fbpx
comment se passe une cure de jeûne

Comment se passe une cure de jeûne ?

Le jeûne est assurément l’une des plus anciennes pratiques d’auto-guérison au monde. Plus récemment, les cures de jeûne sont devenues un concept, notamment utilisé dans le domaine médical. Elles consistent généralement à jeûner, se reposer, faire du sport doux (comme la randonnée) pour ne pas puiser l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps dans la masse musculaire mais dans la masse adipeuse. Bref, découvrir son corps et son esprit autrement. Certaines enseignes comme Just For Good les rendent désormais accessibles à tous. Quand faire une cure de jeûne et comment s’y prendre ?

Quand faire une cure de jeûne ?

Il est conseillé de faire sa cure de jeûne pendant une période de congés, car cela doit être un vrai moment de pause pour se recentrer sur soi. Il est aussi préférable de choisir une période chaude en été ou lors des intersaisons (entre l’hiver et le printemps ou entre l’été et l’automne) pour éviter que l’organisme ne brûle inutilement l’énergie dont il a besoin pour combattre le froid. Choisir le bon timing pour faire une cure de jeûne détox est important, mais la durée l’est également. Pour être efficace elle se déroule en générale sur 6 jours, et elle doit ne doit excéder 40 jours pour une personne pesant 70 kg au risque d’altérer sa santé.

Préparer le jeûne

Il est essentiel de préparer son jeûne en faisant une descente alimentaire progressive quelques jours avant le départ. Il est notamment nécessaire de commencer par arrêter les excitants (café, thé, chocolat, tabac, alcool, etc.) puis, il faut enlever les protéines animales, les produits laitiers et ensuite les céréales pour finir en consommant uniquement des fruits et légumes. Il est aussi primordial de faire une bonne remontée alimentaire, qui est le chemin inverse de la descente alimentaire afin de  ne pas brusquer le corps et reprendre doucement une alimentation « normale ». La durée de la descente alimentaire comme celle de la remontée alimentaire doit être égale à la durée de la cure de jeûne.

Comment faire une cure de jeûne ?

Le jeûne peut être complet ou partiel. La cure est complète lorsque seule l’eau est permise. Avec Just For Good, nous suivons les préconisations de la Fédération Française de Jeûne et Randonnée avec la méthode Buchinger : La cure est plutôt basée sur un jus de fruits/légumes le matin, des tisanes et de l’eau tout au long de la journée et un bouillon de légumes le soir. Il est très important de beaucoup boire pendant la cure.

Lors de la cure de jeûne, il est également recommandé de « bouger » et c’est pour cette raison que nous démarrons nos journées par un réveil matinal (type yoga), puis nous poursuivons par une grande randonnée de 2 à 4 heures en fonction de l’état de santé et de vitalité des participants.

En général, les programmes de cure tournent autour de l’alimentation, de l’exercice physique, mais aussi, de la gestion du mental (respiration, relaxation, méditation) Alors, quand faire cure détox est nécessaire, pourquoi ne pas se lancer ?

2 Comments

  • Label FFJR : voici concrètement ce qu’il faut savoir à propos de ce label
    Posted at 16:09h, 14 février

    […] Au cours de tous ces stages pour personnes majeures et en bonne santé, les membres de la Fédération Francophone de Jeûne et de Randonnée à travers le label FFJR s’engagent à respecter la charte en proposant de servir de suivre la méthode Buchinger élaborée depuis plus de 40 ans par des médecins de la clinique en Allemagne : un jus de fruits/légumes le matin, des tisanes et de l’eau tout au long de la journée et un bouillon de légumes le soir. Parfois, des monodiètes sont proposées pour des individus en manque de vitalité. Qu’il s’agisse de la méthode de jeûne Buchinger ou d’autres procédés, le label FFJR permet ainsi de garantir un bon déroulement de toute cure de jeûne ! […]

  • Comprendre le fonctionnement de notre ventre : jeûner et guérir !
    Posted at 08:01h, 05 mars

    […] auto-guérir. Convaincus des bienfaits du jeûne sur le corps et l’esprit, nous organisons des cures de jeûne et randonnée (bien-être) pour vous aider à détoxifier votre du corps et améliorer votre bien-être psychique […]