fbpx
bienfaits marche nordique

La marche nordique : ses bienfaits sur le corps et le mental

Une activité sportive et cardio, tout en détente… Voilà qui résume bien la marche nordique, ce véritable sport qui nous fait énormément de bien ! Tonus musculaire, ou encore effet de boost sur le moral, laissez-vous tenter par cette pratique sportive particulièrement agréable. 

La marche nordique, c’est quoi ?

La marche nordique est une pratique sportive qui nous vient tout droit de Finlande. Il s’agit d’une marche où on utilise deux bâtons qui aident à garder un rythme et impulser le mouvement.

Les bras donnant la cadence au corps, les cuisses ou encore le dos et les abdominaux, sans compter les bras et le fessier… Dans la marche nordique c’est l’ensemble du corps qui est mobilisé !  

La marche nordique permet de se bouger tout en douceur et en profitant du paysage qui nous entoure. Praticable en toute saison, la marche nordique est accessible à tout âge ! 

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique permet de se dépenser de façon douce ! Sa pratique a des effets notables sur le corps, mais aussi sur l’esprit. Petite revue de ses bienfaits :

Sur le mental

La marche nordique est une activité relaxante qui impulse le bien-être mental. Faire de l’exercice en plein air est bon pour le moral : en oxygénant efficacement son cerveau et en s’exposant aux rayons du soleil, on se sent vite plus détendu et moins anxieux. On oublie le stress et l’angoisse, les problèmes du quotidien s’éloignent. À la suite d’un entraînement de marche nordique, on se sent prêt à faire face à tous les défis, nos idées sont plus claires et légères.   

Sur le corps

La marche nordique est un sport d’endurance : sa pratique permet un entraînement cardiovasculaire efficace. Pratiquée régulièrement, la marche nordique permet de se sentir moins essoufflé lors de la réalisation d’un effort physique. 

Les bienfaits de cette pratique se ressentent notamment sur le bas du dos qui, souvent siège de douleurs, est enfin remobilisé. Les tensions dans le cou et les épaules sont soulagées. Le marcheur étant obligés de se tenir droits grâce aux bâtons, les douleurs nées par la sédentarité ou encore par de mauvaises postures disparaissent enfin. De plus, avec la marche nordique on travaille l’équilibre et on augmente notre capacité respiratoire. 

Comment pratiquer la marche nordique ?

Vous souhaitez commencer la marche nordique ? Sachez que, comme avant toute activité sportive, il est fortement conseillé de s’échauffer avant de s’y adonner : une séance d’étirements d’une dizaine de minutes s’impose ! 

Pour votre entraînement, prévoyez des vêtements adaptés, choisissez vos bâtons et n’oubliez pas votre gourde : voilà, vous êtes prêt ! 

Où la pratiquer ?

Où pratiquer la marche nordique ? En théorie, il est possible de la pratiquer partout. Toutefois, il est préférable de choisir des itinéraires balisés ou encore des chemins de randonnée pour la pratiquer en toute sécurité. L’idéal est de faire de la marche nordique en groupe : c’est parfait pour se motiver et s’échanger des conseils dans la bonne humeur !

Just For Good vous invite à essayer la marche nordique lors de ses week-ends bien-être ! Pour en savoir plus, consultez notre site internet www.justforgood.fr