fbpx

La journée mondiale sans tabac

La journée mondiale sans tabac : le moment idéal pour arrêter de fumer

Le lundi 31 mai 2021 aura lieu la journée mondiale sans tabac et il s’agit du moment idéal pour se lancer dans cette grande aventure : l’arrêt du tabac. Si vous êtes fumeur, vous êtes au courant que ce n’est pas du tout une tâche facile comme certaines personnes pourraient le laisser à penser. Arrêter de fumer c’est en quelque sorte faire le choix de changer son mode de vie tellement la cigarette peut-être présente dans notre quotidien. Pour arrêter de fumer il faut en avoir l’envie et surtout la détermination.

Un slogan : S’engager à arrêter

L’OMS à choisi comme slogan « S’engager à arrêter ». Par différentes initiatives, l’institution cherche à soutenir dans le monde entier les 100 millions de personnes qui tentent de renoncer au tabac.
La première étape de l’arrêt du tabac est d’y penser et de s’y préparer mentalement, il faut en quelque sorte faire le deuil de ce qui est pour beaucoup de fumeurs un vrai plaisir, malgré le fait que la cigarette soit un véritable poison pour leur organisme. On peut donc prendre le slogan de l’OMS comme l’opportunité de se préparer à l’arrêt du tabac, même si ce dernier n’est pas immédiat.

Quelques statistiques sur le tabac

Il faut savoir qu’un fumeur quotidien présente un risque de mortalité 2,32 fois plus élevé qu’un non-fumeur, les fumeurs occasionnels quant à eux ont un risque de mortalité 1,82 fois plus élevé. La consommation de tabac quelle qu’elle soit est extrêmement dangereuse pour la santé, quand on arrête de fumer, mieux vaux complétement stopper. De plus 2020 a été une année noire pour les consommateurs de tabac, vous en avez peut-être fait le constat mais le stress engendré par la crise sanitaire du COVID-19 a créé une surconsommation de cigarettes chez les fumeurs, car 27% d’entre eux déclare avoir augmenté leur consommation depuis le confinement.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Lorsque l’on arrête de fumer, on constate des effets bénéfiques immédiats et à long terme. 20 minutes après votre dernière cigarette le rythme cardiaque baisse, dans les 12h qui suivent l’arrêt du tabac le taux de monoxyde de carbone dans le sang revient à un niveau normal. En 5 à 15 ans, le risque d’AVC est réduit à celui d’un non-fumeur et en 15 ans maximum le risque de maladie cardio-vasculaire est réduit à celui d’un non-fumeur. En bref il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer car vous pourrez très vite en constater les effets positifs.

Quelles solutions pour arrêter de fumer

Quand on veut se lancer dans l’arrêt du tabac on peut se retrouver perdu entre les différentes solutions qui s’offrent à nous, s’il y a bien une chose à retenir c’est qu’il n’y a pas de solution universelle qui correspond à tous. Chacun à une relation différente au tabac et une solution qui fonctionne pour quelqu’un, peut ne pas marcher pour une autre. Vous devrez donc faire preuve de détermination pour trouver le mode d’arrêt du tabac qui vous convient. Une solution qui peut paraitre évidente, est en premier lieu de prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou un tabacologue pour mettre en place un plan d’action, alors n’hésitez plus lancez-vous !

Les solutions pour arrêter de fumer

Pour arrêter de fumer on peut imaginer plusieurs solutions :

Les patchs

Il s’agit de patchs chargés en nicotine permettant de pallier la dépendance physique de la cigarette et vous permettant de vous détacher du geste de la cigarette. Ils existent en plusieurs dosages afin de s’adapter en fonction de votre consommation de cigarettes habituelle.

Les gommes et pastilles

Sur le même principe les gommes et pastilles sont des substituants à la cigarette elles vous déchargent une dose de nicotine afin de vous passer de la cigarette. Pour les gros fumeurs les patchs et gommes sont souvent associées afin de vous sevrer au maximum de la cigarette.

L’hypnose

L’hypnose, elle est une méthode ne nécessitant pas de protocole médical, cette méthode a le vent en poupe depuis quelques années car elle semble particulièrement efficace.

D’autres solutions

Les solutions pour arrêter de fumer sont extrêmement nombreuses et faire des recherches pour trouver celle qui vous correspond au mieux est déjà en soit une preuve de votre volonté d’arrêter de fumer, vous tenez le bon bout alors ne perdez pas le cap !

La motivation : la clé de votre arrêt du tabac

Vous l’aurez compris, arrêter de fumer est un véritable changement dans votre vie, la motivation sera donc la clé pour réussir à tenir dans le temps. Tous les fumeurs qui ont réussi à arrêter y trouvent des bienfaits, alors pourquoi pas vous ?
Vous retrouverez sur le site https://www.tabac-info-service.fr/ de nombreuses informations concernant votre arrêt du tabac et même un numéro pour parler à un tabacologue qui saura vous guider dans votre sevrage tabagique.
Chez Just For Good on croit en vous, alors à vous de vous donner les moyens et trouver la motivation pour donner un nouveau souffle à votre vie !