fbpx
les effets des Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach : la solution bien-être?

Ces élixirs floraux ont été développés par Edward Bach (1886-1936), un médecin/homéopathe Britannique. Les Fleurs de Bach ont été créées dans le but de pouvoir faire face aux émotions nocives à travers les bienfaits de différentes plantes médicinales comme le chèvrefeuille, la bruyère ou encore le houx.

Pourquoi avoir recours aux Fleurs de Bach?

Leur objectif est d’influencer son corps et sa force vitale afin de trouver l’harmonie au sein de soi-même. La Fleur de Bach s’impose alors comme l’allié bien-être. Que ce soit pour la détente, le calme pour être zen ou même juste pour aider à gérer le stress, les élixirs floraux sont une véritable détox pour l’esprit qui est souvent surmené par tout ce qui se passe à l’extérieur.

Comment fonctionnent les Fleurs de Bach?

Les élixirs proposés à la vente sont tous différents et servent chacun à contrer des émotions négatives différentes. Il en existe 38 et sont fréquemment recommandés seules et/ou combinés selon les besoins de chacun.

Comment sont fait les élixirs des Fleurs de Bach?

Créés de la même manière depuis les années 1930 soit leur création, l’extraction de l’essence des Fleurs de Bach se fait par infusion.

Les différentes fleurs son cueillies à la main au centre du Dr Bach situé en Angleterre, puis mises dans de l’eau et, pour en sortir les propriétés médicinales, elles sont traitées pour en sortir les principes actifs. Le tout pour ensuite être mis en flacon qui servira à l’usage des particuliers.

Quelles sont les différents élixirs de Fleurs de Bach?

La gamme des Fleurs de Bach compte 38 élixirs bien-être. Ces derniers peuvent être regroupés selon 7 états émotionnels négatifs que ce remède floral cherche à contrer : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude.

Les élixirs selon leur groupe émotionnel

Découvrez les Fleurs de Bach selon leurs effets sur l’esprit et les maux qu’elles aident à contrer.

Fleurs de Bach pour les peurs et insécurités

Hélianthème (N°26), Mimule (N°20), Prunus (N°6), Tremble (N°2) et Marronnier Rouge (N°25)

Fleurs de Bach contre les doutes et incertitudes

Plumbago (N°5), Gnavelle (N°28), Gentiane (N°12), Ajonc (N°13), Charme (N°17) et Avoine Sauvage (N°36)

Fleurs de Bach contre le manque d’intérêt

Clématite (N°9), Chèvrefeuille (N°16), Églantine (N°37), Olivier (N°23), Marronnier Blanc (N°35) et Bourgeon de Marronnier (N°7)

Fleur de Bach contre la solitude

Hottonie des Marais (N°34), Impatiente (N°18) et Bruyère (N°14)

Fleurs de Bach contre l’émotivité et la vulnérabilité

Aigremoine (N°1), Centaurée (N°4), Noyer (N°33) et Houx (N°15)

Fleurs de Bach contre la tristesse et la déprime

Mélèze (N°19), Pin (N°24), Orme (N°11), Châtaignier (N°30), Dame D’onze Heure (N°29), Saule (N°38), Chêne (N°22) et Pommier Sauvage (N°10)

Fleurs de Bach contre le relationnel difficile

Chicorée (N°8), Verveine (N°31), Vigne (N°32), Hêtre (N°3) et Eau de Roche (N°27)

Sous quelles formes les Fleurs de Bach existent-elles ?

La méthode la plus conventionnelle d’administration des plantes médicinales reste l’élixir vendu par l’entreprise du Dr Bach. Cet élixir se prend sous forme de gouttes 4 fois par jour dans un verre ou sur la langue.

Après que le manque de praticité de cette méthode ait été mis en avant, des alternatives sont apparues, vous pouvez maintenant prendre les fleurs de Bach sous forme de Chewing gum, de crèmes, de pastilles… Une filière BIO a même vu le jour il y a quelques années.