L’acidité du corps humain, comment lutter contre l’acidose
Les crampes et les douleurs articulaires peuvent être des signaux que notre corps nous envoie pour nous alerter d’un déséquilibre. En effet, l’équilibre acido-basique est important pour notre organisme et est influencé de façon directe par ce que nous mangeons.
Qu’est-ce que l’acidose, et pourquoi ce phénomène survient-il ?
Le pH idéal se situe entre 7,3 et 7,4 ; s’il diminue, l’organisme fait face à l’acidose.
Ce déséquilibre est responsable d’une perte d’énergie et de minéraux qui sont nécessaires pour retrouver l’équilibre. Notre corps est affaibli, car obligé de se servir des minéraux présents dans les muscles et même ceux situés dans les os, afin de rétablir l’équilibre. Le risque est donc de déminéraliser son corps, avec des os cassants et des muscles appauvris.
Il existe deux types d’acidose : l’acidose métabolique et l’acidose respiratoire ou ventilatoire.
L’acidose métabolique
L’acidose métabolique a une origine métabolique, c’est-à-dire qu’elle est provoquée par une baisse des ions bicarbonates. Cette diminution peut être due à différentes problématiques : une atteinte rénale, une lactatémie élevée ou encore une diarrhée ou une cétose.
L’acidose respiratoire
L’acidose respiratoire, survenant en cas d’hypoventilation ou d’hypoxie, est un trouble de la régulation du pH sanguin. L’organisme cherche à compenser le déséquilibre par des actions des reins et du foie, car il s’agit d’une question de survie : un pH sanguin inférieur à 7 peut causer un coma et entraîner la mort.
Quels sont les symptômes de l’acidose ?
Les conséquences de l’acidose se manifestent physiquement par les symptômes suivants : un affaiblissement général, des crampes, des douleurs articulaires mais aussi par des brûlures d’estomac. Des tremblements ou des palpitations musculaires peuvent aussi apparaître.
Comment lutter contre l’acidose ?
L’alimentation est notre alliée pour lutter contre l’acidose.
Nous vous conseillons de favoriser les plats faits maison et délaisser les plats industriels. Malgré leur praticité de préparation, les aliments industriels, y compris les différents biscuits et sauces toutes prêtes, contiennent des conservateurs qui acidifient notre corps.
Une autre bonne initiative est celle de privilégier les fibres, contenues dans les fruits et les légumes, mais aussi dans les graines. Une infusion de graines de lin se révèle être réconfortante et utile pour lutter contre l’acidose. Les infusions en général ont un effet positif et reminéralisant, laissez-vous tenter par les infusions de bambou, de framboisier ou d’ortie.
Une autre action d’impact pour lutter contre l’acidose est celle de réduire les farines blanches dans votre alimentation. Le raffinage qu’elles subissent les prive de leurs nutriments et donc de leur intérêt. Ce conseil vaut aussi pour les céréales : il vaut mieux les consommer complètes, tout comme les légumes, qui sont de préférence à consommer crus, afin de profiter au maximum de toutes leurs propriétés nutritionnelles.
A vous toutes les vitamines, les oligo-éléments, les antioxydants, les minéraux et les fibres alimentaires pour vous maintenir en bonne santé !
Une autre bonne initiative pour que l’acidose n’impacte pas votre organisme consiste à diminuer les protéines animales et leur préférer plutôt les légumineuses. En effet, l’excès de consommation de viande produit de l’acide difficile à éliminer pour notre corps.
Outre l’alimentation, soignez votre sommeil et prenez soin de vous, en pratiquant la méditation et une activité physique régulière.