fbpx

Exercice physique : allier santé et bien-être au quotidien !

Vous recherchez au travail et au quotidien un bien-être physique et mental permanent ? Découvrez quel exercice physique vous convient le mieux.

Les bienfaits de l’exercice physique en entreprise et à la maison

Rester en bonne santé pour bien vivre, ce n’est pas un idéal : c’est un impératif. Pour y arriver, dans un contexte où le travail en entreprise occupe la majeure partie du temps, il est important d’inscrire dans son agenda quotidien, une part consacrée à l’exercice physique. Combiné à une alimentation saine, c’est un moyen plus que sûr d’optimiser sa vitalité et de mieux gérer son mental et son énergie. Et c’est à cela que nous nous attelons chez Just For Good.

Pourquoi l’exercice physique est-il si important ?

Une activité physique régulière maintient la vie. Il s’agit de tous les mouvements que l’on effectue dans la vie au quotidien et qui ne se réduisent pas à la seule pratique sportive. Ce qui caractérise principalement une activité physique, ce sont : son intensité, sa durée, sa fréquence et le contexte dans lequel elle est pratiquée.
C’est pourquoi Just For Good envisage l’exercice physique bienfaisant sur deux dimensions principales : l’activité physique au cours des activités professionnelles, et l’activité physique dans le cadre de la vie courante, pour toute personne.

L’exercice physique au travail

L’essor des diverses politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) a désormais impulsé l’établissement d’un lien entre le sport, la santé et le bien-être des collaborateurs au sein d’une entreprise.

De plus en plus, les exigences en termes de conditions de travail et de législation sociale font de l’activité physique une thématique perçue comme importante et déterminante dans l’efficacité au travail. Il en est ainsi puisque l’exercice physique permet tout d’abord de combattre la menace de la sédentarité qui pèse sur le travailleur.

Les entreprises qui investissent dans la santé de leurs employés en nous faisant appel ont ainsi pu enregistrer une hausse de leur productivité, une diminution des dépenses liées aux soins de santé, une diminution des absences causées par les maladies et par ricochet, une réduction des taux d’absentéisme.

L’exercice physique dans la vie courante

Il n’y a pas que les travailleurs qui ont besoin de se maintenir en forme. Dans le cadre domestique et de la vie courante, les particuliers sont aussi exposés à des menaces de santé. Un exercice physique régulier assuré par des professionnels, est un moyen de diminuer les risques de santé liés à l’inactivité physique, de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, ainsi que les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux.

Quels exercices physiques pour se maintenir en forme ?

Nous vous offrons une palette assez large d’exercices physiques en fonction de votre profil, de votre contexte, tout en les combinant à des pratiques de naturopathie incluant l’alimentation et la gestion du mental, pour un état de santé optimal. Ils permettent de stimuler les émonctoires (foie, intestin, etc.), font travailler les muscles, récepteurs d’énergie, et favorisent le relâchement du mental. Comme exercice physique, on peut citer le Yoga, le Pilates, la randonnée, la marche nordique, etc.

Le Yoga

Très populaire, le yoga est un exercice à la fois physique et psychologique qui vise à libérer l’esprit à l’aide de postures et de techniques de respiration. Il améliore l’amplitude des mouvements, la souplesse, ainsi que la posture et l’équilibre. C’est un exercice qui convient aux travailleurs en ce qu’il est bénéfique pour ceux qui souffrent de douleurs au dos.

La méthode Pilates

Il s’agit d’une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la gymnastique et de la danse. Cet exercice physique se pratique au sol, sur un tapis, à l’aide de jouets proprioceptifs qui incitent le corps à solliciter une série spécifique de muscles stabilisateurs. Les exercices sont intenses, mais doux et ne provoquent aucun choc d’impact ni aucune douleur.

La randonnée

C’est une activité de plein air qui s’effectue à pied, souvent en groupe mais parfois seul, en suivant un itinéraire, balisé ou non. C’est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation. Il convient parfaitement aux entreprises ayant au moins une dizaine de salariés, mais peut se faire également en couple ou en famille. C’est la forme la plus naturelle d’exercice physique.

La marche nordique

C’est également un sport de plein air qui se pratique à l’aide de bâtons spécialement conçus. Ils permettent de se projeter plus vite vers l’avant et sollicitent l’ensemble des muscles. À la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas verticalement orientés en avant du corps mais plutôt vers l’arrière. Ce dispositif accélère le déplacement et fait de cette activité un exercice très athlétique.

Vous vous êtes abonné à notre newsletter avec succès. Un email de confirmation va arriver.

Cette adresse email est déjà inscrite.

 

Abonnez vous à la newsletter de Justforgood.

 

Recevez nos dernières actualités, bons plans, recettes Raw Food, etc.

 

* Champs à remplir obligatoirement.