fbpx

Ils parlent du jeûne

On a tous tendance à s’identifier à des personnes qu’on admire et si certains artistes ou personnalités que j’aime le font, pourquoi pas moi???…

De la volonté de se délester de quelques kilos à celle de se purifier, la pratique du jeûne est une tendance qui séduit désormais des adeptes dans le monde entier. Hugh Jackman, Jennifer Aniston,Yannick Noah, Adele… Ils doivent tous leur forme olympique à un régime choc : le jeûne thérapeutique. On vous en parle!

Tout d’abord, le jeûne thérapeutique consiste à stopper toute forme d’alimentation solide pendant une durée variable mais en moyenne de 5 à 10 jours environ. Au menu donc, des tisanes de plantes détoxifiantes ou dynamisantes, des bouillons de légumes sans graisse ni sel et surtout, beaucoup d’eau riche environ 2,5l (qui correspond au besoin journalier moyen). S’ajoutent à cela de nombreuses activités douces permettant  de se reconnecter à soi-même et d’éliminer encore plus de toxines.

HUGH JACKMAN

Pour incarner le rôle de Wolverine dans la saga X-men, Hugh Jackman soumets son corps à un étrange régime: le jeûne intermittent. Il en parle: “Je suis plutôt quelqu’un de mince par nature alors je mange une quantité ridicule de nourriture. Ce que je fais, c’est que je mange tout sur une période de 8 heures. Ça s’appelle le régime 16-8. Alors entre 10h du matin et 6h de l’après-midi, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai des remontés car j’ai mangé un steak avant de venir, je mange 5000 calories et puis plus rien. Je me parle à moi-même comme si je m’entrainais : “Encore une bouchée, allez mec, tu peux le faire. Juste une bouchée de plus. Plus qu’un demi poulet à avaler et c’est terminé ! Plus que deux bouts…”

En évitant de manger pendant plusieurs jours, l’organisme se purge et élimine toutes les toxines ingurgitées avec l’alimentation. A la clef, un corps tout neuf (ou presque) et délivré de ses tensions. On parle notamment d’une nette amélioration des douleurs liées à l’inflammation comme l’arthrose, mais aussi d’une baisse du taux de sucre dans le sang, du cholestérol et de l’hypertension. Le jeûne serait donc un bon moyen d’atténuer les risques de développer des maladies comme le diabète.

JENNIFER ANISTON

L’actrice de 50 ans, Jennifer Aniston, star de la série télévisée Friends, est une grande adepte du jeûne intermittent 16:8. Cette méthode de jeûne consiste à se priver de nourriture pendant 16 heures et à s’alimenter les 8 heures restantes.

Pour bien débuter la journée, Jennifer se concentre généralement sur une activité relaxante avant de petit-déjeuner: la méditation et des étirements. Elle préfère se passer de nourriture solide pendant 16 heures et privilégie une alimentation liquide le matin. Celle-ci est à base de jus de fruits verts ou de café (à consommer avec modération).

YANNICK NOAH

En 1997, Yannick Noah doit se préparer mentalement et physiquement au tournoi de tennis de Roland Garros. Il entame une cure de jeûne et s’exprime sur son expérience. « Maintenant, je suis habitué, cela ne me gêne plus… Mais il ne faut pas que je regarde le sandwich de mon voisin, sans quoi… Habituellement, je jeûne au printemps et en début d’automne, cela me fait un bien fou. Je me nettoie, j’évacue le stress de la coupe Davis et la fatigue des voyages. De plus, j’avais recommencé à fumer et à boire, il me fallait arrêter net, c’est fait ! Les deux premiers jours sont durs. Après, ça va mieux et, peu à peu, on se sent bien, avec tous les sens en éveil. Je pense souvent aux grévistes de la faim : la force morale nécessaire pour tenir est incroyable et aujourd’hui, je mesure mieux leur effort.

Pour ma part, lorsque je suis allé jusqu’au bout, j’ai eu le sentiment de victoire sur moi-même. Le jeûne, on le sait, est aussi lié à une recherche spirituelle »

ANDREAS MICHALSEN

Andreas Michalsen est médecin-chef du service de médecine naturelle de l’hôpital Immanuel à Berlin en Allemagne. Il explique: « Nous savons maintenant que le jeûne nous fait non seulement du bien, mais qu’il peut aussi atténuer certains effets des maladies. […] Du point de vue de l’évolution, il est probable qu’il y a des millénaires, la survie  s’accompagnait de fréquentes et parfois longues périodes de jeûne. La situation que nous avons aujourd’hui, repas réguliers, frigo rempli, est historiquement anormale… ainsi il n’est pas étonnant que le corps rencontre des difficultés lorsqu’il ne jeûne pas, quand il mange sans cesse. Notre patrimoine génétique semble être moins adapté à cette situation qu’au jeûne. »

CAROLYN WILLIAMS

Carolyn Williams est une autrice, diététicienne et journaliste en alimentation et santé basée en Alabama aux Etats-Unis. Dans le but de perdre du poids ou d’améliorer sa santé en général, le jeûne intermittent 5:2 est très populaire. En effet, contrairement au jeûne traditionnel, cette méthode exige de ne se priver que 2 jours par semaine. Par exemple, mardi et mercredi vous ne consommerez que 25% de vos besoins caloriques normaux et le reste de la semaine vous vous alimentez de manière normale (mais sans excès…).

