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EN AUTOMNE PRIVILEGIEZ LES FRUITS ET LEGUMES DE SAISON

Pour lutter contre le froid, faisons ensemble la liste des fruits et légumes de saison aux bienfaits insoupçonnés.

DECOUVRONS LES MEILLEURS LEGUMES D’AUTOMNE!

Tout d’abord, la courge appartient Ă  la famille des  cucurbitacĂ©es qui  regorgent de vitamineA.
Or la vitamine A contribue Ă  l’acuitĂ© visuelle. Ainsi, elles ont la facultĂ© de filtrer toutes les sources de lumiĂšres nĂ©fastes pour les yeux.

En outre, la courge possĂšde des nutriments et d’antioxydants qui favorisent la rĂ©paration des tissus, la formation des globules rouges, maintient la peau en santĂ© et protĂšge contre les infections. Enfin la teneur en fibres solubles des courges stimule le transit. Ainsi, elles sont fortement recommandĂ©es en cas de transit un peu difficile et long.

Ces lĂ©gumes peuvent se cuisiner de diverses façons en soupe, en purĂ©e, en tarte, en soufflĂ©. Soyez crĂ©atif avec ce bon lĂ©gume d’automne!

UN LEGUME AUX NOMBREUX BIENFAITS: LE CHAMPIGNON

Les champignons ont plein d’atouts santĂ©. En outre, ils sont les seuls dans le monde vĂ©gĂ©tal Ă  fabriquer de la vitamine D.

Par exemple, la vitamine D agit sur la santé de nos dents.

Les champignons sont trÚs faibles en calories et contiennent des antioxydants qui luttent contre le vieillissement et renforcent les défenses immunitaires.

Ils sont aussi une source de protéines végétales trÚs intéressantes pour compenser une baisse de consommation de protéines animales.

Les champignons sont délicieux sous toutes les formes crus, cuits, en salade, farcis ou en version velouté!

UN LEGUME MECONNU REMPLIS DE VERTUS:LE SALSIFI!

En effet, le salsifis est un lĂ©gume riche en vitamines (C, B1, B2, B5 et B6) et de minĂ©raux tels que le magnĂ©sium et le potassium. Il contient aussi de l’inuline, un prĂ©biotique qui contribue donc au dĂ©veloppement des bonnes bactĂ©ries de la flore intestinale. Il a Ă©galement la rĂ©putation de faciliter la digestion. Mangez le chaud (en gratin, soupe ou en beignets) ou froid (salade) selon vos envies!

 Prenons la route des fruits de l’automne !

THE FRUIT DE L’AUTOMNE: LA POIRE!

La poire contient beaucoup de cuivre, de vitamine A,C,E et de potassium. Une vrai bombe d’antioxydants. Elle est Ă©galement une trĂšs bonne source de pectine qui favorise l’élimination du mauvais cholestĂ©rol (LDL).

Connue aussi pour agir contre les rhumatismes, l’arthrite, l’hypertension, et pour combattre les maladies du foie.

Elle diminue les risques de maladies cardio-vasculaires  et favorise la production de collagĂšne pour la beautĂ© de la peau.  Pleine de fibres, la poire est elle aussi un superaliment pour le bien-ĂȘtre de notre transit.

On peut la manger simplement cru ou la faire cuire Ă  vous de choisir!

UN AUTRE FRUIT AUX VERTUS MOINS CONNUES: LA CHÂTAIGNE

 La chĂątaigne est un fruit riche en  fibres, des acides gras mono-insaturĂ©s et des protĂ©ines vĂ©gĂ©tales qui diminueraient les maladies cardiovasculaires. Sources de folates (vitamine B9), elles participent Ă  la fabrication de toutes les cellules de corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rĂŽle essentiel dans le fonctionnement du systĂšme nerveux et immunitaire. Elle aide Ă©galement Ă  une meilleure cicatrisation des blessures et des plaies. DĂ©guster la chĂątaigne sous diverses formes.

GrillĂ©es, en purĂ©e ou encore en veloutĂ© ce serait dommage de s’en priver!

ELLES SONT LES REINES DES FRUITS D’AUTOMNE: LES CLEMENTINES!


La vitamine C prĂ©sente dans les clĂ©mentines est indispensable Ă  l’équilibre de notre organisme, Ă  notre peau, nos ligaments et nos os. Riche en carotĂšne et pro-vitamine A, elle est excellente pour la peau et la vue! Enfin, elle peut prĂ©venir l’apparition de certains cancers (bouche, pharynx, Ɠsophage, colon..).
Osez utiliser dans vos recettes, la peau de la clĂ©mentine, trĂšs riche en fibres solubles et aussi en monoterpĂšnes qui jouent un rĂŽle essentiel dans la prĂ©servation de notre cƓur. Vous pouvez par exemple les faire confire! Une confiserie similaire aux orangettes pour petits et grands!

Avec ces fruits et lĂ©gumes, faite le plein d’Ă©nergie pendant cette saison D’AUTOMNE !!!