fbpx

Gestion du mental : bien se sentir grâce à la naturopathie !

Vous recherchez un moyen non-intrusif de gérer votre stress et vos émotions ? Découvrez en quoi la naturopathie peut aider dans la gestion du mental.

La gestion du mental en naturopathie

Inspirée de la médecine hippocratique, la naturopathie repose sur l’idée que l’être humain est un tout qui s’auto-régénère grâce à des principes de santé et d’hygiène de vie. Elle fait appel à des techniques et éléments naturels, dont la gestion du mental, l’un de ses points majeurs. Comment agir pour améliorer son équilibre mental, émotionnel et physique ? Just For Good vous propose de découvrir comment réussir à gérer vos émotions, votre psychisme et votre énergie vitale grâce à différentes techniques naturelle.

La sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation qui peut être utilisée en naturopathie, notamment dans le cadre du bien-être psychologique.
La sophrologie est un excellent outil de gestion du mental, car elle permet de prendre conscience de ses propres besoins, de développer la sérénité et l’harmonie, de retrouver de la vitalité, de surmonter des phobies et d’améliorer son quotidien. La pratique de la sophrologie se déroule en deux étapes :
  • la détente du corps et du mental par le biais d’exercices de relaxation dynamique (respiration et détente musculaire) ;
  • la concentration sur l’écoute de ressentis par la suggestion mentale.
Chez Just For Good, nous utilisons cette méthode en parallèle de notre accompagnement naturopathique. Nous élaborons et animons des protocoles de suivi collectifs ou individuels adaptés à chaque profil et à chaque problématique.

Méditation de pleine conscience

Autre outil de gestion du mental utilisé en naturopathie, la méditation de pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. L’apprentissage de cette pratique se fait à travers le cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), mis en place par Jon Kabat-Zinn en 1979.
Ce programme se pratique dans le but de favoriser une diminution des symptômes physiques et psychologiques liés au stress professionnel et/ou privé. Il est d’ailleurs très utilisé comme outil de gestion du mental en entreprise afin d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.
En outre, il permet de développer une meilleure capacité à se détendre, à gérer les situations stressantes, avoir une meilleure estime de soi, à gérer les émotions comme l’anxiété, la tristesse, la colère. La méditation de pleine conscience améliore également les problèmes de sommeil, de fatigue et de douleur chronique.
Just For Good, vous aide à découvrir les bienfaits de la MBSR avec l’accompagnement d’instructeurs qualifiés qui vous donnent des outils efficaces pour être autonome dans votre pratique.

La préparation mentale

La préparation mentale est une technique de gestion du mental qui s’adresse particulièrement aux sportifs. Elle permet de bien se préparer à une compétition, de faciliter l’apprentissage d’une technique, d’augmenter ses performances ou encore d’améliorer sa récupération physique et mentale. Elle peut toutefois être utilisée par toute autre personne, dans des situations particulières de sa vie impliquant un challenge.
La préparation mentale peut se faire à travers des méthodes de relaxation comme le Training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson. D’autres techniques comme la sophrologie, la programmation neurolinguistique (PNL), la technique d’imagerie et la visualisation mentale peuvent aussi être utilisées.
Chez Just For Good, vous bénéficiez d’un accompagnement complet en gestion du mental. Nous vous aidons à éliminer les manifestations physiques du stress et de l’angoisse grâce à des conseils en méditation, en respiration, mais aussi sur l’usage de plantes et d’huiles essentielles pour retrouver une bonne sérénité mentale.

La psychologie positive

En naturopathie, il est établi qu’une grande partie des maux dont souffre l’humain découle d’une forme de pensée négative récurrente. Ainsi, la dépression et l’angoisse conduisent bien souvent à l’irritabilité, aux problèmes digestifs et de sommeil, à la fatigue, le manque de libido, les fluctuations de poids, les douleurs articulaires et musculaires et aux baisses d’énergie.
Branche de la psychologie générale, celle que l’on qualifie de positive est un outil de gestion du mental qui aide justement à lutter contre la dépression, à travers la mise en application de solutions quotidiennes, soutenant un processus de rémission. Mais la psychologie positive va au-delà de la pensée positive. Elle ne consiste pas à percevoir le monde d’une manière idéalisée, elle intègre également les connaissances acquises sur la souffrance psychique et sur les moyens d’y remédier.
En tant que praticien en Naturopathie, Just For Good vous initie à la pratique de la psychologie positive comme technique de gestion du mental et vous aide à vous tourner vers ce qui va bien ou est en passe de s’améliorer.

Vous vous êtes abonné à notre newsletter avec succès. Un email de confirmation va arriver.

Cette adresse email est déjà inscrite.

 

Abonnez vous à la newsletter de Justforgood.

 

Recevez nos dernières actualités, bons plans, recettes Raw Food, etc.

 

* Champs à remplir obligatoirement.

Vous vous êtes abonné à notre newsletter avec succès. Un email de confirmation va arriver.

Cette adresse email est déjà inscrite.

 

Abonnez vous à la newsletter de Justforgood.

 

Recevez nos dernières actualités, bons plans, recettes Raw Food, etc.

 

* Champs à remplir obligatoirement.