruits et légumes de saison on profite de toutes leurs qualités gustatives : la saveur et le goût sont au rendez-vous. Nous faisons le plein de nutriments et de vitamines, nécessaires pour se maintenir en bonne santé.  

Un budget maîtrisé

Bonne nouvelle : consommer des produits de saison permet aussi de moins dépenser ! En effet, en privilégiant des produits de saison et cueillis près de chez vous, ne nécessitant donc pas d’emballage ni de long temps de transport, vous bénéficierez de prix plus bas et manger cinq fruits et légumes ne plombera plus votre budget !

Quels produits choisir pour la saison automnale ?

L’automne nous apporte sa belle variété de fruits et de légumes ! Nous pourrons déguster la betterave rouge, l’endive, le navet, les champignons, ou encore la blette. L’automne, c’est aussi la saison pour profiter des différentes variétés de choux et de courges, tout comme du topinambour. Les carottes et les potirons nous aident à faire face aux premiers froids ! Du côté des fruits, faisons de la place au raisin, aux figues et aux châtaigne

L’endive

Récoltée à partir du mois d’octobre, l’endive est un produit star de l’automne. Délicatement amère et peu calorique, avec seulement 15 calories pour 100 grammes, l’endive est une mine de potassium, de fibres et de vitamines B et C. On la choisit ferme, avec les feuilles blanches ourlées de jaune. Crue ou cuite, l’endive se prête à de multiples recettes : en tarte, en salade ou en millefeuille, l’endive saura vous conquérir. 

Le potiron

Sa saveur douce rappelle la noisette et apporte une gourmandise instantanée à nos recettes : c’est le potiron ! Il se déguste sous forme de soupe et de velouté, mais aussi en gratin. Il sublimera un risotto et sera l’ingrédient secret des brownies et autres gaufres ! 

Le potiron n’est pas très calorique, avec 20 kcal pour 100 g, est riche en potassium et en vitamine A. Ses graines sont conseillées dans la lutte contre le cholestérol. 

Les châtaignes

Reines de l’automne, les châtaignes se dégustent en recettes salées ou sucrées. On se régale en les intégrant dans nos soupes et veloutés, mais aussi dans nos desserts, avec des recettes de mousses et de gâteaux délicieusement gourmands ! 

Parmi les propriétés nutritionnelles, on rappelle leur apport en minéraux et en vitamines B et C.

Le navet

Cette racine recèle de nombreux atouts !  Source de fibres, de magnésium et de phosphore, le navet est peu calorique et contient des antioxydants. Le navet se déguste sous forme de purée, au four, comme des frites, et même rôti ou sauté. Il peut aussi se consommer cru pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Le raisin

Qu’il soit noir, rosé ou blanc, le raisin fait partie des fruits les plus plébiscités en France. Il accompagne vos fromages, vos yaourts, vos salades, et vos viandes. Le raisin est riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Les polyphénols contenus dans les pépins piègent les radicaux libres, avec un teint éclatant à la clé !

Pour vous sentir mieux et entrer dans l’hiver, réservez votre cure bien-être dès maintenant : https://justforgood.fr/planning-et-reservations-particuliers/