fbpx
trouver et choisir des fruits et légumes de saison

Les produits de saison pour une meilleure santé : c’est l’été ! quels produits manger ?

Si manger des fruits et légumes est essentiel, manger des produits de saison est un choix encore plus avantageux pour notre santé, mais aussi pour l’environnement.

Découvrons ensemble leurs bienfaits, ainsi que les fruits et légumes de l’été !

Les bienfaits des produits de saison sur la santé

En choisissant des produits de saison, on peut profiter pleinement des qualités gustatives du produit, qui aura plus de goût et de saveur !

Les fruits et les légumes de saison sont gorgés de nutriments et vitamines qui sont essentiels pour être en bonne santé. Chaque saison, avec ses fruits et légumes, nous apporte les nutriments nécessaires. Consommer des produits en respectant la saisonnalité est donc une démarche naturelle et bénéfique, pour nous et aussi pour la planète. Tout le monde est gagnant ! 

Quels aliment de saison choisir pour cet été ?

Pendant l’été, la nature nous gâte avec des fruits et légumes désaltérants et rafraîchissants !

Entre l’aubergine, la courgette et le poivron, les fruits et légumes d’été nous permettent de faire le plein de vitamine C, de bêta-carotène et d’antioxydants. Et c’est sans compter les nombreuses herbes fraîches, comme le romarin, la ciboulette, ou encore le basilic, pour donner encore plus de goût et parfum à nos plats. 

Regardons plus en détails certains fruits et légumes d’été :

La tomate

La tomate est riche en antioxydants, qui participent à la prévention cardio-vasculaire, tout comme en eau, qui la rend très peu calorique. Il est conseillé de garder les tomates à température ambiante, le froid risque d’altérer leur saveur.   

La tomate se prête à d’innombrables recettes : entre les salades, les ratatouilles, le gaspacho et les piperades, la tomate est la reine des plats d’été !

Le fenouil

Très riche en vitamine C, en fer et en calcium, le fenouil est l’ingrédient détox indispensable. Il est peu calorique et se distingue par sa saveur unique.             

Il peut être consommé cru en salade ou même braisé, pour accompagner les viandes ou les poissons.

Le melon

Le melon, étant constitué de près de 90% d’eau, est le bienvenu pendant la saison estivale, permettant de nous hydrater de façon agréable. Les vitamines C et b9, ainsi que le potassium et le bêta-carotène, sont ses principaux atouts nutritionnels.

Le melon peut être dégusté en entrée ou en dessert, mais s’accommode très bien également dans une salade composée. Son goût sucré fait de nombreux adeptes !

Le concombre

Le concombre occupe une place importante sur nos tables d’été. Sa composition riche en eau (95% !) en fait un aliment parfait pour se désaltérer, en plus d’un allié apprécié pour garder la forme, vu son faible apport calorique. Silice, potassium, magnésium, vitamines C et K le rendent un produit très intéressant !  

Où trouver les meilleurs produits de saison

Les meilleurs produits de saison se trouvent au niveau local. En effet, hors l’offre des supermarchés, on peut en trouver sur les marchés ou on peut faire appel à des associations proposant des paniers de produits, issus d’une production en circuit court, et exclusivement de saison. Ce sont des assortiments très différents qui permettent de profiter des produits de saison et de varier les plaisirs !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.