La cohérence cardiaque : le rituel santé quotidien simple et efficace
La fréquence cardiaque n’est pas constante. Cela peut être dû au stress extérieur qui entraîne la une augmentation du rythme cardiaque parfois significative (augmentation des risques cardiovasculaires, troubles digestifs, maux de tête). Face à ce problème, utiliser un rituel simple et efficace : la cohérence cardiaque. En effet, la cohérence cardiaque est une technique psychologique de contrôle du stress qui permet de contrôler la variabilité cardiaque (capacité qu’à le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement). La cohérence cardiaque est une pratique aux nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.
Méthode face au stress : La cohérence cardiaque
Vous pouvez la pratique de la manière suivante :
Avant de démarrer, l’exercice de cohérence cardiaque, asseyez-vous dans un endroit calme et confortable, le dos bien droit sur votre chaise. N’hésitez pas à étirer le plus possible sa colonne vertébrale. Posez vos pieds au sol et vos mains sur les cuisses. Un autre conseil, éviter de croiser les jambes pour ne pas comprimer l’abdomen. Maintenant, on vide ses poumons et son ventre. Pour cela on inspire par le ventre en le gonflant et on expire doucement par la bouche en dégonflant le ventre. A présent, inspirer 3 secondes et en expirer 3 secondes, puis en inspirant 4 secondes et en expirant 4 secondes et enfin inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes ? L’important est, surtout, de ralentir le nombre de respiration à la minute.
On peut aussi faire 4 secondes d’inspiration et 6 secondes d’expiration, ce qui donne un effet relaxant encore plus important.
Retenez la règle du 365 : Cela correspond à une pratique de la cohérence cardiaque 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes.
Les bienfaits immédiats durent 3 à 4 heures en moyenne et les bienfaits sur le long terme sont encore plus puissants lorsque vous faites le 365 dans la durée et si possible pendant plus de 8 semaines…
En outre, chaque fois que l’on inspire, le cœur accélère car on stimule le système sympathique, et chaque fois que l’on expire le cœur ralentit car on stimule le système parasympathique. Ainsi, inspirer et expirer de façon égale fait ralentir le cœur de façon égale.
Un esprit sain…
Pour commencer, respirer cohérence cardiaque permet de réguler son stress et son anxiété. Elle procure immédiatement un effet apaisant, un sentiment de calme, de sérénité, de bien-être.
Ainsi, respirer en cohérence cardiaque permet de lutter contre le stress. En effet, sa pratique régulière fait baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Cette technique a également l’avantage de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.
Sur le long terme, elle peut également faciliter l’endormissement et limiter le risque de fatigue, d’épuisement.
…dans une a corps sain
La cohérence cardiaque a aussi des bienfaits physiques. Elle est à pratiquer en cas de problèmes digestifs et de poids. En effet, elle favorise la perte de poids et aussi la réduction du périmètre abdominal. Cette technique nous permet également de renforcer son système immunitaire.
La cohérence cardiaque pour une santé émotionnelle au top !
Cette méthode apporte de la sérénité et permet de clarifier les idées et de chasser les idées noires, de prendre de meilleures décisions. Elle a également des effets positifs sur la concentration et la mémorisation. Saviez-vous également que cette méthode est recommandée aux personnes qui ont peur de l’avion ou celles qui se retrouvent face à leurs phobies. En outre, cela permet de diminuer leur anxiété.
Conclusion : Laissez-vous tenter par ce rituel simple et efficace ! N’attendez plus : essayer la cohérence cardiaque