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COMMENT PREVENIR ET EVITER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL ?

Comment prévenir et éviter les risques psychosociaux au travail ?

Difficultés pour se concentrer, problèmes de sommeil, nervosité, de plus en plus de salariés se disent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Présent dans tous les secteurs d’activité, le phénomène a d’importants impacts sur la santé ce qui découle sur le mauvais fonctionnement des entreprises (burn out, stress, absentéisme). Just For Good vous donne la solution pour contrer ces phénomènes.

 

Les sources des risques psychosociaux :

La plupart des actifs déclarent avoir des obligations qui les empêchent de travailler correctement :

Cacher ses émotions, se dépêcher dans leur travail et subir des pressions temporelles est devenu leur quotidien pesant.

De plus, les exigences du manager jouent un rôle clé dans le stress du salarié, il doit remplir des délais et des objectifs manquants souvent de clarté, respecter des horaires qui s’intensifient et des interruptions régulières qui l’empêche de se concentrer. Une charge de travail trop lourde pour une réalisation satisfaisante.

Au niveau émotionnel, le fait de ne pas pouvoir mélanger émotion et travail provoque des contacts difficiles avec les différents interlocuteurs, il faut masquer ses réelles émotions ce qui peut entrainer des violences physiques et verbales. Des comportements hostiles entre les salariés apparaissent liés au manque de temps et au stress.

Travailler en toute séreinité:

Just For Good vous donne les solutions pour contrer ce phénomène et mieux agir au quotidien dans l’entreprise :

Du côté du salarié, il doit évaluer sa charge de travail pour éviter les journées trop longues,  soutenir ses collaborateurs et témoigner de la reconnaissance pour que les autres se sentent bien et diffusent  leur bien-être.

Le manager doit lui aussi aider ses salariés en leur donnant de l’autonomie pour les laisser s’exprimer et qu’ils trouvent un sens à leur travail. Pour l’hostilité au travail, il faut agir et bannir, ce sont ces comportements qui poussent au burn out. Pour éviter cela il faut éviter tout conflit en communiquant les changements et en facilitant la conciliation entre travail et vie privée.

Contrer les risques psychosociaux prend du temps, il faut tout un travail de communication pour comprendre pourquoi les salariés se sentent mal à l’aise. Ouvrez le dialogue et soyez réceptif à ce que l’entreprise a à dire pour obtenir un travail satisfaisant et sain pour tout le monde.