Repas du réveillon bon pour la santé
La fin de l’année approche à grands pas ! Et si cette année vous organisiez un repas plus healthy, mais tout aussi gourmand ? Nous vous donnons quelques conseils pour franchir le cap !
Un repas festif ne veut pas dire un repas malsain !
Le repas du réveillon est un repas attendu, un moment de joie, qui se doit d’être mémorable et gourmand. Or, gourmand ne veut pas forcément dire déséquilibré.
Il est tout à fait possible d’opter pour des choix d’aliments plus sains mais tout aussi savoureux, pour que le réveillon soit un moment de goût et de partage avec les personnes qu’on aime. Manger bien et se faire plaisir, sans faire souffrir notre système digestif le lendemain, c’est votre objectif !
Comment organiser un réveillon healthy ?
Organisez votre réveillon healthy et vous convaincrez votre famille et vos amis que manger sain peut aussi être festif !
Commencez votre repas par un apéritif léger : à la place des petits fours habituels et des fritures, préparez plutôt des verrines aux saveurs innovantes, accompagnées de petits légumes crus. Vous pouvez également proposer des cocktails à base de fruits frais.
Pour l’intégralité de votre repas pour le réveillon, préférez les produits frais et de saison, pour plus de goût et de saveur. Pour trinquer à la nouvelle année, choisissez l’alcool en version bio, afin d’éviter pesticides et sulfites, vous pouvez miser sur le vin rouge, riche en antioxydants.
Quelques idées de plats qui pourraient plaire à vos convives
En entrée, pour changer du saumon fumé et du foie gras, pourquoi ne pas opter pour des noix de Saint-Jacques ou un tartare d’aiglefin aux agrumes ?
Pour un plat de viande, privilégiez la pintade, la dinde, ou encore la biche ou le sanglier. Il faut faire attention à ne pas exagérer avec le beurre pendant la cuisson. Si vous préférez le poisson, le cabillaud et le turbot ont le feu vert. N’oubliez pas d’accompagner vos plats de légumes de saison : le chou, le panais, les courges et les carottes s’invitent dans vos plats.
Pour le fromage, il vaut mieux éviter les fromages les plus gras. Pourquoi ne pas proposer du fromage de chèvre ou au lait cru de brebis, plus facile à digérer, accompagné d’une salade verte et de fruits secs.
Et pour finir en douceur, une bûche s’impose, mais choisissez-la en version sorbet, plus légère par rapport à la bûche pâtissière ! Si déroger à la tradition ne vous choque pas, vous pouvez servir une salade de fruits, exotique ou non selon vos préférences.
Une belle façon de commencer la nouvelle année
Un repas de réveillon healthy permet de commencer la nouvelle année du bon pied, avec plus de légèreté, sans se sentir alourdi des suites d’un repas riche en calories et difficile à digérer. Optez pour des recettes light pour faire le plein de bons nutriments : c’est votre premier pas pour prendre en main votre alimentation et pour maintenir des habitudes saines tout au long de la nouvelle année !