fbpx
Qualité de vie au travail

La Qualité de Vie au Travail « QVT » c’est quoi ?

Du 14 au 18 juin 2021, se déroulera la 18ème édition de la semaine pour la Qualité de Vie au Travail initiée par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

La Qualité de Vie au Travail « QVT » c’est quoi ?

La QVT va plus loin que l’obligation de l’employeur à assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). Elle vise à coordonner des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail des salariés tout en maintenant la performance économique de l’entreprise. 

Dès lors qu’une entreprise a mis en place une politique QVT, elle identifie les points forts et faibles de sa QVT et met en place des actions qui vont apporter des réponses aux dysfonctionnements rencontrés : investir dans de équipements adaptés au télétravail par exemple, aménager le travail à distance avec un droit à la déconnexion, prévenir les risques psychosociaux par des campagnes de prévention, etc. 

Certaines améliorations sont susceptibles de résulter d’une obligation légale tandis que d’autres sont laissées au libre choix de l’employeur puisqu’elles sont sujettes au contexte ou des circonstances. En effet, certains aménagements ont un impact significatif sur le bien-être au travail ou sur la productivité des salariés mais ces deux variables dépendent également de la culture de l’entreprise ou de la nature de son activité.

Pour l’entreprise, les conséquences d’une QVT optimisée sont intéressantes : diminution de l’absentéisme, diminution du taux de turnover, diminution des coûts de recrutement, et une meilleure implication des collaborateurs. Pour les salariés, la QVT prévient les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques, préserve la dignité individuelle et vise à redonner du sens au travail.

La QVT s’intéresse à maintenir le bien-être au travail des collaborateurs, on retrouve notamment des éléments qui influencent le bien-être ou la santé physique des salariés (choix des équipements, mise en place d’aménagements et des ateliers de prévention qui vont réduire la nervosité physique, le stress ou la fatigue). 

Pour tirer parti de la QVT et mettre en place des actions qui vont améliorer la productivité des collaborateurs, une entreprise doit s’attacher à bien connaître ses salariés et comprendre sincèrement leurs besoins.

Le thème de la semaine de la Qualité de Vie au travail de cette année est « Travailler ensemble ». Cet évènement permet de s’interroger sur sa manière de contribuer au bien-être de tous en entreprise. 

Après plus d’un an de crise sanitaire, notre mode de travail a été drastiquement modifié : réduction des temps informels ou échanges qui se font désormais par écrans interposés, modification du mode de management à distance…


👉 Les objectifs d’une semaine de la Qualité de Vie au Travail : 


• Renforcer la cohésion des équipes et motiver les salariés ;

• Combattre les risques psychosociaux dans l’entreprise ;

• Réduire l’absentéisme ;

• Renforcer l’engagement des équipes ;

• Améliorer le bien-être et ainsi la productivité.


Il n’est pas trop tard…Il vous reste quelques semaines pour préparer votre semaine de la QVT

 
1. Si possible, faites un sondage pour connaître les besoins des collaborateurs (nous pouvons vous fournir un questionnaire)

2. En fonction des réponses, choisissez des actions pertinentes avec nos experts 

3. Etablissez un programme avec des horaires convenants au plus grand nombre (entre midi et 14h ou après 17h30/18h)

4. Préparez le terrain, faîtes du « teasing », communiquez régulièrement auprès de vos salariés pour leur donner envie de participer en expliquant les bienfaits des ateliers proposés (on vous fournit les infos)

5. Evaluez à postériori les retombées des ateliers et réalisez un bilan pour voir si des actions doivent être poursuivies tout au long de l’année pour établir un programme QVT annuel

🤔 C’est la première fois que vous souhaitez organiser une semaine de la QVT dans votre entreprise ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?


🎯 Chez Just For Good, c’est notre métier ! N’hésitez pas à nous solliciter. 

Pour votre info, les grands gagnants dans les évènements organisés les années précédentes

  • La gestion du stress – la nutrition – le sommeil – les TMS
  • Ateliers bien-être relaxation : méditation, yoga et sophrologie 
  • Ateliers détente : yoga du rire