fbpx

Les mitochondries et l’énergie du corps humain

Les mitochondries : le combustible du corps humain 

A l’origine, les mitochondries seraient d’anciennes bactéries. elles sont présentes dans nos cellules. Nos cellules sont composées d’environ 200 à 100 000 mitochondries. Les mitochondries sont composées d’une membrane interne agissent sur la respiration cellulaire. Quant à la membrane externe, elle permet le passage de molécules. 

Les mitochondries possèdent également leur propre ADN et produisent 13 protéines toutes dédiées à la production d’énergie. 

Elles ont plusieurs rôles mais la principale mission des mitochondries est de fabriquer, stocker et distribuer l’énergie dans la cellule.  Elles sont le lieu de production la plus importante d’ATP (Adénosine triphosphate) Le carburant énergétique de nos cellules.  

Le rôle des mitochondries : indispensable à l’organisme

Les mitochondries évitent les brûlures et essoufflements musculaires.  

Les mitochondries vous informent de la douleur et évitent un surplus d’acidité qui bloquerait la diffusion d’énergie.Ainsi, la quantité d’oxygène que vous pouvez consommer dépend de la bonne santé des mitochondries. 

Les mitochondries livrent de l’énergie à l’organisme et finissent par se transformer en gaz carbonique et en eau. Ces processus chimiques ont des conséquences notamment chez le sportif de haut niveau, dont la machinerie tourne à plein régime. Heureusement, les mitochondries possèdent plusieurs fragments d’ADN et elles parviennent à se diviser, laissant fonctionner la mitochondrie fille pourvue du bon programme alors que celle qui est défectueuse s’autodétruire par oxydation. En outre, c’est la raison qui explique pourquoi il vous arrive d’être essouflé lors d’une activité banale comme monter les escaliers dans les jours qui suivent une compétition difficile. Mais ce processus initie aussi le rythme décompensation/surcompensation, moteur de votre progression.

 Les effets néfastes d’un dysfonctionnement des mitochondries

Des mitochondries en mauvaise état impliquent de graves conséquences chez les patients et leur organes (cerveau, foie…).

Comme les maladies tels que des neuropathies, (atteinte sur les nerfs du système nerveux autonome qui contrôle les organes, les pieds et mains.) myopathies (problème lié aux muscles). 

De plus, un dérèglement de ce carburant d’énergie peut être à l’origine de nécroses tissulaires ou une production de cellules anormales.

2 méthodes pour des mitochondries au top ! 

Les mitochondries subissent une oxydation qui commence à l’âge de 25 ans et devient notable à partir de 40 à 50 ans. Cela entraîne une diminution des capacités cognitives qui plus jeune nous permet de changer en permanence de sujet de réflexion. A l’inverse, les seniors n’y parviennent plus difficilement, compensant alors par leur concentration et leur expérience. Bref, la VO2max du cerveau diminue aussi avec les années et il est impératif de s’y adapter comme un vieux coureur optimise son rendement et sa connaissance du terrain.

Pour garder vos mitochondries en bonne santé, deux méthodes :

L’activité physique et une bonne alimentation. 

Tout d’abord, pensez à avoir une alimentation saine et équilibrée.  En outre, une alimentation variée, saine et équilibrée, à haute densité nutritionnelle est la clé de santé des mitochondries. Ayez une alimentation omnivore (viande rouge, noix, noisette, fruits et légumes..). Tous ces aliments apportent de la résistance aux mitochondries et plus de stabilité au phénomène d’oxydation. D’après des études, les sucres en trop grande quantité, détruisent des mitochondries. Cela crée de l’acide lactique qui est source d’essoufflement. Toujours est-il que sa synthèse diminue avec l’âge… Alors, les seniors doivent y prêter attention surtout s’ils sont végétariens !

Les mitochondries sont nombreuses dans les muscles et très demandeuses d’énergie. Ainsi, l’activité physique n’est pas à négliger. En effet, pour une meilleure endurance, augmentez la taille et le nombre de vos mitochondries. 

Lors de l’effort, le corps est une usine à combustion et à oxydation qui libère des molécules “radicaux libres”. Ces molécules abiment les protéines et les enzymes et la mitochondrie finit par rouiller et ne plus fonctionner. Pour éviter ou diminuer l’impact de ces radicaux libre, il faut absolument compenser par des produits antioxydants (nous ferons un articles spécial sur le sujet)

Pour booster la capacité de vos mitochondries et vos capacités cardiaques de surcroît. Vous utiliserez un maximum d’acides gras et  économiserez vos réserves de sucres musculaires (glycogène musculaire)

Par exemple, lors d’un training matinal, vos muscles sont encore pleins de glycogène car ce dernier n’a pas baissé dans la nuit; il ne contribue pas à réguler la glycémie. Cette mission est dévolue au glycogène du foie. A l’occasion d’une séance de jeun, votre foie est vide mais vos muscles restent emplis de glycogène et utilisent sans difficulté le glycogène présent. Vos mitochondries ne tournent pas à plein régime !

Pour conclure, les mitochondries sont indispensables à notre organisme. N’oubliez pas d’en prendre soin par une alimentation saine incluant un maximum d’antioxydant, une acidité du corps maîtrisée, et des exercices physiques plutôt doux au minimum 2 à 3 fois par semaine. Si vous y rajoutez un peu de gestion mentale avec du yoga, de la cohérence cardiaque, relaxation ou méditation… Vous serez au Top et vos mitochondries en pleine forme…