fbpx
conseils pour avoir un meilleur sommeil

Les conseils de Just For Good pour avoir un bon sommeil !

Il existe 3 règles d’or pour un sommeil de qualité

  • Dormir dans une chambre fraîche à 18 °C
  • Dîner léger (les repas lourds perturbent le sommeil)
  • Avoir un rythme de coucher (horaire régulier, respiration ventrale, lecture) pour permettre à l’organisme de se mettre en condition.

Un bon sommeil, ça se prépare ! Pour assurer des nuits paisibles, le mental serait impliqué à 80 %, seuls 20 % relèverait du physique (fatigue liée au sport, aux activités physiques…).

Il est ainsi indispensable de contrôler ses idées et ses émotions. L’idéal est d’apprendre à gérer son quotidien grâce à des techniques de gestion du stress

Parmi les différentes méthodes, les thérapies cognitives et comportementales (relaxation, yoga et sophrologie) sont plébiscitées et présentent l’avantage d’être accessibles à tous. La méditation en pleine conscience se révèle aussi un excellent moyen pour dominer son mental

Instaurer un rituel pour mieux dormir

Le fameux rituel du coucher n’est pas réservé qu’aux enfants ! Il est aussi très bénéfique aux adultes. 

1ère étape : quelques exercices de respiration

Une fois installé dans son lit, on commence par inspirer et expirer très profondément pendant 5 minutes, pour permettre au cerveau de se déconnecter. Concrètement, on inspire pendant 5 à 8 secondes en gonflant son ventre, puis on garde une demi-seconde d’apnée, et on expire par le nez pendant 5 à 8 secondes. Plus l’exercice est fait régulièrement, plus il est efficace. On n’hésite pas à créer une ambiance propice à la détente avec une musique douce. 

2ème étape : Adoptez le reflexe “lecture” d’un livre ou d’un magazine, avant de plonger dans les bras de Morphée. 

On bannit toute source d’excitation dans la chambre, en particulier les ondes magnétiques liées à la présence d’une box ou d’un téléphone portable. Quant à la télé, même si elle conduit, dans un premier temps, à l’endormissement, ses images saccadées excitent le cerveau et provoquent ensuite des réveils nocturnes.

  • Quelques aides naturelles pour s’endormir

La phytothérapie pour mieux dormir 

Souvent banalisées, les tisanes “bonne nuit” s’avèrent pourtant de précieuses alliées à l’heure du coucher. Pour une meilleure efficacité, optez pour des préparations à base de fleurs et plantes en vrac, à commander chez votre herboriste-pharmacien. 

  • Connues pour leurs vertus sédatives, la passiflore, l’eschscholtzia (ou Pavot de Californie) et la mélisse sont incontournables. En début de journée, préparez une tisane avec ce cocktail de plantes, à proportions égales, et buvez quelques gorgées tout au long de la journée. Le soir, buvez une grande tasse avant de vous coucher. 

En revanche, prudence sur la camomille et la valériane. Chez certaines personnes, leur consommation peut provoquer surexcitation, voire même cauchemars.

L’aromathérapie pour un meilleur sommeil ?

Avant de vous lancer, la vigilance est de mise : les huiles essentielles, puissantes, ne sont pas sans danger. Elles sont notamment déconseillées chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. En cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin.

Si vous êtes adepte de l’aromathérapie, une diffusion externe est plutôt recommandée. Quelques gouttes de romarin ou de lavande (aux propriétés apaisantes) dans votre bain, sur l’oreiller favorisent des nuits douces.

Autre solution : utilisez un diffuseur installé dans la chambre et faites-le fonctionner avant de vous coucher.

L’homéopathie peut t’elle aider à mieux dormir ?

Parmi les remèdes naturels, les granules homéopathiques peuvent vous aider, selon votre état.

  • Si vous vous sentez contrarié, oppressé, optez pour Ignatia15CH, 5 granules matin et soir.
  • Plutôt anxieux, prenez Gelsemium 15CH.
  • En cas de gros stress professionnel, de “coup de barre” après le repas de midi ou de réveil à 3h du matin, préférez Nux vomica 15 CH. 
  • Vous vous sentez surexcité le soir ? Sucez 5 granules, avant de vous coucher, de Coffea cruda 30 CH. 
  • Pour les plus anxieux et/ou si vous arrêtez de fumer, il existe une alternative aux tranquillisants : Passiflora composé, 5 granules 3 fois par jour. Ce médicament homéopathique est également préconisé chez les enfants présentant des troubles du sommeil. 

Enfin, dernier conseil : espacez/interrompez votre traitement homéopathique dès lors que vous vous sentez mieux/bien.

Après tous ces conseils, vous devriez bien mieux dormir !