fbpx
aliments sains et mauvais

Ces aliments qui vous font du mal et ceux qui vous font du bien

Parmi les aliments, certains ne sont pas recommandables… Et pourtant on continue à en consommer, car ils sont souvent très attirants pour nous ! Voici quelques pistes pour retrouver l’équilibre dans votre alimentation.

Le top 3 des aliments que vous aimez et qui vous font du mal

Découvrons ensemble 3 aliments qui sont faussement bons et réconfortants. 

Les biscuits commerciaux

Les biscuits commerciaux, tout comme les pâtisseries industrielles et les bonbons, sont dotés de grandes quantités de sucre et très caloriques. Ces calories sont malheureusement vides de tout intérêt nutritionnel. 

Les sodas

Un soda, avec ses petites bulles rafraîchissantes, c’est tentant. Malheureusement, les sodas sont très riches en sucre, ce qui n’est pas bénéfique pour notre santé. Le risque de développer le diabète est accru.

La consommation de sodas n’est donc pas conseillée pour garder une bonne hygiène de vie.

Le fast food

Inutile de vous présenter cette catégorie d’aliments : on a tous au moins une fois succombé à un hamburger, un hot-dog ou encore à un kebab !

Ces préparations permettent de se restaurer rapidement à un prix très abordable. Malheureusement, ces plats ne sont pas le meilleur choix alimentaire : très caloriques, ils sont souvent riches en lipides, sel et sucre. Leur consommation accroît le risque de développer des maladies cardio-vasculaires et l’obésité.

Rééquilibrer son alimentation pas à pas

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime strict, la pratique consiste plutôt à manger mieux. Il est possible de rééquilibrer son alimentation avec des choix simples, afin d’améliorer son hygiène de vie et se sentir mieux tout en se faisant plaisir. 

On peut commencer par analyser nos choix alimentaires : quels aliments consommez-vous parmi ceux qui ne sont pas recommandés ? Il est important d’être objectif pour constater les changements à faire.

Un autre geste important est d’estimer son besoin journalier en kilocalories. Vos besoins seront différents selon votre morphologie ou encore votre activité journalière.

Suite à vos constatations issues de l’analyse de vos repas, vous pouvez en déduire ce qu’il faut améliorer dans votre alimentation : vous mangez peut-être trop de sucre, trop de sel ? Vous ne consommez pas assez de fibres ?

Vous pouvez rectifier cela en choisissant les féculents complets, en remplaçant par exemple le plain blanc avec le pain complet.

On laisse de côté tout ce qui est industriel, en préparant plutôt des plats faits maison. On peut par exemple préparer son muesli maison plutôt que choisir les céréales toutes prêtes et riches en sucre. La solution pour ne pas se laisser aller à des aliments tout prêt est d’être organisé : on planifie ses repas pour ne pas risquer de craquer avec des solutions plus rapides, mais moins saines. On peut aussi anticiper ses repas en cuisinant des repas à l’avance, c’est le principe du batch cooking.           

On n’oublie pas de varier son alimentation afin de profiter de tous les nutriments : on mange des féculents, des protéines, mais aussi des fruits et légumes, du bon gras issu par exemple des oléagineux, et on s’hydrate bien.

Ces petits changements se manifestent avec un regain d’énergie : on se sent mieux, ce qui nous incite à continuer par la suite !

Les meilleurs aliments pour votre santé

Quels aliments privilégier ? Dans votre rééquilibrage alimentaire, n’éliminez pas le bon gras : vous le trouverez dans les fruits secs (noix, cacahuètes, amandes), dans l’huile ou dans les avocats. Il n’est pas nécessaire d’en consommer en grandes quantités : pour les fruits secs, 10 grammes suffisent.

Un aliment à ne pas supprimer est aussi le chocolat noir : en effet, avec ses flavonoïdes, il réduit les risques de maladies coronariennes et d’AVC.

Dans vos nouvelles habitudes, faites de la place aux légumineuses. Leurs apports sont importants en protéines, fibres, magnésium et antioxydants. Elles nous aident également dans la prévention des maladies cardiaques et du cholestérol.