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Alimentation : comment manger en respectant quelques préceptes de la naturopathie ?

Vous avez à cœur de mieux vous nourrir pour améliorer votre santé ? Découvrez comment avoir une alimentation saine et équilibrée avec la naturopathie.

L’alimentation selon la naturopathie

La naturopathie est une médecine préventive qui envisage le corps de manière globale. Elle a pour objectif de préserver la santé par des moyens naturels. À ce titre, elle s’intéresse particulièrement à l’alimentation, car notre bien-être dépend en partie de cette dernière. Basé sur des aliments sains et variés, le régime naturopathique aide à prévenir les maladies et améliore la santé en général. Comment se nourrir convenablement et naturellement ? Découvrez avec Just For Good, un petit guide sur la nutrition en naturopathie.

La cuisine raw food

Selon la médecine naturelle, le meilleur moyen de rester en bonne santé est de consommer des aliments aussi proches que possible de leur état naturel, c’est-à-dire non transformés.

C’est en cela que consiste la raw food qui préconise de manger en majorité des aliments crus et bruts, ou cuits à moins de 42 °C. Ce mode d’alimentation privilégie donc les moyens de cuisson qui ne dénaturent pas les aliments comme la cuisson au wok, la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée.

En naturopathie, le choix des aliments est essentiel. En effet, il faut préférer des produits de saison, de bonne qualité et d’origine biologique. Ils doivent être de la plus grande fraîcheur, et, si possible, mangés le jour de leur récolte afin de bénéficier de leur valeur énergétique vitale.
Même si la plupart de ses adeptes sont des végétariens, cette alimentation peut être d’une grande diversité. On peut aussi bien préparer des fruits, des légumes, des graines germées, des épices que des oléagineux, des œufs, du poisson et de la viande qui peuvent être cuisinés en tartare ou en carpaccio ou encore faire des plats assez gourmands. Chez Just For Good, nous vous accompagnons dans votre transition alimentaire avec de recettes simples et faciles à réaliser.
La cuisine raw food permet de préserver au maximum les composants des aliments qui sont sensibles à la chaleur comme les vitamines ou les enzymes. Elle facilite la digestion, préserve voire augmente l’immunité et la vitalité.

La boisson en naturopathie

Une bonne alimentation inclut également les boissons. Chez Just For Good, celles que nous conseillons sont l’eau, les jus de fruits et de légumes, les smoothies, les infusions et tisanes.

L'eau

L’eau, c’est la vie. En boire est primordial, car elle nettoie le corps et intervient dans le fonctionnement de tous les organes. Les besoins varient en fonction des personnes, mais il est conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau pure par jour.

Les jus de fruits et de légumes

Obtenus à partir d’un extracteur, les jus de fruits et légumes crus favorisent l’absorption rapide des nutriments. Ils renforcent l’alimentation et permettent d’éviter la fatigue engendrée par la digestion, de diminuer l’acidité du corps et de prévenir des maladies comme les cancers.

Les smoothies

Les smoothies sont des boissons obtenues à partir de fruits et/ou de légumes mélangés au blender. On peut y rajouter des liquides (eau, jus de fruits frais, laits végétaux), des herbes aromatiques, des épices ou des super aliments. Ils conservent les fibres contenues dans les aliments et permettent donc de nettoyer l’appareil digestif et le colon.

Les laits végétaux

Les laits végétaux représentent une bonne alternative aux laits d’origine animale et peuvent valablement les remplacer dans l’alimentation. Ils sont faits à base d’oléagineux (amande, noisette, noix), de céréales (avoine, riz, blé) ou de légumineuses (soja, arachide). Ces laits sont riches en vitamines, en sels minéraux, en bons acides gras et sont exempts de cholestérol, de lactose et de caséine.

Zoom sur les super-aliments

Les super aliments sont des produits naturels contenant une grande quantité de vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés et antioxydants. Contrairement à la majorité des aliments sains, qui comportent 2 ou 3 propriétés pour la santé, ils offrent souvent plus d’une douzaine de propriétés.
Ces aliments particuliers complètent l’alimentation et permettent en général d’améliorer la santé physique et mentale, booster l’énergie, rajeunir la peau, brûler les graisses, diminuer le risque de cancer, protéger le cœur et renforcer le système immunitaire. Mais pour bénéficier de toutes les vertus des super aliments, il est essentiel de les consommer crus dans leur état d’origine.

Il existe différentes catégories de super aliments que sont :

  • Les fruits et noix : baies d’Açai, myrtilles, citron, canneberges, baies de Goji, grenades, maca, noix, cacao brut, noix de coco, etc. ;
  • Les herbes et algues : ortie, aloe vera, ginseng, gingembre, ginkgo biloba, curcuma, moringa, spiruline, Chlorella, etc.
D’autres super aliments contribuent à une bonne alimentation, notamment le pollen, le miel, la gelée royale, les graines de chia, les graines de chanvre et l’ail.

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