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bien-être au travail

Savez-vous si vos collaborateurs sont motivés ?

« Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même » — Charles-Augustin Sainte-Beuve

On sait par expérience qu’un bon manager ne fera pas forcément rester un collaborateur dans l’entreprise, mais un mauvais manager fera à coup sûr fuir les talents.

La motivation, c’est quoi ? Selon Just For Good, c’est un ensemble de facteurs personnels, économiques, sociaux, environnementaux, conduisant les salariés à s’investir pleinement dans la réalisation de leurs missions et l’atteinte de leurs objectifs.

Être motivé, c’est avoir ou se fixer un objectif, fournir un effort pour l’atteindre et persévérer jusqu’à ce que cet objectif soit atteint.

La motivation, c’est l’envie et l’investissement qu’on met dans son travail pour atteindre un résultat. On peut alors penser qu’un salarié motivé et impliqué aura naturellement tendance à plus s’investir dans son travail, à fournir un travail de meilleure qualité, à être plus efficace au quotidien dans ses missions.

La motivation au travail est bien bousculée depuis le début de la crise du Covid avec l’instauration du télétravail pour un grand nombre de salariés. Aujourd’hui, La motivation dépend des actions suivantes :

  • Le bien-être en entreprise intégré aussi en travaillant à distance 
  • Le management de qualité et de proximité
  • L’équilibre vie privée / vie professionnelle en instaurant des règles simples  
  • Une rémunération attractive et une visibilité sur son évolution
  • Une ambiance de travail apaisée et le maintien d’une bonne cohésion d’équipe avec le maintien de liens sociaux 

La démotivation au travail peut avoir des conséquences financières, économiques et humaines inquiétantes pour l’entreprise :

  • Une baisse d’efficacité des collaborateurs démotivés.
  • Une ambiance de travail qui se dégrade.
  • Un taux de turn-over plus important pour l’entreprise, et donc des coûts de recrutement et de formation des nouveaux collaborateurs.
  • Des arrêts de travail plus fréquents et donc potentiellement des coûts pour remplacer ces collaborateurs.

Alors comment faire pour maintenir la motivation des membres de son équipe alors qu’on ne les voit quasiment pas ? 

  1. Le pouvoir de l’écoute.

Appelez vos collaborateurs le plus souvent possible, posez-leur des questions concernant leur travail, leur satisfaction, leur motivation, les choses qu’ils apprécient et n’apprécient pas du tout surtout en ce moment. 

  1. Prendre le pouls de son équipe

C’est la manière la plus efficace de connaître le taux de motivation de ses collaborateurs, et de savoir où agir par la suite. Faites des points réguliers et écoutez vos collaborateurs permet de comprendre ce qui peut bloquer et pourquoi ils se démotivent : Le manque de reconnaissance pour tous les efforts fournis depuis plus d’un an, le manque de possibilité d’évolution et de visibilité, le manque de formation, la manque d’initiative ou au contraire l’excès d’autonomie… tout cela amène des collaborateurs à se démotiver totalement de leur travail et à terme à quitter l’entreprise.

  1. Remercier ses collaborateurs, toujours avec sincérité et authenticité quand vous terminez un projet qui a demandé de l’investissement et de l’implication. 

Un mot d’encouragement ou un remerciement pour le travail accompli peuvent rebooster et remotiver. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des mots, de l’authenticité et des relations humaines.

  1. Etre disponible et avoir confiance dans ses équipes 

Davantage en ce moment, même à distance, il est fondamental de donner le sentiment à ses équipes qu’il n’y a pas de barrière entre eux et vous, c’est donner le sentiment qu’on les écoute véritablement avant de leur répondre.

La confiance est indispensable pour libérer le potentiel et la créativité de ses équipes.

  1. Tolérer les erreurs et donner de l’autonomie tout en contrôlant

C’est en faisant des erreurs que l’on apprend, que l’on comprend, que l’on s’améliore.

En tant que manager, il est nécessaire de fixer des objectifs à ses équipes, de partager la vision et les objectifs de l’entreprise. La confiance n’exclut pas le contrôle. 

  1. Faciliter tant que possible une bonne ambiance au travail 

Une mauvaise ambiance au travail peut faire fuir les talents et démotiver ceux qui restent. On conseille de trouver des solutions pour conserver les liens avec les collaborateurs dans les équipes pour maintenir un véritable bien-être au travail. 

Aujourd’hui, dans le contexte actuel, on constate une réelle remise en question des salariés dans les entreprises. En traversant cette période de crise, les collaborateurs se posent beaucoup de questions comme : 

  • Quel est le sens profond de mon travail ?
  • Est-ce seulement utile à la société ?
  • Est-ce que mon travail répond à mes valeurs et mes convictions ? 

La question du sens au travail est une composante importante du bien-être au travail, puisque de là va croître ou décroître la motivation et l’épanouissement au travail. Il faut également, pour s’épanouir dans son travail, qu’on le trouve intéressant.

Avec nos coachs en entreprise, Just For Good vous accompagne pour manager au mieux vos équipes, on vous apporte des méthodes et des solutions pour motiver et être au plus près de vos collaborateurs. On peut vous proposer des ateliers de communication plus efficace, de l’intelligence émotionnelle, de l’animation de réunion, etc…