fbpx
les meilleurs aliments anti oxydants

Les meilleurs aliments antioxydants

L’oxygène est indispensable à notre vie, mais sa consommation crée des radicaux libres, responsables de dommages oxydatifs et du vieillissement. Consommer au quotidien des aliments plus riches en antioxydants et varier autant que possible ces aliments est la solution !  

Un aliment antioxydant, c’est quoi ?

Un aliment antioxydant est riche en antioxydants, lesquels ont la capacité de protéger l’organisme des radicaux libres.

Les meilleurs antioxydants naturels sont les vitamines E et C, les polyphénols et les caroténoïdes.

Pour savoir si un aliment est riche en antioxydants on peut utiliser l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) ou capacité d’absorption des radicaux libres oxygénés. Un indice élevé correspond à un potentiel antioxydant fort. Il est conseillé de consommer entre 3000 et 5000 unités ORAC par jour.

Pourquoi les favoriser ?

Favoriser les aliments antioxydants permet de prévenir le vieillissement cellulaire, mais également de réduire le risque de certaines maladies, comme la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.

Notre sélection d’aliments antioxydants

Les fruits et légumes sont les aliments contenant naturellement le plus d’antioxydants, comme la vitamine C et E, et les polyphénols. 

L’artichaut

Avec ses composés phénoliques et ses anthocyanines, l’artichaut possède une action antioxydante importante. Gratiné ou encore rôti, invitez l’artichaut dans votre assiette !

La framboise

Petite mais puissante, la framboise est riche en antioxydants et préviendrait même la croissance de cellules cancéreuses. Avec son doux parfum et son apport calorique faible, nous n’avons plus d’excuses pour ne pas l’adopter ! 

La pomme

Peu importe sa variété et sa couleur, la pomme recèle des antioxydants précieux pour notre organisme. Il vaut mieux cependant privilégier les pommes bio pour pouvoir les manger avec leur peau : c’est ici qu’on trouve les polyphénols. Parmi plus de 1000 variétés de pommes, vous trouverez sans aucun doute la vôtre pour faire le plein d’antioxydants !

Le brocoli

Le brocoli cache des super pouvoirs ! Grâce à ses antioxydants, il nous permet de nous défendre des radicaux libres. Pour profiter de ses bienfaits, on peut le consommer cru ou encore en le cuisinant pendant quelques minutes à la vapeur.

La cranberry

Efficace pour soigner les infections urinaires, la cranberry est aussi une vraie mine d’antioxydants, avec ses proanthocyanines, ses anthocyanines et ses flavonols. Intégrée dans vos gâteaux et même dans vos recettes aux saveurs sucrées-salées, la cranberry vous apportera saveur et de précieux antioxydants !

Consommez des produits de saison !

Consommer quotidiennement des aliments riches en antioxydants c’est bien, choisir des produits de saison c’est mieux ! C’est un choix gagnant pour notre santé, notre environnement et même pour notre portefeuille.

C’est un geste important, qui réduit notre impact écologique, qui nous permet de profiter pleinement de toutes les qualités gustatives des aliments, tout en bénéficiant des prix plus bas, en privilégiant des produits cueillis près de chez vous, ne nécessitant donc pas d’emballage ni de longs temps de transport.

Manger 5 fruits et légumes par jour devient donc possible, en choisissant de manger des aliments de saison, riches en antioxydants.