fbpx
Cohésion d'équipe au travail

Réinventons la cohésion d’équipe : Les 6 clés selon Just For Good

Un an quasiment jour pour jour depuis le début du confinement : Qu’en est-il du lien social ? Finies, les réunions improvisées devant la machine à café, adieu les pauses en bas de l’immeuble pour fumer sa cigarette et discuter, terminés les déjeuners entre collègues…ça, c’était avant…avant « l’instauration » du télétravail

  • 42% des collaborateurs pensent que les relations avec leurs collègues sont importantes ;
  • 90% des collaborateurs estiment le bien-être, le moral et l’ambiance de travail comme des éléments prioritaires ;
  • 72% des collaborateurs considèrent leurs collègues comme des amis ;
  • 55% des collaborateurs posent « la vie sociale avec les collègues » comme la première raison de venir au bureau. *

On peut aujourd‘hui trouver des moyens pour ne pas se retrouver seul H24 et continuer à partager. On le sait « l’homme est un animal social » et il a besoin de liens sociaux, d’interactions, de confrontation, d’émulation pour penser, avancer, grandir. Aujourd’hui, il est possible de recréer des liens – tout en respectant les gestes barrières et en évitant les clusters »

Les solutions pour recréer du lien pendant la crise du COVID-19

1/ Sortir de chez soi,

Trouver des espaces de coworking à proximité de chez soi. On a vu ces dernières années des espaces à partager à louer à la journée, à l’heure se démultiplier…certaines villes ont même fait des supers offres pour permettre au plus grand nombre de se retrouver et de travailler « ensemble ».

2/ Des outils à votre disposition,

Votre entreprise vous a probablement proposé des plateformes de collaboration un peu comme un véritable bureau virtuel qui permettent de discuter de projets par messagerie instantanée. On peut y échanger des documents, passer des appels en visio et ne pas oublier de se dire bonjour et au revoir à chaque connexion/déconnexion.

3/ User la visio, bien-sûr

On a besoin de voir ses collègues, ses équipes et il n’est pas rare d’enchaîner les réunions sur une journée. Faites-en sorte qu’elles soient en visio, cela permet de mettre un visage sur celui qui parle et de parler de multiples sujets, de rire, de mieux se comprendre. Ce matin par exemple je partageais une réunion avec un groupe d’entrepreneurs. La réunion, très structurée, bien rythmée, permettait de partir quelques instants en petits groupes pour travailler sur des sujets plus précis. Ce n’était pas une réunion « physique » mais mine de rien, elle m’a permis de renforcer les liens avec certaines personnes. Pas mal pour la cohésion d’équipe !

4/ Créez des pauses virtuelles,

Quand on partage les bureaux avec ses collègues, on partage un temps non officiel à discuter d’autre chose que du travail autour de la machine à café, dans le couloir, lors des déjeuners au resto d’entreprise…

On peut tout à fait se fixer des pauses virtuelles, lors d’un café ou d’un déjeuner, avec certains de ses collègues pour échanger, parler et partager ses projets de week-ends, ses interrogations du moment…

5/ Et des pauses détente

Avant la crise et le télétravail, certaines entreprises avaient mis en place des espaces confortables dédiés à la détente. On sait aujourd’hui que l’amélioration du bien-être des salariés renforcent les liens entre les collaborateurs tout en favorisant leur efficacité, leur productivité et leur créativité.

En travail à distance, les salariés n’ont plus accès à ces moments de détente qui sont pourtant essentiels. On peut pourtant continuer à proposer différentes activités de détente à faire en équipe pendant la journée, comme par exemple, une séance hebdomadaire de méditation groupée, un atelier cuisine, une séance de yoga assis, de renforcement musculaire…via un outil de visioconférence.

6/ Participer à des ateliers/réunions

L’humain est à placer au cœur de l’organisation. L’important est de former et on peut aussi former sur les soft-skills.

Il en existe un grand nombre et on peut se sensibiliser même au cœur de l’entreprise au développement personnel qui permettent une meilleure appréhension du leadership, de la résolution de problème, de la gestion du stress, de l’autonomie, de l’intelligence émotionnelle ou encore de la gestion du temps…

On peut aller plus loin et voir ce dont souffrent les équipes et en quoi elles ont besoin d’être épaulées.

Il se peut que certains collaborateurs soient hyper stressés ou anxieux par le contexte actuel, proposez-leur des séances de relaxation.

D’autres peuvent souffrir de troubles du sommeil, organisez un atelier sur le sommeil et expliquons comment faire des micro-siestes.

D’autres encore ne savent plus quoi cuisiner pour se nourrir sainement, animons un atelier nutrition/santé avec des idées de recettes et enfin si certains n’arrivent plus à se déconnecter de leur ordinateur/téléphone, proposez-leur un atelier de détox digitale** etc…

Voici quelques idées pour vous aider à maintenir le lien avec vos collaborateurs malgré la distance car il est important de ne pas se sentir isolé.

**Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité et sachez que Just For Good est à vos côtés pour animer un grand nombre d’ateliers bien-être/soft skills !