Le culte du corps : mythe ou réalité ?
Pourquoi le culte du corps ?
Le culte du corps est présent partout dans notre société aujourd’hui. De nos téléphones sur les réseaux sociaux à la publicité placardée sur les murs dès que l’on lève la tête dans les villes, tout est fait pour que l’on ait envie de ressembler à ces modèles au corps parfait, bien souvent retouché.
En été plus qu’en n’importe quelle saison, avec les vêtements qui deviennent de plus en plus courts et la chaleur qui nous pousse à vouloir aller à la piscine, le culte et la recherche du corps parfait n’a jamais été aussi présent.
Le problème du culte du corps accentué avec les réseaux
Chaque jour, sur les réseaux sociaux comme instagram, nous voyons des dizaines de corps parfaits passer sur notre feed et nous oublions malheureusement bien souvent que ces images ne sont pas le reflet de la réalité. Photoshop, Facetune, filtres, tous ces signes sont pourtant sous nos yeux pour nous rappeler que ces corps ne devraient pas être nos objectifs car ils ne sont pas réels dans un premier temps.
Le culte du corps et la place du régime au fil des années
La tendance en terme de corps a grandement différé au fil des années et les femmes tout particulièrement ont été soumises à des standards souvent compliqués à atteindre depuis des centaines d’années. <h/3>
Au XIXème siècle, les femmes devaient être rondes et avoir la peau très blanche, signe de richesse et d’abondance, mais devaient malgré tout porter des corsets inhumains pour plaire et atteindre la forme de sablier tant convoitée.
S’il on parle des temps récents, la fin du XXème siècle a vu apparaitre un culte de la maigreur et du bronzage, totalement en rupture avec la précédente mode, le but était de rentrer dans les plus petits jeans possibles et de passer sa journée à la plage. Aujourd’hui, même si la minceur est toujours mise en avant, la société attends toujours des femmes qu’elles aient des formes voluptueuses, des hanches larges et une taille fine. Cependant le problème est que ce corps que l’on voit chaque jour défiler sur nos réseaux est inatteignable, surtout en 1 mois.
Le « Summer body » : le régime avant la plage ?
Quand arrive l’été, les médias sociaux et les discussions entre amis se remplissent du terme « summer body », mais est-il vraiment atteignable ? La méthode du summer body consisterait à se préparer à devoir être en bikini à la plage ou en crop top en ville à travers une préparation intense, 1 à 2 mois avant le début des fortes chaleurs.
Problème est qu’il est compliqué de faire partir tous les excès de raclette et de chocolat chaud en 1 mois, malgré les régimes draconiens et les exercices chaque jour. Sculpter son corps doit être un effort au quotidien tout au long de l’année, c’est aussi le moyen de se sentir mieux dans son corps et d’accepter ses formes comme elles sont.
Détox et Jeûne : des solutions pour préparer votre summer body tout au long de l’année
Pour contrer cela et pour vous faire vous sentir mieux dans votre peau, peu importe le moment de l’année, Just for Good propose des séminaires de détox et de jeûne. Ces stages vous permettent de faire une pause au niveau digestif afin de laisser le temps au foie de faire son travail de nettoyage en profondeur. On y rajoute de l’exercice physique (yoga et randonnée principalement) et des séances de gestion du mental avec de la cohérence cardiaque des séances de méditation. On vous apprend aussi à optimiser votre alimentation afin de garder une énergie au top toute l’année et da manière autonome.
Le but au final n’étant pas de ressembler aux mannequins sur les réseaux mais à se sentir mieux au quotidien, revitalisé, et prêt à faire face à ce que la vie a à vous offrir !