LES EFFETS POSITIFS ET NÉGATIFS DU SOLEIL SUR NOTRE CORPS
Avec l’arrivée de l’été arrive aussi l’envie de bronzer sur la plage sous un soleil brûlant. Mais cette pratique très courante que l’on retrouve dans toutes les générations n’en est pas moins sans risques.
Les bienfaits du soleil
Contrairement à l’ambiance morose qui s’installe avec la pluie et l’hiver, l’été et le soleil amènent une ambiance joviale et le sourire sur tous les visages. Il a été prouvé que voir du soleil et de la lumière pouvait affecter notre bien-être général. C’est pour cela que si l’on était un jour privé de soleil, c’est toute l’humanité qui s’éteindrait rapidement.
Le soleil est aussi une grande source de vitamine D. Plus exactement, le soleil a une action sur la création de vitamine D dans notre corps qui est incapable de se créer toute seule. La vitamine D est d’ailleurs souvent qualifiée de « Vitamine du soleil ».
En pratique, pour une vie saine et équilibrée, il est recommandé de s’exposer 10 à 15 minutes au soleil par jour et pour éviter les dommages cutanés, l’exposition ne devrait pas se faire entre 11h et 17h, heures durant lesquelles l’indice UV est plus fort que ce que notre corps ne peut supporter, le soleil est dans ces cas la plus mauvais que bon.
Les inconvénients du soleil
En parlant de dommages corporels, le soleil peut en faire une multitude, commençant par des dommages cutanés en surface (coups de soleil, tâches sur la peau) à des problèmes en profondeur plus graves (mélanomes, cancer). Mais ces derniers sont simples à éviter s’il on ne passe pas notre vie à la plage à brûler sous le soleil au plus haut.
Dans la catégorie des problèmes légers, on voit parfois chez certaines personnes des problèmes de pigmentation liés aux UV.
Comment se protéger et ne garder que les bienfaits
Les problèmes évoqués au-dessus sont tout de même très simplement évitables avec une exposition non excessive au soleil et des protections adaptées. Quand on parle de protection au soleil, la crème soleil nous vient directement à l’esprit. En effet, quand elle est d’indice 50 ou plus, elle protège réellement notre corps des aspects néfastes du soleil. Mais attention, les crèmes solaires chimiques ont des impacts très négatifs sur l’environnement, c’est pour cela qu’il faut les choisir avec soin ; par exemple, privilégiez toujours une crème solaire d’origine minérale qui ne détruit pas les récifs coralliens à une chimique qui peut avoir des effets néfastes.
Bref, vous êtes maintenant prêts à profiter de l’été comme il se doit et à faire le plein de vitamine D pendant les 3 prochains mois !
Just For Good vous souhaite de bonnes vacances !