fbpx
Rester Zen en toutes circonstances

Parlons détox digitale

Un truc de dingue… Très peu de temps, dix ans à peine ont suffi pour que le digital devienne incontournable pour un grand nombre d’entre nous.

Il y a quelques années, on était loin de s’imaginer que nous serions à ce point captés par notre téléphone et tout ce qu’il contient !

D’ailleurs, les chiffres le montrent : en moyenne, les Français le consulteraient au moins 26,6 fois par jour. S’ils sont âgés de 18 à 24 ans, ce chiffre double pour atteindre 50 fois par jour.

Cette addiction nouvelle suit l’utilisateur de son réveil à son coucher puisque 59% des Français consultent leur smartphone dans l’heure qui suit leur réveil tandis que 23% n’oublient jamais d’y jeter un dernier coup d’œil juste avant de dormir. 41% des Français consultent même leur smartphone au milieu de la nuit. 

Dix ans seulement, mais les conséquences sont déjà bien palpables sur la santé mentale, sur la structure et les fonctions du cerveau :

  • Altération de notre capacité à créer de nouveaux souvenirs
  • Troubles de concentration 
  • Difficulté à retenir ce que nous lisons sur écran 
  • Troubles de l’estime de soi
  • Troubles du sommeil 
  • Anxiété
  • Stress 
  • Dépression… 

Il y a désormais la fameuse FOMO (fear of missing out) : en nous montrant tout ce qu’on manque en restant chez soi ou en choisissant d’aller à tel évènement plutôt qu’à un autre, le smartphone nous incite toujours plus à checker ce qu’il se passe pour ne rien manquer !

On devient de plus en plus connectés mais de plus en plus seuls, de plus en plus informés mais de moins en moins créatifs ou réfléchis. On gobe ce qu’on voit défiler sur nos écrans. 

Quelques conseils pour se déconnecter :

  1. Etablissez un autodiagnostic de votre rapport à votre téléphone : Evaluer le temps quotidien que vous passez sur votre téléphone. Demandez-vous si à défaut de passer du temps sur votre téléphone, vous passiez davantage de temps à faire du sport, cuisiner, bouquiner, voir des amis…ce serait peut-être mieux ? Notez ce qui est incontournable, ce que vous pourriez changer pour vivre pleinement le moment présent sans être pollué par un portable qui vibre n’importe où n’importe quand…
  • « Arrêter d’être esclave » en supprimant les applications dont vous ne vous servez pas et les notifications de réceptions de message.
  • Mettez votre téléphone en mode avion plusieurs fois par jour : à table, quand vous faîtes du sport…
  • Profiter d’une nuit sans téléphone : Essayer de dormir sans votre téléphone – laissez-le, éteint, loin de vous, dans le salon par exemple. Vous vous réveillerez tranquillement sans vous ruer sur votre téléphone.

On est dans l’ère du tout, tout de suite. On veut tout immédiatement…pas le temps de réfléchir, de patienter, de prendre le temps.

La détox digitale permet de retrouver le goût de flâner, de lire, de cuisiner, sans être diverti. On note que des chercheurs ont démontré que lorsqu’on n’est pas présent à ce que l’on fait, nos synapses n’envoient pas les mêmes signaux à nos neurones. Ainsi, manger quelque chose de bon en regardant un sms désagréable nous coupera de nos sensations gustatives, gâchera notre plaisir et imprimera à notre mémoire un message négatif.

Des séances de relaxation ou de sophrologie peuvent aider à créer cette déconnexion. A essayer de toute urgence si vous pensez être accro !