Carolyn Williams, Ph.D, RD, autrice de “Des repas qui guérissent” co-animateur du Happy Eating Podcast, a déclaré: « Je suis une grande partisane du jeûne intermittent et j’ai essayé plusieurs approches. » Elle préfère l’approche 16:8 (jeûner 16 heures par jour et manger pendant huit heures) à l’approche 5:2. « J’aime trop la nourriture et je n’aime tout simplement pas me réveiller en sachant que je ne reçois que 500 calories ce jour-là », explique-t-elle.

Williams note également que sans prêter une attention particulière au choix d’aliments riches en nutriments pendant vos jours normaux et à jeun, vous êtes plus susceptible de manquer des nutriments importants. À long terme, cela pourrait entraîner des carences en vitamines et minéraux. De même, le jeûne intermittent peut soutenir la fonction de l’insuline (une hormone produite par le pancréas et qui a pour rôle de réguler la glycémie dans notre sang), et elle attribue le fait que la perte de poids se produit en partie. « Une pause dans les repas permet au corps de passer du mode festin au mode de jeûne, ce qui favorise le bon fonctionnement de l’insuline et du glucose, et favorise un poids corporel sain et une sensibilité à l’insuline », « Ce temps d’arrêt ou cette interruption de l’apport calorique permet également l’autophagie, l’élimination et la réparation des déchets cellulaires qui peuvent jouer un rôle dans la réduction du risque de maladies chroniques », explique Williams.

Cette méthode peut s’avérer être l’idéale pour ceux qui ne trouvent pas l’énergie de cuisiner. Ainsi, les experts recommandent toujours de manger des aliments sains les jours où vous êtes en mesure de manger votre apport calorique normal. Il serait fâcheux de doubler vos calories normales les jours de repas classiques, vous auriez l’effet inverse, un gain de poids!

GINGER HULTIN

Ginger Hultin est une diététicienne spécialisée dans la nutrition végétarienne. Elle est propriétaire de Seattle Cancer Nutritionist et auteur de Préparation de repas anti-inflammatoire, et Comment manger pour vaincre la maladie livre de recettes.

Concernant le régime restrictif 5:2, elle explique qu’il ne convient pas à tout le monde: « Si vous avez un trouble de l’alimentation, des antécédents de trouble de l’alimentation ou une relation difficile avec la nourriture, le jeûne 5: 2 pourrait en fait être très dangereux ». Hultin ajoute également qu’il peut ne pas convenir aux athlètes ou aux personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique intense, car le corps a besoin de nourriture (calories) pour alimenter son activité. S’entraîner les jours de jeûne, par exemple, peut entraîner de mauvaises performances et une fatigue générale.

Jeûner ne convient pas à tout le monde. Néanmoins, des alternatives existent.

ADELE

Vous connaissez la chanteuse Adèle ? En novembre 2020 elle apparaît métamorphosée sur la couverture du magazine Vogue UK. En deux ans, la chanteuse de 33 ans a perdu 45kg et sa silhouette s’est affinée. Elle se confie sur la technique qui lui a permis d’atteindre ce résultat époustouflant.

L’origine de sa remise en forme est avant tout mentale. Elle explique : « C’était à cause de mon anxiété. En faisant du sport, je me sentais mieux. Il ne s’agissait pas de perdre du poids, le but premier était de devenir plus forte et de m’accorder chaque jour du temps loin de mon téléphone. J’en étais devenue accro. »

Dans sa quête du bien-être, elle s’est entourée de coaches qui l’ont motivé à adopter une routine sportive intensive: « Je pratique une activité physique deux ou trois fois par jour. » Et de préciser quant à la répartition de ses entraînements : « Je soulève mes poids le matin, puis en général je marche ou je boxe l’après-midi, enfin je fais mon cardio le soir. » Le travail n’étant plus une priorité, Adele confie : « Mais j’avais besoin de devenir accro à quelque chose pour avoir l’esprit clair. Cela aurait pu être du tricot, mais ça n’a pas été le cas. Les gens sont choqués parce que je n’ai pas partagé les étapes de cette transformation. Ils sont habitués à ce que tout le monde documente tout sur Instagram, et beaucoup de gens dans ma position auraient obtenu un gros contrat avec une marque de régime. Je m’en fichais ! Je l’ai fait pour moi et pour personne d’autre. Alors pourquoi aurais-je partagé cela ? ».

En revenant à des bases saines au niveau alimentation, sans trop vous priver mais en vous concentrant sur votre mental et sur une activité sportive régulière, ces résultats sont donc tout autant accessibles.

Just For Good, votre expert Vitalité au travers du triptyque clé: Alimentation, exercice physique et gestion du mental, vous accompagne dans votre quête du bien-être au quotidien.