fbpx

Ils parlent de jeûne et de ses vertus pour la santé! Info ou intox?

Jeûner est une pratique alimentaire ancestrale qui revient à la mode. Mais est-ce réellement une action bénéfique à notre santé? 🌿

La cure de jeûne 🌿

Le jeûne est une méthode de privation alimentaire pouvant s’étendre sur une durée limitée. L’objectif étant de donner à notre corps du temps pour se régénérer, nettoyer l’organisme et éliminer les toxines accumulées pendant des mois,voire des années.

Claire Alcalay, naturopathe et docteur en pharmacie, nous parle de l’impact des saisons sur notre corps, nos émotions et notre bien-être.

L’hiver est une période particulière durant laquelle notre corps et particulièrement notre système gastro-intestinal sont soumis à des rudes changements: les journées raccourcissent, les températures baissent et notre moral avec. Nous avons besoin de plus de sommeil pour être en meilleure forme. Pratiquer le jeûne aide à renforcer nos défenses immunitaires et permet à l’organisme d’être plus vigoureux.

Quels types de jeûne existe-il? 🌿

Le jeûne intermittent permet de détoxiquer l’organismeCette méthode consiste à manger en intermittence, c’est à dire à alterner un repas classique avec une période de privation. Simple à appliquer au quotidien, elle permet au système gastro-intestinal de se reposer dans le but de stimuler notre métabolisme.

Il existe différentes méthodes de jeûne intermittent:

  • Le jeûne 16:8 ou Fasting

Il se pratique sur un rythme quotidien et consiste à se priver de nourriture pendant 16 heures par jour et à manger pendant les 8 autres. Pratiquée sur le long terme, le fasting apaise le système gastro-intestinal.

  • Le jeûne alterné

Cette méthode consiste à ne pas manger un jour sur deux. Elle est assez simple à mettre en oeuvre puisqu’il suffit de sauter le dîner pour ne s’alimenter que le lendemain au soir. “Ce besoin de repos digestif nocturne fait partie pleinement de notre physiologie, il permet à l’organisme de se nettoyer. “ indique Romain Vicente. Cela permet à l’organisme de se reposer régulièrement sur une courte durée.

  • Le jeûne 5:2

Il s’agit de conserver une alimentation classique pendant cinq jours de la semaine. Les deux derniers jours on réduira son alimentation à 25 % des apports alimentaires habituels. Cette pratique est destinée au jeûneur qui cherche à rééquilibrer son alimentation sur le long terme.

  • Le jeûne hydrique

Prolongé, il permet d’éliminer significativement les toxines. Cette pratique consiste à boire uniquement de l’eau et des tisanes pendant une période déterminée (5 à 7 jours conseillés dans un structure encadrée par un(e) naturopathe expert(e) du jeûne).

Just For Good est un des experts en la matière et propose la cure de jeûne et randonnée 7 jours méthode Buchinger.

Consommer de l’eau favorise le nettoyage intestinal. Aucun aliment ne doit être ingéré pendant cette période. À partir du troisième jour de jeûne hydrique, le corps puise dans ses réserves graisseuses pour combler le manque de sucre, il rentre en autolyse. Il s’allège en puisant dans la masse adipeuse et élimine les toxines accumulées.

A quels symptômes s’attendre? 🌿

Dans son livre “Je jeûne” (Editions Eyrolles) le naturopathe Romain Vicente explique comment entreprendre un jeûne, bien le vivre et lequel choisir.

Un des effets secondaires notables au-delà de trois jours de cure est la carence en glucose. Le corps réagit au manque de nourriture et cela se traduit par une baisse d’énergie. “On peut ressentir un peu de fatigue et une hypoglycémie, prévient Romain Vicente. Mais normalement ça ne doit pas durer plus d’un matin. Si ça dure trop c’est que le jeûne est trop difficile donc il faut prendre un jus de fruit ou un potage.” Lors du jeûne, “le corps recherche un programme qu’il connaît bien mais qu’il n’a pas pratiqué depuis un moment, il est ainsi conseillé de jeûner dans un cadre de détente, hors du quotidien”.

Si le jeûne a des effets physiologiques, il a aussi des bienfaits psychologiques. Selon le naturopathe, “Quand on jeûne, on a plus de temps pour soi, on économise le temps de courses et de préparation des repas par exemple. Et on récupère l’énergie dépensée par la digestion. Sur les temps de jeûne, il y a un rebrassage intérieur. On observe un apaisement. Jeûner est un excellent moyen de revenir dans notre plus profonde confiance ».

Quelles recommandations pour jeûner efficacement? 🌿

  1. Boire beaucoup d’eau : 2,5L /j (tisanes, bouillons, jus de citron chaud, jus de légumes) “La couleur de vos urines sera votre test le plus efficace. Trop claires et trop fréquentes, elles signent une fatigue rénale et vous devez réduire votre quantité d’eau journalière” précise l’expert Romain Vicente.
  2. Décidez du type de jeûne que vous voulez faire
  3. Fixez vous des objectifs
  4. Préparez des menus équilibrés
  5. Ecoutez votre corps!

Quels fruits et légumes sont à privilégier en cette saison? 🌿

Dans cette période afin de soutenir notre intestin, il est recommandé de consommer un maximum de fibres, de végétaux, de légumineuses.

Trois légumes star:

Le potimarron, cousin de la citrouille et de la courgette, est une source abondante en vitamine A, C, D et E. Le fenouil contient énormément de fer, potassium, sodium et magnésium. Peu calorique et riche en nutriments, il apaise les maux d’estomac. C’est un allié de poids face aux maladies cardiovasculaires. Le poireau est riche en carotène et antioxydants.

La pomme est riche en pectine, fibres, vitamines et en antioxydants La poire est riche en cuivre et fibres. Elle est efficace pour lutter contre le diabète de type II et les problèmes de thyroïde.

Le kiwi contient énormément d’antioxydants. Il est riche en minéraux et oligo-éléments.

Quelles précautions ? 🌿

Pour jeûner, mieux vaut être en bonne santé et avoir une vitalité suffisante. Il est donc recommandé de consulter un médecin avant de vous lancer dans l’aventure.

Le jeûne hydrique prolongé est à éviter si vous souffrez d’une des pathologies suivantes:

Insuffisance hépatique ou rénale, Diabète de type 1 ou êtes sujet à l’hypoglycémie, anorexique, ou amaigrissement extrème, ulcère à l’estomac ou du duodénum, affections coronariénnes avancée, Sclérose en plaques, maladies tumorales et auto-immunes.

Déconseillé aux femmes enceintes et les enfants. si vous prenez certains médicaments ou souffrez d’autres problèmes de santé importants consultez votre médecin traitant.

En synthèse et pour répondre à la question: jeûne est il bon pour la santé, info ou intox???

La réponse est clairement Oui et nous vous conseillons de pratiquer et choisir le jeûne qui vous correspond le plus en fonction de votre état et de votre vitalité. L’idéal étant de consulter un(e) naturopathe qui vous donnera les bons conseils.

Bonne cure de jeûne à toutes et tous.