Je me lève le matin fatigué(e) pourquoi et quels remèdes ?
10 à 25 % des personnes qui consultent un médecin généraliste se plaignent d’être toujours fatiguées. 6 à 7 % voient le médecin essentiellement pour ce motif, les femmes étant d’avantage concernées.
Qu’est-ce que la fatigue, comment la reconnaître?
L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent.
La fatigue est souvent considérée comme une sensation d’épuisement, un manque d’énergie et une lassitude matinale (“envie de rien”, difficulté à commencer la journée). La fatigue peut être décrite comme aiguë ou chronique. Elle peut se manifester sous différents états.
Sous son état mental, elle peut entraîner:
- difficulté dans la prise de décisions
- inattention
- difficulté à communiquer
- baisse de la productivité ou du rendement
- réduction de la capacité de gérer son stress au travail
Sous son état physique, elle peut entraîner:
- une dégradation ou faiblesse physiologique,maux de tête
- somnolence
- irritabilité
- baisse de la vigilance, de la concentration et de la mémoire
Quelles solutions pour lutter contre la fatigue?
Adopter une hygiène de vie adaptée pour économiser votre énergie.
Vous pouvez aménager des pauses régulières pour vous détendre. Si votre lieu de travail le permet, profitez-en pour faire des micro-siestes réparatrices.
Pratiquer une activité physique régulière comme la marche, la course à pied, la natation, la danse, le yoga, ou le vélo, sans excès et avec des temps de récupération suffisants.
Définissez des horaires stricts pour vous coucher et vous réveiller. Adopter un rythme de sommeil régulier est important pour économiser votre énergie. Réaliser une activité relaxante au moment du coucher vous apaisera. Privilégiez la lecture, les étirements ou encore la méditation à votre feuilleton habituel.
Adopter une alimentation équilibrée et variée pour éviter de provoquer des carences pouvant causer cette fatigue.
Vous pouvez consommer des fruits et légumes riches en vitamine C: kiwis, poivrons, goyaves, oranges, brocolis ou encore cassisMisez également sur les antioxydants : fruits rouges, légumes, certaines viandes comme la dinde et le porc.
Certains poissons et crustacés riches en vitamines E et B: colin, le saumon, le cabillaud, ou encore le crabe.
Le magnésium : chocolat noir, légumineuses, fruits oléagineux, etc.
Le fer : boudin noir, foie de veau, ou encore crevettes roses.
Eviter l’alcool, les repas copieux, les excitants comme le tabac et la caféine qui peuvent entretenir une fatigue chronique.
Avoir recours aux huiles essentielles peut être efficace pour soulager votre fatigue. Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée ou encore celle d’épinette noire ont un effet stimulant.