fbpx
épigénétique

« L’épigénétique nous place face à une double responsabilité personnelle et citoyenne » Joël de Rosnay

L’épigénétique montre que nos comportements ont une influence sur l’expression de nos gènes et récuse le déterminisme de la génétique classique. Le monde est en train de se libérer du tout génétique. Depuis une quinzaine d’années, c’est une véritable révolution dans le monde de la recherche biologique, des milliers de publications ont été diffusées dans le cadre de recherches sur le vieillissement et sur le cancer, les chercheurs ont été amené à travailler sur la notion d’épigénétique. On découvre ainsi aujourd’hui que l’acquis devient transmissible et que l’expression de nos 30 000 gènes est modifiable en fonction de notre comportement. 

L’épigénétique englobe des propriétés qui agissent sur le programme génétique dont chacun de nous a hérité.

Grâce à la manière dont nous vivons au quotidien et faisons attention particulièrement à une nutrition équilibrée, de l’exercice physique, une réduction du stress, la recherche du plaisir et l’harmonie du réseau humain, social et familial : voici les 5 clés interdépendantes de la longévité et de l’équilibre physique et mental dont les effets cumulatifs sont déterminants pour notre santé.

Nous pouvons amplifier certains gènes ou les inhiber. Ces facteurs agissent en permanence et en synergie. Ils sont réversibles et transmissibles aux générations.  

On a donc compris que l’épigénétique contrôle l’expression de nos gènes. On peut donc noter que certains éléments extérieurs (méditation, sport, alimentation saine…) pourront interférer dans l’expression de nos gènes en les bloquant ou en les amplifiant.

C’est un peu comme si notre organisme était un téléphone portable : on peut considérer que l’ADN est un système d’exploitation que l’on ne peut pas changer. Il est possible de télécharger toute une série d’applications, qui ont différentes fonctionnalités et permettent d’exprimer les capacités du système d’exploitation de façon différente.

L’épigénétique a un impact considérable sur la médecine, l’étude du vieillissement, la prévention de pathologies comme l’obésité ou le cancer. C’est un immense enjeu pour l’industrie pharmaceutique aujourd’hui qui voient dans l’épigénétique un immense marché avec la santé connectée et l’épigénétique sélective en travaillant sur des produits naturels qui peuvent déclencher des mécanismes épigénétiques positifs (synergie de plusieurs produits ensemble).

Plusieurs laboratoires ou firmes agroalimentaires s’appuient sur l’épigénétique pour s’orienter vers des programmes de maintenance de la santé en s’appuyant sur l’alimentation pour se maintenir en bonne santé et vieillir moins vite.

Ainsi, il est intéressant de comprendre que prendre du plaisir en mangeant bien influence certains de nos gènes, pratiquer la méditation régulièrement va également avoir un impact sur les mécanismes de régulation du stress dans notre corps. Chez Just For Good on est fan de Joël de Rosnay, qui a près de 83 ans, fait du surf quotidiennement. A notre propre échelle, on essaie aussi de transmettre et de sensibiliser le plus grand nombre à la bonne utilisation des 5 clés de la longévité et de l’équilibre moral et physique.