Les différents types de Jeûne et leurs effets
Le jeûne se définit de la manière suivante. Une méthode basée sur la privation volontaire de nourriture solide. Les premiers jeûnes ont été thérapeutiques (en Russie puis en Allemagne principalement) puis le jeûne s’est décliné sous plusieurs formes.
I/ Les différents types de jeûne
Pour commencer, le premier jeûne fut thérapeutique.
Il a pour but d’améliorer la rémission d’une maladie, de se soigner. On peut par exemple, évoquer la méthode du jeûne Buchinger du nom de son créateur l’allemand Otto Buchinger. Il fut mis en place au sein des cliniques thérapeutiques allemandes. Moins drastique mais très précis tout de même, il nous autorise à boire certaines boissons saines pour notre santé. On peut citer le petit jus de fruits et légumes du matin, les bouillons, l’eau, tisanes… En outre, l’eau et les tisanes sont consommables à volonté et à toute heure de la journée. Il est tout à fait possible de le reproduire à la maison.
Lors de ce jeûne liquide, vous devez boire entre 2 et 2,5 litres de liquide par jour. Une consommation de jus, bouillon et de tisanes importante limitera l’apport d’eau.
À l’origine, les jeûneurs avaient le droit à un quart de verre de jus de fruits et légumes. Ceux-ci étaient dilués dans de l’eau et bus toute au long de la matinée, voire la journée. Cependant, il est également possible de boire votre jus de légumes (surtout les jus verts) le matin et un bol de bouillon de légumes le soir.
Les effets de ce jeûne sur l’organisme sont nombreux. Il permet d’éliminer les graisses et les excès de sel.
Il existe de nombreuses déclinaisons telles que le jeûne hybride.
Le jeûne hybride se caractérise par l’arrêt de la nourriture et des boissons qui peut durer une journée à 3 semaines. Cependant, la consommation d’eau est possible.
Ce jeûne a différents effets sur l’organisme comme un repos digestif total et nettoyage profond du corps. Ses vertus sont aussi présentes sur le mental.
Il y a également le jeûne intermittent.
Le jeûne intermittent se décline sous 2 formes. Cependant, la plus répandue est le fasting ou le 18/6.
Lors de ce micro jeûne qui dure 18 heures vous pouvez faire votre prise alimentaire sur 6h. Par exemple, prenez votre dîner à 20 heures, vous allez vous coucher et vous ne mangez rien le matin. Entre votre dîner et votre déjeuner du midi, vous effectuez votre période de jeûne de 18h. Vous mangerez par exemple à 13 pour le déjeuner et 19/20h pour le dîner. Idéalement ce jeûne se pratique plusieurs semaines. Certain l’adopte comme manière de s’alimenter toute leur vie. Idéalement pour le corps il faudrait plutôt faire un bon petit déjeuner et un déjeuner et ne pas manger le soir. Le problème est que dans l’environnement social ou familial ce type de jeûne n’est pas facile à réaliser. Le repas du soir étant souvent un repas convivial ou la famille ou les amis se retrouvent.
Le principe est de concentrer les repas sur une période plus courte, de façon à mettre au repos de système digestif. Il favorise également l’utilisation des graisses pour la production d’énergie.
Les avantages sont nombreux. Il permet de renforcer le système immunitaire, réguler la glycémie.
Le 5:2 est un autre type de jeûne intermittent dont le principe est de manger à sa faim mais de manière saine et non excessive (non compensatrice) pendant 5 jours puis de réduire sa consommation d’aliment à 25 % sur les deux jours suivants.
Une autre forme de jeûne est le jeûne sec.
Le jeûne sec exclu toute prise d’aliment ou de boisson pas même de l’eau. Cependant, ne le pratiquez pas plus de 48 heures, cela peut avoir des conséquences sur votre organisme.
Ces effets sont multiple et les mêmes que le jeûne type Buchinger mais accentués par le fait de ne pas prendre de boisson (autolyse, processus anti-inflammatoire, stimule le système immunitaire, ralentit le vieillissement cellulaire…).
Quant au jeûne hygiéniste, il se déroule sur 6 jours minimum en jeûne hydrique entrecoupé si possible de 2 ou 3 jours de jeûne sec.
Pour un travail plus en profondeur, vous pouvez prolonger cette méthode sur plusieurs semaines.
Il n’y a ni purge ni irrigation du colon comme préconisé sur les autres jeûnes, type Buchinger.
Pas d’activité physique mais uniquement du repos. On laisse le corps faire naturellement son rôle de nettoyage en donnant toute son énergie aux organes qui vont effectuer ce travail (Foie, reins, cerveau…). Vous pouvez pratiquer toute sorte de techniques de relaxation ou de méditation. Il se met en place après une “descente alimentaire” selon le protocole des paliers alimentaires de Désiré Mérien comme la plupart des jeûnes complets de plus d’une journée.
Pensez cette méthode comme une parenthèse qui permet de se reconnecter à soi-même.
II/ Les avantage du jeûne sur la régénérescence de nos cellules.
D’après une étude, un jeûne de 3 jours minimum permettrait de commencer à se débarrasser des cellules endommagées ou trop vieilles. De plus, il entraîne la production de nouveaux globules blancs. Ainsi, il pourrait être bénéfique pour les systèmes immunitaires moins efficaces ou endommagés. En outre, l’enzyme lié au vieillissement serait réduit. Cet enzyme est également responsable du risque de cancer et de croissance tumorale. Il permet le repos des organes digestifs et donc la régénération des cellules.
Le jeûne stoppe quasiment toutes les inflammations et améliore fortement l’arthrose.
Le jeûne améliore le sommeil et la nuit et la concentration pendant la journée via une augmentation de sérotonine et dopamine. Les bénéfices sont visibles au bout de 4 à 5 jours de jeûne.
Le jeûne permet également de régénérer la peau, combat l’acné et l’eczéma… Nous vous ferons très prochainement une liste exhaustive de tous les effets positifs du jeûne sur le corps et le mental.
Conclusion : Différents types de jeûnes existent avec de multiples vertus sur votre organisme ainsi que la gestion de votre mental. Il y en a certainement un qui vous convient. A ne manquer sous aucun prétexte…