Retour sur la cure ayurvédique d’Emmanuelle en Inde…
Voyage au pays de l’ayurvéda…à Kovalam, dans le Kerala (Inde), pour 10 jours…C’est le temps minimum pour tester cette médecine traditionnelle indienne en immersion !
Dans le cadre de nos séjours avec Just For Good en tant qu’accompagnatrice, j’anime et je suis régulièrement des jeûnes de 6 jours et des détox de 3 jours. Cela fait un bien fou, une remise à neuf de l’organisme et c’est notamment pour cette raison que nous avons souhaité développer Just For Good dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits de cette pratique basée sur les préceptes de la naturopathie.
Avec Jean-Edouard, mon associé, nous nous sommes formés aux modules de naturopathie en lien avec l’alimentation pour comprendre les effets du jeûne sur l’organisme. Bref, en France, pour accompagner ce type de séjour, il est recommandé d’avoir suivi ce type de formation.
Aujourd’hui, découvrir une cure ayurvédique m’aide à comprendre la différence avec la naturopathie et l’ayurvédique pour réfléchir éventuellement à des idées pour enrichir nos cures de jeûnes en nous inspirant des traitements et des pratiques suivies ici en Inde !
Tout d’abord, en quoi consiste l’ayurvéda ?
Et non, l’ayurvédique ne se résume pas uniquement aux massages ayurvédiques et c’est bien plus que ça !
La naturopathie est en Occident ce que sont l’ayurvéda en Inde et la médecine chinoise en Chine (elles sont toutes les 3 considérées comme des médecines traditionnelles). En Inde, elle est pratiquée depuis plus de 4000 ans et 70% de la population indienne a recours aux traitements ayurvédiques.
Ces médecines traditionnelles agissent surtout en prévention, en douceur avec des méthodes et des soins naturelles (avec des herbes, des huiles, etc.) qui prennent en compte la globalité du corps, corps physique et corps subtile. On traite le corps de manière holistique en considérant chaque individu à part entière.
Chaque personne reçoit un traitement qui lui est spécifique. Pour examiner son patient, comme en naturopathie, le médecin va lui poser toutes sortes de questions sur son hygiène de vie, ses habitudes et ses antécédents, mais va également prendre son pouls, regarder sa langue, sa morphologie… Il détermine alors son profil ayurvédique appelé aussi « Dosha ». Il en existe 3 : Vata, Pita, Kapha. Ils sont liés chacun à un élément naturel : le Vata avec l’air, le Pita avec le feu et le Kapha avec l’eau. En fonction des caractéristiques de chaque profil, on va chercher à rééquilibrer les tendances naturelles pour que l’individu se sente mieux. Par exemple, plus on vieillit et plus le profil Vata prend de l’importance (tendance à la déshydratation et à la déminéralisation), on va donc chercher à le rééquilibrer en lui apportant les éléments nécessaires, l’hydratation par exemple.
En ayurvéda, les techniques utilisées sont variées mais elles reposent essentiellement sur :
- L’alimentation (surtout végétarienne agrémentée d’épices et d’herbes)
- Les massages (à base d’huiles chaudes, de poudre, de lait)
- Le yoga et la méditation
- Des médicaments à base de plantes (si besoin lors d’une cure) sous forme de poudre à diluer ou de liquide – voire également des purges à base de ghee
L’ayurvéda est une hygiène de vie à pratiquer au quotidien. Le but est d’être au mieux aligné entre le corps physique et le mental. Parfois, on a besoin de faire une pause, de recharger les batteries, et de suivre une « cure » en immersion dans une « clinique ayurvédique ». Les durées des cures peuvent varier de 7, 14 ou 21 jours. L’idéal est de faire une cure de 21 jours mais si vous êtes en relativement bonne santé, une cure d’une dizaine de jours peut suffire pour retrouver de la vitalité ; de l’énergie et se nettoyer en profondeur. Pour des personnes ayant des pathologies plus lourdes, une cure de 21 jours est généralement conseillée.
Alors concrètement comment se passe la cure ?
Les journées démarrent par 1h30 de yoga / méditation avec un enchaînement d’exercices qui permettent de connecter le corps et l’esprit. Le professeur indien apprend à ses élèves les bénéfices des enchaînements pour que ceux-ci puissent mettre en place une pratique régulière du yoga.
Dans la pratique, on démarre les séances par des exercices de respiration pour nettoyer son système respiratoire et le préparer aux exercices.
