fbpx

Mercredi 28 avril : journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail aura lieu le 28 avril 2021 et aura pour thème l’anticipation et la préparation des crises comme celles du Covid-19.

Ces journées sont l’occasion pour le système des Nations Unies, les pouvoir publics et la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources

Au-delà de l’énorme travail réalisé par l’OMS au niveau national pour soutenir les politiques de santé au travail, c’est également une opportunité pour sensibiliser les salariés et communiquer avec les entreprises sur le sujet de la santé et la sécurité au travail.

On rappelle, que dans le monde, de nombreuses personnes meurent des suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles chaque jour pour un total de plus de 2,78 millions de décès par an. En outre, il y a chaque année quelque 374 millions d’accidents du travail non mortels, qui entraînent une absence du travail, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Organiser une journée dédiée à la Santé Sécurité au Travail est un moyen pour marquer l’engagement des entreprises en proposant des actions concrètes sur une journée à destination des salariés en unité de production ou en bureau.

Concrètement, en France sont organisées des manifestations et activités spéciales avec comme objectifs finaux la réduction des accidents au travail, des Risques Psycho-Sociaux et des Troubles Musculo-Squelettiques.

Dans le contexte actuel, on constate un important impact des troubles liés au stress sur les salariés (anxiété, dépression, troubles musculaires, troubles du sommeil…).

Si votre entreprise souhaite participer à cette journée du 28 avril prochain, il sera recommandé d’inclure des ateliers de prévention :

  • Des Risques Psycho-Sociaux (stress) face à l’incertitude (reconnaître et faire face à ses émotions, se reconnecter aux autres membres de son équipe, activer ses ressources pour vivre sereinement cette période, retrouver du sens),
  • Des Troubles Musculo-Squelettiques (mal de dos, douleurs aux cervicales, lombaires, torticolis, fatigue visuelle).
  • Des problèmes de sommeil (amélioration de la qualité de sommeil, apprendre à faire des micro-siestes…)           

Le 28 avril offre donc l’occasion aux entreprises de promouvoir une culture préventive de sécurité et de santé afin de s’acquitter de leurs obligations et de leurs responsabilités en matière de prévention des maladies survenant sur le lieu de travail.

Just For Good est à vos côtés pour organiser des manifestions au sein de vos structures, à distance cette année compte tenu du contexte actuel.