fbpx

Les antioxydants c’est quoi et à quoi servent il ??? »

I/Le rôle des antioxydants


Les études sur les antioxydants ont vu réellement le jour fin du 19e siècle début du 20e siècle. Le but était de tirer profit de leurs propriétés pour par exemple diminuer l’effet de corrosion des métaux.
Les antioxydants ne sont pas fabriqués naturellement dans l’organisme. Ils se retrouvent dans certaines vitamines ( A, C et E), oligo-éléments (Ex : le zinc) de notre alimentation. Les antioxydants sont également employés dans les cosmétiques, essence ou encore pour préserver le caoutchouc.
Les antioxydants sont des molécules qui empêchent l’oxydation. Ils ont pour objectif de neutraliser les radicaux libres. En outre, ces radicaux libres ont plusieurs effets toxiques sur le corps. La pollution, le tabac ou encore les rayons UV du soleil engendre une production accrue de radicaux libres.
En effet, produit à l’excès par l’organisme aux mauvais endroits, ils peuvent être à l’origine de la mort de nos cellules et donc du vieillissement cellulaire. Des protéines anormales sont fabriquées qui peuvent aussi provoquer certains types de cancer.
D’où le rôle primordial des antioxydants qui sont des boucliers naturels face à ces radicaux libres.


II/Les bienfaits des antioxydants sur l’organisme


Les antioxydants ont de nombreuses vertus que nous allons découvrir.
Premièrement, ils retardent le vieillissement de la peau. Par exemple, ils préviennent la formation des rides et limitent les dégâts causés par les radicaux libres. Pour bénéficier de l’effet anti-âge, consommez des légumes à feuilles vertes (Ex: épinards) ou des fruits foncés (Ex : framboises).

Deuxièmement, l’oxydation des graisses a un effet néfaste sur la santé des vaisseaux sanguins. Les antioxydants permettent donc de maintenir des vaisseaux sanguins sains et a donc un impact sur la bonne santé du cœur. En outre, ils sont bénéfiques à la souplesse de vos artères et influent également sur le taux de cholestérol. Sachez qu’abaisser le taux de cholestérol permet de baisser les risques de maladies cardiovasculaires. Pour les protéger, ajoutez des caroténoïdes présents dans les oranges, poivrons, tomates à votre alimentation. Il est aussi recommandé de boire du thé vert.


Troisièmement, la consommation d’antioxydants diminue le risque de diabète. En effet, certaines études montrent que la consommation d’antioxydants réduirait le risque de diabète de type 2 de 27 %. Pour prévenir cette maladie, il est aussi primordial de baisser sa consommation de sucre et de pratiquer une activité physique (même légère type marche rapide) au moins 30 minutes par jour.

Quatrièmement, les antioxydants ont une action protectrice sur les yeux. En outre, ils participent à la prévention de maladies oculaires telles que la cataracte et de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge influant sur votre vision centrale). Pour préserver votre vision, joindre à votre régime alimentaire des légumes tels que le maïs, chou-fleur. Ces légumes réduiraient de 93 % les risques de DMLA et de 47 % la survenue d’une cataracte. Combinez ces légumes à des aliments comme jaune d’œuf, carottes qui pourraient abaisser de 69 % les risques de DMLA et de 50 % les risques de cataracte.


Cinquièmement, les radicaux libres affectent le cerveau avec l’âge. Ainsi, les antioxydants contribuent à améliorer la mémoire, l’apprentissage et les fonctions cognitives ! Cela permet de protéger le cerveau.

Pour finir, pour une santé au top, faites le plein d’antioxydants !