Le début de la séance commence systématiquement par la salutation au soleil pour préparer ses muscles. Puis on enchaîne différentes postures plus ou moins difficiles qui vont permettre de jouer sur plusieurs organes du corps. Le but ici étant vraiment de s’assouplir, de calmer son mental et de se préparer au mieux à la méditation. On termine la séance par quelques minutes de méditation (on essaie de se libérer de toute pensée polluante).
Après le yoga, petite pause bien méritée pendant laquelle nous prenons en général notre petit déjeuner composé de fruits et de galettes de riz. Puis, on enchaîne par les traitements pour une durée de 2 heures environ (massages à base d’huiles, de poudre ou de pochons).
Les massages sont différents selon les étapes de la semaine. Au début, pour détoxifier l’organisme on poursuit les massages par une sorte de hammam pour transpirer et éliminer les toxines.
Puis lors du « renforcement », le massage ayurvédique à l’huile est suivi par un massage avec des pochons trempés dans de l’huile que l’on étale sur la peau à l’aide de tapotements.
Lors de la phase de régénération, idem le massage ayurvédique est suivi par un massage avec des pochons trempés dans du lait et du riz ! Ces massages sont assez spéciaux. Personnellement, j’ai trouvé que c’était assez désagréable d’avoir du lait étalé partout sur le corps. Après en avoir discuté avec le médecin, j’en ai compris les bienfaits et je m’y suis faite !
Nous voyons le médecin une fois par jour. Il nous prescrit des médicaments différents pour les 3 phases du traitement. Il nous ausculte et suit notre état de santé pour l’améliorer au fur et à mesure de la cure.
Nous terminons les journées par une seconde séance de yoga, moins dynamique et plus méditative.
L’alimentation servie est essentiellement à base de légumes et de fruits. Nous mangeons des produits cuits dont les saveurs sont relevées par des épices et des herbes.
Question pratique, il existe une multitude de « cliniques ayurvédiques » dans le sud-est de l’Inde…comment choisir la bonne, telle est la question…chacun a son avis…il existe les grandes cliniques réputées avec hébergement luxueux, spa, restaurant, salle de yoga, etc…et puis, il y a les cliniques plus confidentielles où vous ne côtoyez quasiment pas d’autres « curistes ». Vous y suiviez un traitement qui vous est propre. Les cours de yoga sont particuliers. Les soins et l’alimentation sont vraiment adaptés à vos besoins. Même si les infrastructures ne sont pas les plus luxueuses, on est plongé dans le 100% local, pas pour les touristes…c’est ce qu’on a essayé cette fois ci et ça vaut le coup d’avoir un traitement adapté ! Notre clinique nous a été conseillée par Marine, naturopathe en France, partenaire de Just For Good ! Le docteur, D.Gokul était top, très pédagogue, passant de longs moments à nous expliquer le processus du traitement et nous donnant de beaux exemples de guérison ou d’amélioration des états de santé.
Alors quel résultat après 9 jours de « traitement » ?
On se sent clairement reposée, une belle peau, allégée de quelques kilos, mieux dans sa tête, les idées plus claires, un corps plus ferme, plus souple, un mental plus apaisé et plus serein. C’est comme un nettoyage au grand complet sans beaucoup de frustrations ni d’efforts. On est papouillé plusieurs heures par jour. C’est un peu comme un bain de jouvence.
Est-ce que ça me donne des idées pour apporter des compléments aux cures de jeûne que nous organisons ?
Cette semaine a été particulièrement bénéfique grâce aux séances de yoga et de méditation. Nous avons appris de nouvelles méthodes de « respiration » et des idées pour accompagner des séances de méditation. Je pense utiliser ces techniques lors de nos séances de réveil matinal lors des séjours de jeûne & détox.
C’est important de prendre du temps pour s’écouter et apprendre à aligner son mental et son physique. Travailler sur cela pendant une cure de jeûne est idéal car on est beaucoup plus à l’écoute de ce type de travail.
J’ai pris également conscience de l’importance d’être suivi quotidiennement par le docteur. Comme nous sommes présents 100% du temps lors de nos séjours, nous sommes en général à l’écoute des participants. Il est bien néanmoins de prendre quelques minutes pour chacun tous les jours pour suivre l’évolution de l’état du participant. Il me semble que nous devrions y attacher plus d’importance pour nos prochains séjours.
Egalement, nous préconisons aux participants de prendre au moins un massage pendant la semaine. Nous devrions également fortement recommander de faire un ou plusieurs massages lors de la cure de jeûne. Cela est très bénéfique car cela accompagne vraiment la détoxification de l’organisme (en favorisant la circulation du sang par exemple).