Je jeûne, suis-je sur la bonne voie ?
Le jeûne est une expérience idéale pour nettoyer son organisme en profondeur et retrouver une vitalité au Top.Voici les principaux conseils Just For Good pour vous aider à faire votre jeûne de manière optimisée et en tirer le maximum de bénéfices.
Pour rappel, jeûner consiste à priver son organisme de nourriture pendant une période donnée. Cette action permet de dynamiser notre métabolisme en incitant l’organisme à utiliser la masse adipeuse pour la transformer en corps cétoniques (sucres…) afin de servir de carburant et répondre aux besoins de l’ensemble du corps. cette phase de que l’on appelle l’autolyse permet aussi évacuer les toxines accumulées.
Bien s’y préparer
Une bonne préparation psychologique et physique vous aidera à garder un moral d’acier durant toute la durée de cette épreuve. Vous préparer en faisant une « descente alimentaire » en amont facilitera ce processus. A chacun de trouver son rythme selon ses habitudes et son ressenti.
Voici un exemple de descente alimentaire pour un jeûne de 7 jours (autant de jours de descente alimentaire que de jeûne):
- J-7 et 6 : Supprimer les produits animaux (viandes, poissons, fruits de mer et crustacés), les plats préparés, les excitants (café, alcool, chocolat…)
- Jour -5 et 4 : Supprimer les sous-produits animaux, œufs, produits laitiers et légumineuses (lentilles, pois chiche, etc.)
- J-3 et 2 : Supprimer les féculents (pain, pâtes, riz, etc.), et les sucres. Consommer uniquement des fruits et légumes (crus ou cuits)
- Jour-1 : Continuer les fruits et légumes en réduisant la quantité et si possible sous forme de jus.
Mieux vous respectez ces étapes, moins vous aurez faim pendant le jeûne!
N’hésitez pas à vous déconnecter pour pleinement vivre l’expérience pendant cette cure. Limitez l’usage d’outils connectés (tablette, smartphone, télévision). Faites de la place pour le vide, l’introspection, l’observation, le repos mental et physique pour une sorte d’oisiveté positive et réparatrice.
Choisir un environnement adapté, un lieu qui vous inspire facilitera également le lâcher-prise. Donnez du temps à votre corps pour lui permettre de s’adapter. Le jeûne nécessite qu’il puise dans ses réserves énergétiques, aménagez des siestes pour lui permettre de se ressourcer.
Si jeûner seul vous effraie, vous pouvez choisir de rejoindre un organisme pour le faire en toute sécurité. Et pourquoi pas choisir Just For Good comme partenaire pour mincir en douceur ? Nous sommes convaincus des bienfaits du jeûne sur le corps et l’esprit.
Pendant la cure
Il est fondamental de bien s’hydrater pendant toute la descente alimentaire et de poursuivre pendant la cure.
L’eau, l’eau et l’eau ! La consommation d’eau doit être d’environ 1,5 litres par jour pour favoriser l’élimination des toxines. Il faut privilégier les eaux de source peu minéralisées.
Les tisanes : chardon marie, pissenlit, romarin, artichaut… Il est essentiel de drainer toutes les toxines vers les portes de sorties ! Le must : de l’extrait de plante de chardon-marie à mettre dans vos verres d’eau.
Les bouillons de légumes faits maison et sans sel ou matière grasse ajoutés.
Pratiquez de l’exercice physique (en aérobie donc sans essoufflement) 2 à 3 heures par jour. Donc un sport calme et doux type randonnée.
Pensez à vous relaxer, un bonne sieste après la randonnée, des soins si vous pouvez facilement en faire, de la méditation et ou des exercices de respiration (type cohérence cardiaque).
Pensez Positif, du réveil au coucher et toute la journée! forcez vous si ce n’est pas votre tempérament ou si vous n’êtes pas habitué. Vous verrez l’impact associé au jeûne, c’est juste génial.
Bien terminer
La reprise alimentaire est une étape primordiale à bien prendre en compte quand on envisage de réaliser un jeûne. En effet, les phases de préparation et de récupération font partie intégrante du processus.
Cette phase consiste à réintroduire progressivement la nourriture après votre période de jeûne. Pour ne pas brusquer l’organisme, il est nécessaire de respecter certaines étapes. Idéalement cette période dure autant de temps que le jeûne lui-même.
Voici une proposition de planning pour une reprise alimentaire progressive suite à une jeûne de 7 jours:
- Jour 1: Mangez des fruits et légumes sous toutes leurs formes, des graines germées et des herbes aromatiques.
- Jours 2 et 3: Vous pouvez commencer à manger des fruits secs ou des aliments déshydratés que vous réhydrater en les laissant tremper plusieurs heures dans de l’eau.
- Jour 4 : Introduisez les huiles végétales, BIO, vierges et de première pression à froid.
- Jour 5 : Un seule fois par jour, vous pouvez introduire les céréales semi-complètes ou complètes sans gluten.
- Jour 6 : Une seule fois par jour, introduisez les protéines végétales. Faire tremper vos légumineuses au moins une nuit avant de les faire cuire les rendra plus digestes.
- Jour 7 : Une seule fois par jour, les carnivores peuvent introduire des protéines animales dans leurs assiettes. Suite à quoi vous pourrez réintroduire avec modération des aliments comme le café, le thé, les épices, la viande rouge, les céréales avec gluten, le vin, les pâtisseries…
Toujours soucieux de votre bien-être, Just For Good vous accompagne dans toutes vos démarches bien-être grâce au triptyque: Alimentation, exercices physiques et gestion du mental.