fbpx

J’ai du mal à maigrir Pourquoi?

Maigrir sainement peut s’avérer très difficile si vous ne savez pas pourquoi vous n’arrivez pas à maigrir. Il devient alors important d’identifier les erreurs courantes dans votre routine et de les rectifier. Voici les 5 conseils alimentaires Just For Good pour vous aider à maigrir sans mal.

1/ N’essayez pas de maigrir trop vite

Il est essentiel d’écouter votre corps lorsque vous entamez une cure ou un régime. Lorsque l’on diminue rapidement son apport calorique, avec une réduction de plus de 500 calories par jour, l’énergie devient insuffisante pour assurer les fonctions normales de l’organisme. Réduire votre alimentation de façon drastique peut avoir l’effet inverse en vous faisant brûler moins de calories qu’avant votre régime, ce qui n’aide pas à perdre du poids.

L’organisme, privé de ses apports quotidiens, aura tendance à compenser les kilos perdus en augmentant son apport énergétique, via les calories ingérées. Par conséquent, vous avez très faim, et vous finissez par manger trop.

2/ Prenez un petit déjeuner complet

Le petit déjeuner est un repas très important pour l’organisme car il régule l’appétit et réduit la faim au cours de la journée. Toutefois, tous les petits déjeuners ne se valent pas.

Idéalement, vous pourriez retrouver sur votre table:

  • Une boisson non sucrée pour réhydrater l’organisme: L’excès de café étant nocif pour la santé, nous vous recommandons de troquer votre mug contre une boisson à base de maté (procure un effet boostant comme le café et aide à lutter contre le cancer), de l’eau chaude citronnée (à jeun, il provoque un effet boostant et facilite la digestion) ou un smoothie (les bienfaits des fruits et légumes vous aident à nettoyer en profondeur votre organisme).
  • Des céréaliers riches en fibres: avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées, etc.
  • Des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines, etc.un fruit ou un équivalent: jus 100% pur jus, fruit entier, compote, etc.
  • Une source de protéines maigre: laitage, fromage, œufs, viande maigre, etc.

On peut aussi ne pas prendre de petit déjeuner dans le cadre d’un jeûne intermittent type 16/8. Ce n’est cependant pas l’idéal.

Si vous souhaitez faire ce type de jeûne, faites un bon petit déjeuner comme décrit ci-dessus et un bon déjeuner et arrêtez de manger à 14h jusqu’au lendemain matin. C’est socialement pas facile mais c’est ce hyper efficace.

3/Préférez des repas riches en fibres solubles

Les fibres sont des glucides que l’organisme ne sait ni digérer ni assimiler, et de ce fait, elles ne fournissent pas d’énergie comme les autres glucides. En effet, les fibres contenues dans les aliments, en particulier les fibres solubles, peuvent limiter l’accumulation de poids, en particulier via le dépôt de graisse abdominale. Les fibres solubles favorisent l’équilibre de la flore intestinale et seraient ainsi préconisées dans la prévention des risques de cancers digestifs et en particulier de cancer colorectal.

Elles forment une sorte de gel pendant la digestion et permettent :

  • De prévenir la constipation.
  • De diminuer l’absorption du cholestérol et des graisses alimentaires.
  • De ralentir la digestion des glucides.

Ces fibres jouent le rôle de probiotiques et permettent à la flore intestinale de développer et privilégier les bonnes bactéries.