fbpx
Journée mondiale du rire

Le rire répare tout ce que les excès du stress détruisent

La journée internationale du rire, qui existe depuis 1998, aura lieu dimanche 2 mai prochain.

Historiquement, à Bombay, le docteur Madan Kataria constate que « les patients qui guérissent le mieux sont ceux qui sont les plus joyeux ». En 1995, il enseigne un yoga spécifique basé sur le rire « sans raison » qui permet le massage interne et la libération d’endorphines. Le rêve du Dr Kataria est d’arriver à la paix mondiale grâce au rire.

Désormais, chaque année la célébration de la Journée Mondiale du Rire est une manifestation positive pour la paix mondiale. L’objectif est de construire une conscience globale de fraternité et d’amitié par le rire. La popularité de la journée a augmenté de façon exponentielle. Aujourd’hui, on compte des milliers de Clubs de Rire dans plus de 110 pays.

La science confirme que la pratique du yoga du rire augmente la longévité et combat les maladies liées au stress. Ajoutons qu’il réduit le risque de troubles psychologiques et physiologiques, d’hypertension et de problèmes cardiaques. Mieux encore, il apporte dynamisme & optimisme et encourage chacun à mieux aborder la vie en générale. 

Avez-vous déjà entendu parlé du rire en entreprise ? 

Appliqué en contexte professionnel, il élève la performance individuelle et collective. La rigologie est une rencontre entre sagesses ancestrales et récentes découvertes scientifiques qui s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels. Sa pédagogie ludique et interactive s’appuie sur les forces et les talents plutôt que sur les échecs.

Réintroduire du rire dans l’entreprise, c’est réintroduire de l’humain. Le rire est contagieux et crée du lien. Il instaure une complicité, rapproche les équipes, augmente la motivation, stimule l’enthousiasme et le dynamisme positif nécessaires pour relever les défis. Il crée une bonne ambiance permettant de venir facilement à bout des petits conflits et économisant l’énergie pour faire face aux grosses difficultés. Il booste la créativité et permet d’innover. Ses bienfaits sont aussi puissants au plan individuel que collectif.

En augmentant le plaisir au travail, la rire en entreprise permet d’ 

  • Accroitre la motivation et les performances,
  • Attirer et fidéliser les meilleurs talents,
  • Améliorer la productivité de l’entreprise et sa compétitivité tout en assurant sa pérennité.

Le rire est excellent pour la santé. Dans une séance de rire en entreprise, on va puiser dans plusieurs méthodes et techniques qui vont agir sur LE CORPS, le MENTAL et les EMOTIONS par plusieurs biais. 

Sur le corps : 

– Conscience corporelle : ancrage, respiration, posture, stretching, relaxation
– Techniques psychocorporelles et mouvements : yoga du rire, sophrologie ludique, jeux coopératifs, Qi gong, toucher ludique,
– Arts : danse, musique, chant, rythmes, techniques d’improvisation théâtrale

Sur le mental : 

– Psychologie positive (étude scientifique du bonheur)
– Travaux scientifiques sur les bénéfices du rire et de l’humour
– Neurosciences (plasticité cérébrale, neurones miroirs, épigénétique)

Sur les émotions :
– Intelligence émotionnelle, place du rire et de la joie parmi les autres émotions
– Clown développement personnel et techniques de l’animation
– Communication Non Violente (CNV), gestion des groupes, du stress et des conflits

De manière générale, les bienfaits du rire sont nombreux : 

Sur le corps

  • Renforce notre système immunitaire
  • Facilite la digestion
  • Fortifie le muscle cardiaque
  • Baisse l’hypertension
  • Régule la glycémie

Sur le mental 

  • Anti-stress de premier choix
  • Installe rapidement la bonne humeur
  • Régule la physiologie et la psychologie
  • Renforce les idées positives
  • Permet le lâcher prise et la prise de recul

Sur les liens sociaux 

  • Instaure une relation positive, une attitude sereine, joyeuse
  • Favorise une communication non-verbale positive et désamorce les problèmes
  • Favorise les échanges et une bonne entente 
  • Permet une attitude bienveillante et positive

Nous travaillons avec plus d’enthousiasme, de créativité et d’efficacité lorsque nous sommes heureux. Le rire nous apprend à cultiver l’optimisme, la gratitude, la joie de vivre et l’humour. En permettant de vivre en harmonie et en équilibre, elle permet aux équipes d’être pleinement opérationnelles.

Avec Just For Good, nous proposons des séances avec des experts « rigologes » en visio et en présentiel à faire lors d’un séminaire d’entreprise par exemple. C’est génial pour souder des équipes dont les liens ont été distendus depuis quelques mois.Ça vous tente ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une séance ☺