fbpx
teletravail et stress salarie

Télétravail et lassitude des salariés

Baisse de motivation

Depuis quelques semaines, les entreprises ressentent une baisse de motivation chez leurs salariés. Cela est dû à l’hiver, saison propice aux dépressions, mais également à cause du confinement et des mesures restrictives. Il y a aussi le sentiment de crise sans fin qui s’installe et le manque d’interactions sociales dû au télétravail. Quand on additionne tous ces facteurs, la baisse de motivation parait tout à fait logique. En complément de faire tourner le business, remonter le moral des collaborateurs et améliorer leur qualité de vie au travail sont les principales préoccupations des managers ces derniers temps.

Le stress qui accompagne les journées

Le travail à distance a créé de nombreux facteurs de stress comme l’impression d’être surveillé(e) en permanence ou de passer tout son temps à travailler car le domicile est devenu le lieu de travail. La relation entre les salariés s’est également fortement détériorée, ils n’ont plus confiance en leurs collègues, ils ne savent plus qui travaille et qui fait autre chose.

Le télétravail et la communication à l’écrit ont favorisé les « incivilités numériques » et les quiproquos. Par exemple selon une étude, en réunion 7 personnes sur 10 ont à l’esprit qu’une ou plusieurs personnes n’écoutent pas ou font autre chose. Quant aux incivilités à l’écrit, un tiers des personnes interrogées déclare recevoir plus régulièrement des mails en majuscule, avec des points d’exclamation ou en gras. Ces comportements peuvent être vécus comme des agressions et nuire à la motivation du salarié(e).

Pour réguler ce stress Catherine Pinchaut, en charge de la santé au travail à la CFDT déclare : « […] il y a urgence à repenser la journée, à s’aménager de vraies coupures, à déconnecter après une certaine heure ».

Conseils pour ne pas prendre de mauvaises habitudes

-Se préparer avant l’heure « d’arrivée au bureau » : il est important de se mettre dans de bonnes conditions afin de pouvoir se concentrer directement et ne pas perdre de temps.

-S’habiller comme si on allait au bureau : faire des efforts vestimentaires tous les jours va vous permettre de vous remonter le moral et d’avoir une meilleure estime de vous.

-Aménager un vrai coin bureau : votre bureau doit être dans un endroit confortable, avec de la lumière naturelle et sans distraction visuelle ou sonore.

-Eviter les distractions : posez votre téléphone loin de vous, enlevez les réseaux sociaux de votre ordinateur et éteignez votre télé.

-Bien organiser sa journée : au début de la journée vous pouvez prendre 10-15min pour organiser votre journée, cela vous permettre d’être plus productif et voir l’avancé de votre travail.

-Faites de courtes pauses : prenez, au moins toutes les deux heures, quelques minutes de pause : Profitez-en pour vous étirez, faire quelques pas si possible pieds nus pour relancer la circulation sanguine. Il est aussi primordial de boire un grand verre d’eau pour rester concentrer sur votre travail.

-Ne pas grignotez au cours de la journée : la tentation de grignoter tout au long de la journée est plus forte quand on est chez soi mais pour garder une bonne hygiène de vie il faut se restreindre.

-Restez en contact avec vos collègues (pause-café en visio par exemple) : pour contrer l’isolement, créez des rituels pour garder le contact avec votre entourage professionnel et personnel peut vous permettre de garder des interactions sociales et un bon état mental.

-Consacrez le temps que vous gagnez à être en télétravail pour faire des activités qui vous plaisent : Trouvez-vous une nouvelle passion, remettez-vous au sport… Essayez de trouver une nouvelle activité pour casser la routine et faire une activité qui vous plait.