fbpx

Sachez déceler si vos collaborateurs s’interrogent sur le sens de leur travail…

La crise du Covid a accentué la quête de sens et de liberté. On pense que rien ne sera plus comme avant dans le monde du travail…les lignes vont bouger vers la recherche et la réalisation d’un job qui fait écho à ses valeurs profondes ?

90 % des salariés jugent essentiel (55 %) que leur entreprise « donne un sens à leur travail » et 85 % estiment essentiel (38 %) qu’elle leur permette « de se sentir utiles aux autres ».

Quel sens donner à mon travail ? Qu’est ce qui, après tout, me satisfait ? qu’est ce qui me rend heureux ? Quelles sont mes aspirations ?

Ces questions, un grand nombre de salariés peuvent se les poser ou se les sont posées ces derniers mois…

La crise du Covid les a poussés à s’interroger sur le sens profond de la vie. En effet, confrontés à la mort ou à l’idée d’une mort possible, il est tout à fait légitime de réfléchir au sens qu’ils veulent donner à leur vie.

La manière de travailler a également évolué avec le travail à distance. Pour certains, cela s’est très bien passé, pour d’autres la période a été particulièrement douloureuse (perte du lien social, conditions matérielles compliquées…).

Quel impact la crise du Covid a-t-elle sur nous ?

On n’évalue pas encore de l’impact de cette crise sur l’évolution des changements d’aspirations des salariés mais certains sont déjà passés à l’acte en quittant les grandes villes et en s’installant à la campagne. D’autres réfléchissent à donner un nouveau tournant à leur carrière professionnelle cherchant davantage de sens, d’utilité et d’impact sur son travail.  

La société est en pleine mutation. Nous traversons une révolution sociétale et écologique. « Tout quitter », est-ce la solution ? pas forcément mais ce qu’il en ressort c’est la recherche d’autonomie, de changements radicaux, souvent d’une nouvelle carrière pour un épanouissement total…

40% des salariés déclarent avoir déjà « eu envie de démissionner ces derniers mois » et 68% des cadres souhaitent « changer de poste, de métier, d’entreprise, quitter le statut de salarié et/ou réaliser une mobilité géographique dans les deux ans à venir », selon une enquête IFOP avec la plateforme freelance.com (01/21). Les cadres n’ont jamais eu autant envie de réinventer leur vie professionnelle.

Les salariés réalisent désormais qu’ils ne veulent plus de bullshit job, avec des rôles insignifiants et les tâches sans aucun sens…au-delà de la question du job en lui-même, c’est le contexte dans lequel il est réalisé :

Ils ne souhaitent plus rester tard le soir pour prouver à leur manager qu’ils sont consciencieux, ils ne veulent plus passer 1h30 quotidiennement dans les transports pour aller travailler et rentrer tard le soir (moyenne en Ile-de-France (44 minutes par trajet en moyenne en Ile-de-France, enquête « Les salariés et la mobilité », BVA Opinion et Salesforce, 2018).

Pourquoi continuer comme ça?

Un grand nombre de salariés se posent aujourd’hui la question « pourquoi continuer comme ça ? »

Il est fondamental de comprendre les motivations des salariés.  La première, c’est l’épanouissement personnel. Les salariés attendent de pouvoir se réaliser pleinement dans leur emploi, exploiter leurs compétences et en acquérir de nouvelles.

Managers, valorisez vos collaborateurs dans leurs tâches, apportez-leur de la reconnaissance et donnez-leur le sentiment de progresser comme celui d’être utile.

La seconde est l’environnement de travail et l’ambiance qui y règne. Managers, sachez que les salariés aiment entretenir de bonnes relations entre collègues dans une ambiance détendue, motivante et génératrice d’une ébullition collective.


Enfin la rémunération reste une des attentes non négligeables des salariés qui ont envie d’être payés à leur juste valeur, mais qui n’est en revanche pas la raison première du bonheur au travail.

Le travail c’est la santé… et le bonheur si l’on s’y prend bien. Le bonheur au travail relève d’attitudes managériales impliquant davantage de bienveillance, d’ouverture d’esprit, d’écoute, de partage et d’échanges. C’est donc avant tout une question de volonté mais aussi de bon sens quand on comprend combien le moral des équipes reflète la qualité de leur travail.

Alors soyez happy, réalisez-vous en accord avec vos inspirations profondes…ça ne tient qu’à vous !