fbpx

Les conseils Just For Good pour un repas de réveillon sain, bon, beau, gourmand…

Vous organisez le repas du réveillon de Noël cette année ? Vous désirez réunir vos proches autour d’un repas gourmand, beau et bon mais surtout sain… Encore faut-il savoir quoi servir durant son dîner ! Voici nos conseils et astuces de diététiciennes-nutritionnistes pour concocter le menu idéal, léger et délicieux ! 

1. Les breuvages et gourmandises salées

Quoi de mieux que l’apéritif pour commencer votre soirée de réveillon ? L’apéro est le moment idéal pour introduire les festivités, détendez vous… et buvez avec modération!

Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste, recommande de privilégier une boisson à base de vin ou de champagne à un cocktail pour les fêtes et de s‘hydrater en conséquence.

En effet, les boissons alcoolisées contiennent des « calories vides » qui sont en partie responsables d’une prise de poids. Les calories vides sont des “mauvais” nutriments, comme le sucre raffiné et les graisses saturées, qui n’apportent aucun bénéfice à l’organisme. Lorsqu’on ingère de l’alcool, l’apport nutritionnel est nul, mais l’excédent sera progressivement stocké sous forme de graisse dans nos cellules.

Les alcool les moins caloriques sont les suivants:

  • Une flûte de champagne ne représente que 80 kcal pour 100 ml ;
  • Un verre de vin blanc sec ou de rosé léger (pauvre en sucres et en alcool) apportent le moins de calories, avec le vin rouge qui arrive tout de suite derrière ;
  • Côté cocktail, le Mimosa (un mélange de champagne et de jus de fruits) serait le moins calorique ;
  • La teneur en calories d’un verre de cidre fait partie des plus faibles : elle tourne autour de 30 kcal (en fonction du type de cidre : brut, doux, traditionnel…) ;
  • Une bière légère (inférieure à 5% d’alcool) ou une bière brune seront aussi peu caloriques.

A l’apéritif, préférez servir des légumes coupés en bâtonnets pour plus de praticité. Miser tout sur la sauce en accompagnement, qui peut être un peu plus fantaisiste, c’est le moment de régaler vos papilles! Par exemple de la crème fraîche mélangée à des herbes comme le persil et la ciboulette, riches en antioxydants. Une autre alternative pourrait être de proposer des oléagineux natures à déguster : amandes, noix, noisettes, qui fournissent des acides gras oméga-3, des acides gras insaturés, des fibres et des protéines végétales, ou des petits fruits de mer : bigorneaux, coques, mini-soupes de légumes… 

2. Le repas convivial

Durant votre repas de fête, faites-vous plaisir en dégustant des mets de qualité ! 

Préférez proposer un plat de résistance à base de légumes car “Ils apportent des fibres, des minéraux et des vitamines, et, mangés crus, ils rassasient rapidement”, indique Aurore Lavergnat, Diététicienne-Nutritionniste.

Si vous consommez de la viande, optez pour de la dinde, très riche en protéines, ou du canard qui renferme des oméga-3. Les viandes rouges sont également recommandées. Par exemple, l’autruche et le bison sont des viandes moins caloriques et moins gras que le bœuf.

Si vous préférez consommer du poisson: Bar, lotte, saint-pierre, turbot, merlu, dorade… “On choisit une cuisson au four, et on ajoute juste un filet d’huile d’olive, des herbes et du citron”, propose Aurore Lavergnat.

Préférez le pain de seigle car sa farine est riche “en fibres, en vitamines, en minéraux”, rappelle Aurore Lavergnat. Quant au fromage, “plus il est frais, plus il est riche en eau, moins il est calorique”, explique Aurore Lavergnat. Alors on adapte sa portion : “30 g pour les fromages frais, 20 g pour les autres”, propose Aurore Lavergnat.

3. Les gourmandises sucrées

Le dessert représente la dernière étape de vos menus de réveillon ! Ils vous permettent de finir le repas sur une agréable note douce et sucrée. 

Plutôt que de proposer la traditionnelle bûche pâtissière, “concentrée en acides gras saturés”, vous pouvez opter pour une bûche glacée, une salade de fruits riche en vitamines C ou des mendiants.

Enfin, terminez votre repas avec une tisane digestive « à base de menthe poivrée, de mélisse, de badiane, de sauge ou de mauve », propose Aurore Lavergnat.

4. Que faire contre « la gueule de bois »?

Pour ceux qui n’ont pas suivi ces bons conseils et qui ont « la gueule de bois »… Just For Good vous recommande:

  • Boire beaucoup d’eau ou des tisanes

Vous hydrater vous aidera à lutter contre la migraine. En effet, l’alcool a des propriétés diurétiques, c’est-à-dire qu’elle pousse le corps à éliminer beaucoup d’eau. De ce fait, en cherchant à s’hydrater, notre organisme puiser dans le cerveau.

  • Manger léger

Éviter de consommer du sel, des graisses et des sucres vous aidera à soulager le travail du foie et diminuera l’effet de déshydratation.

  • S’oxygéner en marchant, prendre l’air dans la nature.
  • Ingérer une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau et renouveler plusieurs fois dans la journée si nécessaire. « Ce produit, que l’on devrait tous avoir chez soi, va neutraliser l’acidité de la muqueuse gastrique irritée par l’alcool qui peut provoquer des brûlures d’estomac », précise Sylvie Mansart.

Ainsi, vous l’aurez compris, hors de question de vous priver ou de décevoir vos invités cette année! Avec nos astuces santé, vous êtes prêt à préparer le repas de fêtes parfait ! Just For Good vous accompagne au quotidien!