Fruits et légumes de saison
Encore un peu de patience, on ne compte plus que quelques jours avant l’arrivée du printemps! Avec lui, l’augmentation des températures, le retour des journées ensoleillées, l’apparition de la floraison des plantes et le renouveau de la nature.
Pour mieux vous aider à limiter votre impact environnemental en consommant local nous vous proposons de découvrir des fruits et légumes de saison.
L’asperge:
Sauvages ou cultivées, les asperges figurent parmi les légumes les plus représentatifs du printemps. En effet, la partie comestible de cette plante est constituée des turions, véritables jeunes pousses qui percent la terre à la sortie de l’hiver attestant de la vitalité printanière de la plante.
L’asperge est une excellente source de folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les antioxydants qu’elle contient aideraient notre organisme à prévenir de nombreuses maladies. Parmis ses bienfaits, notons:
- Riche en fibres alimentaires,
- Excellente source de vitamines B9 et K ;
- Favorise le drainage et l’élimination rénale ;
- Contribue au bien-être digestif.
La betterave:
Grâce à sa jolie couleur rouge vif, la betterave est reconnaissable entre mille. Accusée à tort d’être trop riche en sucres pour faire partie des aliments santé, ce légume bénéficie pourtant d’un profil nutrition complet et intéressant. Sa teneur en nutriments essentiels est un véritable atout pour notre santé au quotidien. Parmis ses bienfaits, notons:
- Excellente source d’antioxydants ;
- Teneur rare en bétalaïnes ;
- Favorise la santé oculaire ;
- Contribue à la santé du système cardiovasculaire ;
- Riche en micronutriments essentiels.
La blette:
Aussi appelée bette, ce légume est souvent méconnu des consommateurs. Les côtes de blettes ont un goût s’approchant de la betterave, en revanche les feuilles auront un goût rappelant l’épinard. Elle se cuisine facilement aussi bien de façon salé que sucré comme dans la tourte aux blettes, une spécialité niçoise. Parmis ses bienfaits, notons:
- Riche en fibres, elle facilite le transit intestinal
- Peu calorique, c’est un bon allié pour jeûner
- Riche en antioxydants, elle ralentie le vieillissement cellulaire
- Source de potassium et de fer, c’est allié dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
- Riche en vitamine K, elle est antihémorragique
Le pamplemous:
Le pamplemousse proviendrait d’un croisement entre un pomélo (Citrus grandis), un gros agrume originaire de la Malaisie, et une orange. Le pamplemousse contribuerait à faire diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Il joue un rôle dans la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires, et permet de lutter contre la constipation et de stimuler la digestion. Parmis ses propriétes, notons:
- Fort pouvoir antioxydant ;
- Faible charge glycémique ;
- Vertus anti-cancer ;
- Très peu calorique ;
- Source de fibres douces.
La poire:
Fruit de la même famille que la pomme et l’abricot – les rosacées – la poire trouve ses origines en Asie centrale et en Europe Occidentale. C’est le cinquième fruit le plus consommé en France, ce fruit présente une excellente source de vitamines et de minéraux. Parmis ses propriétés, notons:
- Bonne source de fibres alimentaires ;
- Pouvoir antioxydant ;
- Teneur intéressante en vitamine C ;
- Favorise la santé cardiovasculaire et le transit ;
- Vertus anti-cancer.
Le Kiwi:
Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi. En consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Parmis ses caractéristiques, notons:
- Fort pouvoir antioxydant ;
- Peu calorique ;
- Très bonne source de fibres ;
- Favorise la santé cardiovasculaire ;
- Contribue à prévenir les pathologies chroniques.
Parce que votre santé est notre priorité, Just For Good vous accompagne dans toutes vos démarches bien-être grâce au triptyque: Alimentation, exercices physiques et gestion du mental.