Les vertus du Jeûne intermittent le 16/8
Quand on entend parler du fasting ou du jeûne intermittent, dans 99 % des cas, on parle du jeûne intermittent 16/8. En effet, il est un exemple d’alimentation limitée dans le temps, lorsqu’on pratique le jeûne intermittent 16/8, l’apport calorique s’effectue dans une fenêtre de 8 heures. On ne mange rien du reste de la journée. Cette méthode est très connue en raison de son efficacité et de sa relative facilitée.
Le jeûne intermittent 16/8 permet également de trouver le rythme le plus adapté à vos habitudes alimentaires. Par exemple : imaginons que vous arrêtiez de manger chaque jour à 20 h. Vous devrez donc jeûner jusqu’au lendemain midi et sauter le petit déjeuner. Entre midi et 20 h, il vous suffit d’organiser vos repas et collations comme vous l’entendez. Et rebelote. Plutôt simple non ? En fonction de votre type morphologique, vos habitudes et préférences, il est aussi possible de sauter le dîner et manger le petit déjeuner et le déjeuner.
Pour garder une vie sociale, le 16/8 en sautant le petit déjeuner est un rythme idéal puisqu’il permet de partager plusieurs repas avec sa famille ou ses amis, sans avoir la sensation de se priver ! Car il n’y a rien de pire que la frustration ! L’objectif est de comprendre les différents bienfaits qu’offre cette méthode.
Les bienfaits physiologiques du jeune 16/8 : Une cure de jouvence
Premièrement, le jeûne en général et le jeûne intermittent 16/8 en particulier, favorise l’autophagie : un processus permettant au corps d’éliminer les cellules mortes et les déchets. Quand on mange sans arrêt, les cellules mortes et les déchets n’ont pas le temps d’être filtrés par le corps. Du coup, ceux-ci s’accumulent et provoquent la mort des cellules saines.
Le jeûne intermittent 16/8 peut être testé quelques jours mais c’est surtout un rythme facile à adopter en permanence. Il favorise dans ce cas, le nettoyage du corps et stimule la régénération cellulaire. Si en parallèle on souhaite vraiment éliminer plus profondément les déchets du corps, il faut passer au jeûne hydrique complet sur des périodes plus longues (minimum 1 semaine voire plus sous le contrôle d’experts médecin ou naturopathe). La méthode de jeûne hydrique Buchinger comme pratiqué chez Just For Good est la plus efficace.
Perte du poids grâce au jeûne intermittent 16/8
Il influe également sur la perte de poids car il induit une balance énergétique négative, si vous ne compensez pas sur les 2 autres repas de la journée bien sûr… Cette perte de poids est également facilitée par la baisse du taux d’insuline (une hormone qui aide à amener le sucre dans le sang afin de le diffuser vers les cellules pour leur donner de l’énergie). Cette baisse d’insuline peut également avoir des effets positifs sur le diabète de type 2. Pas mal, non ?
Cette étude montre qu’une période de 3 à 4 semaines de jeune intermittent 16/8, ferait perdre de 3 à 8 % de son poids. Parallèlement, le système immunitaire se rétablit et la qualité votre sommeil s’améliore. Résultat : vous êtes moins fatigué(e) et vous avez plus d’énergie pour atteindre votre potentiel maximal.
Un bénéfice également pour l’esprit
Le jeûne intermittent 16/8 permet également l’amélioration des performances intellectuelles et la concentration. Il permet aussi de réduire le stress oxydatif (source du vieillissement des cellules), augmentant ainsi la croissance de nouvelles cellules nerveuses. De plus, on observe une augmentation de l’hormone BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor) qui affecte de façon positive les neurones du système nerveux périphérique et central.
Une cure de jouvence vous attend ! Retrouvez un bien-être physique et mental grâce au jeûne Intermittent 16/8 !