fbpx
le sucre : une drogue dure

Le sucre une drogue dure

Consommé quotidiennement dans le monde entier, le sucre est parmi les substances les plus addictives. Sa consommation, soutenue par la publicité ou encore l’industrie agroalimentaire, a pourtant des répercussions néfastes pour notre santé.

Pourquoi est-on addict au sucre ?

La consommation de sucre active le mécanisme du circuit de la récompense dans notre cerveau, en induisant le plaisir. En effet, la dopamine sécrétée par le cerveau est responsable de cette sensation de plaisir, suite à la consommation de drogue et… de sucre !

Dans le cas d’une addiction, on recherche constamment cet état de plaisir ; si pour une personne addicte à la drogue, cela se concrétise par de nouvelles prises de la substance en question, pour la personne addicte au sucre l’addition se manifeste par la consommation répétée d’aliments sucrés.

Des expériences sur des rats ont montré que le sucre est plus addictif que la cocaïne. Or, la bonne nouvelle est qu’il est possible de réduire la consommation d’aliments sucrés en installant des habitudes plus saines.

Les produits du quotidien les plus sucrés

Le sucre est contenu même dans des aliments qui en semblent à première vue dépourvu : la sauce tomate, le jambon et même le pain peuvent en contenir ! Voici des aliments insoupçonnés, mais riches en sucre !

Les fruits secs   

Attention, certains fruits secs peuvent contenir énormément de sucre ! En plus de leur teneur naturelle en sucre, certains fruits secs sont enrobés de sucre pour les rendre brillants.

Les sauces et les vinaigrettes toutes prêtes

Les sauces et les vinaigrettes toutes prêtes semblent nous faciliter la vie quand on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner. Pourtant, leur praticité cache une dose de sucre sous-évaluée … Le sucre y est utilisé pour leur conservation et pour garantir une bonne texture, mais à quel prix ?

Le riz à sushis

Malgré ses apparences saines, le riz qui compose le sushi contient du sucre, ce qui lui confère une texture collante. Ce n’est pas un repas aussi sain que nous pourrions le penser finalement !

Comment réduire sa consommation de sucre

Quand l’envie de sucre se fait ressentir, on choisit plutôt un biscuit sec ou encore deux carrés de chocolat noir, mais pas plus !

Si on est gourmand et qu’on adore les desserts, il est préférable de les préparer soi-même plutôt que de les acheter déjà prêts : on pourra ainsi mieux contrôler les quantités de sucre utilisées.

Le sucre blanc peut être remplacé par des sucres de canne non cristallisés, des sucres de fleurs de coco, contenant moins de glucides.

Stopper le sucre, bonne ou mauvaise idée ?

Il ne faut pas oublier l’existence d’aliments très sains et contenant du sucre naturel : ils nous apportent des antioxydants et des vitamines nécessaires à notre organisme. Le sucre qu’il faut éviter est surtout le sucre industriel : la réduction de sa consommation nous permet de retrouver de l’énergie, d’éviter les troubles digestifs et de baisser le risque de développer le surpoids ou l’obésité.